Nouveautés + tendances
Le four vérifie que la pizza est bien dorée et croustillante.
par Lorenz Keller
Deux fabricants ont eu la même idée : Siemens et Bosch présentent au salon de la technologie IFA à Berlin des fours qui reconnaissent les aliments via une caméra et les cuisent ensuite automatiquement de manière appropriée.
L'année dernière, le four iQ700 de Siemens se focalisait sur le brunissement automatique du pain ou de la pizza, mais le fabricant allemand étend désormais les fonctionnalités de son produit phare. La caméra intégrée reconnaît en effet 80 plats.
Le fonctionnement est simple : dès que vous fermez la porte du four, la caméra essaie de détecter si vous y mettez par exemple une pizza, un gratin, un rôti, du poisson ou du pain. Le programme et la température sont proposés et il suffit d'appuyer sur un bouton pour lancer la préparation. Il est bien sûr possible d'effectuer des corrections.
Le four peut même, le cas échéant, activer le gril, le micro-ondes ou la vapeur au moment opportun, en fonction des besoins du moment. Le Siemens iQ700 est déjà disponible, y compris dans notre boutique.
Puis, la surprise vient de Bosch. Les fours de la série 8 peuvent également reconnaître les plats - et ils sont également 80. Le principe fonctionne exactement de la même manière, et je peux l'essayer directement sur le stand.
Comme je n'ai pas de pizza ni rien d'autre à cuire, je peux tout de même tester s'il détecte les aliments manquants. Ouvrons donc le four et mettons une plaque de cuisson vide. Effectivement, au bout de deux secondes, le four indique sur un écran de 6,8 pouces qu'il n'a rien détecté.
La série 8 a une autre particularité : le four incarne en plus un Airfryer et peut frire des pommes de terre ou des légumes avec de l'air chaud et peu d'huile. On ne sait pas encore quand la nouvelle version du modèle haut de gamme de Bosch sera disponible.
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.