Liberté
Allemand, Beate Baumann, Angela Merkel, 2024
La lecture est formatrice. C'est vrai pour les livres de fiction, mais encore plus pour les livres biographiques et de non-fiction. Voici une sélection de best-sellers actuels de Suisse et d'Allemagne.
Je lis beaucoup - je dirais même que je lis beaucoup. Ces derniers temps, j'ai lu plus ou moins deux douzaines de livres par an. Jusqu'à récemment, il s'agissait surtout de romans en tout genre. En 2025, je me suis fixé comme objectif de ne lire que des livres spécialisés et des biographies ou des romans biographiques. C'est pourquoi je consacre le troisième aperçu des meilleures ventes - après Littérature et Livres pour enfants et adolescents - à ce type d'ouvrages.
Mais j'émets une réserve : les listes de best-sellers pour les livres spécialisés contiennent parfois aussi des livres de cuisine et des guides pratiques. J'exclue volontairement ces deux catégories, car elles constituent pour moi des catégories à part entière. Je me consacrerai au moins aux livres de cuisine à l'avenir. Pour les guides, pas si sûr...
Le présent article est une sélection des listes de best-sellers de la Suisse et de l'Allemagne de début décembre :
Il fallait s'attendre à ce que l'autobiographie d'Angela Merkel, "Freiheit" (Liberté), se hisse au sommet de la liste des best-sellers de la littérature générale. Que les avis à son sujet seraient en revanche plutôt mitigés, l'était également. On y apprend presque toujours peu de choses nouvelles. Il n'y a aucune trace d'autocritique ou de regards sur les coulisses. La première moitié du livre de 700 pages, dans laquelle Merkel évoque sa vie en RDA, est le point le plus positif des critiques.
En tant que critique littéraire, notamment dans le "Club littéraire" de la télévision suisse, Elke Heidenreich est connue pour ses opinions et ses déclarations très pointues - ce qui ne fait pas l'unanimité. Mais cela lui est bien égal. On peut en dire autant de son dernier ouvrage "Altern", dans lequel elle aborde le thème de son propre vieillissement et de celui de la société en général. Elle y cite ses propres idées, mais aussi et surtout celles de nombreux autres auteurs et penseurs.
L'historien et auteur israélien Yuval Noah Harari est devenu mondialement connu pour ses livres sur le passé, le présent et l'avenir de l'humanité. Dans son dernier ouvrage, Nexus, il s'intéresse au thème de la communication dans les sociétés humaines depuis les débuts de l'humanité jusqu'à aujourd'hui et demain. Il se concentre sur les relations entre "information et vérité, bureaucratie et mythologie, sagesse et pouvoir".
L'humanité a déjà essayé de nombreuses formes de société au cours de son histoire. Depuis près d'un siècle, les sociétés occidentales s'accordent à dire que la démocratie est la meilleure. Mais c'est loin d'être le cas partout. Et c'est à ces pays, où des dirigeants et des systèmes autocratiques sont au pouvoir, qu'Anne Applebaum s'intéresse dans "L'axe des autocrates". Elle montre aussi et surtout comment ces autocraties, de la Syrie à la Biélorussie en passant par la Chine, travaillent ensemble.
Patriote
Allemand, Alexeï Navalny, Rita Gravert, Norbert Juraschitz, Karin Schuler, 2024
En parlant d'autocratie, peu d'histoires récentes illustrent mieux ce qui vous attend si vous vous opposez à un autocrate que celle de l'opposant russe Alexeï Navalny. Il a finalement payé de sa vie son combat contre Poutine et son système. La biographie "Patriot" est un fanal et un rappel que la liberté et la démocratie ne vont pas de soi et qu'il faut toujours se battre, déclare la veuve de Navalny, Ioulia Navalnaïa.
Tout va-t-il se gâter à partir de maintenant ? Ou est-on enfin assez mûr pour analyser le passé et apprécier l'avenir ? Ces questions, la plupart des gens se les posent au "milieu de la vie", cette phase que Barbara Bleisch aborde du point de vue philosophique. Et explique pourquoi, bien utilisée, elle peut justement conduire à vivre et à apprécier la vie.
En 2019, Loredana est entrée avec fracas sur la scène musicale avec son premier album "King Lori" et a rapidement fait partie des plus grands noms du rap allemand. Sûre d'elle jusqu'à l'arrogance, elle a fait la une des journaux avec un scandale d'escroquerie et a joué les durs en public. Son autobiographie "Als mein Herz brach" (Quand mon cœur s'est brisé), dans laquelle elle revient sur sa rupture avec le rappeur Mozzik et montre son côté fragile et silencieux, en est l'exact opposé.
Au lieu de chercher désespérément les choses de la vie qui vous rendent heureux, il serait bien plus simple et judicieux d'éviter celles qui vous rendent malheureux. C'est ainsi que l'on pourrait résumer "La liste des choses à ne pas faire" de Rolf Dobelli. L'auteur y a rassemblé 52 not-to-do qu'il faut éviter à tout prix pour ne pas être, sinon heureux, du moins malheureux.
Résilience, prise de décision, gestion de la pression et du stress : l'auteur Gregor Hasler, psychiatre et thérapeute, s'est entretenu avec l'ancien conseiller fédéral Alain Berset. Comme dans le premier livre de cette liste, écrit par et sur Angela Merkel, "Le code Berset" ne contient aucune autocritique sur les décisions, les erreurs et les scandales qui ont émaillé la vie d'Alain Berset. Ce n'est certes pas explicitement l'idée et l'objectif du livre de Hasler, qui s'intéresse avant tout au cas psychologique et médical de Berset. Néanmoins, un certain degré de réflexion critique ne nuirait pas à la crédibilité de l'homme et de l'œuvre.
Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.