Les mots de la mode : le « brat girl summer »
En coulisse

Les mots de la mode : le « brat girl summer »

Dans le monde de la mode, on emploie des termes dont la signification est loin d’être évidente pour les personnes non averties. Internet n’arrête pas de parler du « brat girl summer », mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Le concept est étroitement lié à la chanteuse Charli XCX et à la couleur slime green, continuez votre lecture pour tout comprendre !

Attrapez votre calepin, ça recommence. Les réseaux sociaux ont déniché une nouvelle esthétique à affubler de hashtags et à diffuser à tout va : la « brat girl aesthetic ». Le terme brat signifie morveuse ou sale gosse. Les brats souhaitent donc clairement s’affranchir de leurs prédécesseuses sages et rangées, les vanilla girls ou les clean girls. L’été (enfin, façon de parler) sera déchaîné, chaotique et authentique. C’est du moins le mot d’ordre donné par la pop-star Charli XCX à qui l’on doit ce phénomène.

L’album « Brat » de Charli XCX donne le la

Début juin, la chanteuse de 31 ans a sorti son sixième album studio intitulé Brat. Le vert criard de la pochette a d’ores et déjà été baptisé « brat green » et se veut la couleur officielle du mouvement.

Collant filé et look des années 2000 : Charli XCX incarne son album « Brat ».
Collant filé et look des années 2000 : Charli XCX incarne son album « Brat ».
Source : Instagram @charli_xcx

Alors, comment adopter le parfait look de sale gosse ? « Au fond, un pack de cigarettes avec un briquet Bic pas cher et un débardeur sans soutien-gorge suffisent », déclare Charli XCX en interview. Elle accorde aussi sa bénédiction au vernis écaillé, aux diamants de dent et aux fils d’écouteurs emmêlés.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier abord, la chanteuse et ses brats ne veulent pas promouvoir une vie désorganisée et délurée, mais plutôt la confiance en soi et l’insouciance. Cette philosophie de vie semble trouver un bel écho : d’après les estimations de Launchmetrics, une entreprise de veille sectorielle, Brat a généré l’incroyable somme de 22,5 millions de dollars en media impact value (MIV) depuis sa sortie le 7 juin. Lyst, moteur de recherche international orienté mode, a enregistré en parallèle une hausse de 17 % du mot-clé « slime green » dans les recherches.

Exit le beige et les tons vanille, l’ordre et la mise en scène de la perfection ! Vous avez un avis sur le brat girl summer ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Dans la série « Les mots de la mode », j’essaie de faire la lumière sur différents termes. Si vous aussi, vous vous sentez parfois « lost in translation », je peux certainement vous aider ; dites-m’en plus dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Mike Von pia Unsplash

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar