Les podomètres imprécis, c’est grave docteur ?
Point de vue

Les podomètres imprécis, c’est grave docteur ?

Lorenz Keller
24/4/2024
Traduction: Odile Nerfin

Une montre connectée qui compte mal les pas, c’est la cata ? À mon avis, non. D’autant que celles que j’ai testées fournissent des résultats plutôt fiables.

J’entends souvent dire que les fonctions santé et fitness de nos montres connectées, c’est du pipeau. Que les mesures sont imprécises et contre-productives. Que ces montres indiquent des chiffres fantaisistes et que les utilisateurs ont une activité physique inférieure à celle qu’ils escomptent.

Plusieurs enquêtes semblent valider ces critiques. En 2022, une métaétude a résumé 21 travaux de recherche. La conclusion ? Accablante ! Les traqueurs sont plus qu’approximatifs. À cela s’ajoute le fait que l’objectif quotidien de 10 000 pas dont on entend si souvent chanter les louanges, n’a aucune base scientifique. Un simple coup de marketing !

  • En coulisse

    Les traqueurs d'activité sont-ils vraiment précis ?

    par Michael Restin

Que valent les podomètres ? J’ai fait le calcul

J’ai voulu en avoir le cœur net. Car comme on dit, il ne faut jamais croire une statistique que l’on n’a pas falsifiée soi-même. Comme on avait justement mis quatre montres connectées pour que je les teste, j’ai saisi l’occasion. Voici les candidates. Elles sont toutes relativement bon marché et destinées au grand public.

Pendant mon parcours, j’ai compté mes pas en appuyant sur un compteur manuel. J’ai fait 500 pas très exactement. Tous les podomètres en ont compté plus. Trois d’entre eux avaient un faible écart (entre 1 et 3 %). Mais celui de la montre Coros indiquait un résultat beaucoup trop optimiste (presque 10 % en plus).

Je me suis demandé si la position des montres sur mon poignet jouait un rôle. Je l’ai modifiée et j’ai refait un essai. Cette fois-ci, j’ai parcouru 1000 pas. Aucune montre n’a affiché un chiffre inférieur. Et c’est également l’Apple Watch qui était la plus précise. Son résultat ? 1000 pas ! J’ai été content de voir que l’écart affiché par la montre Coros était moins important. Les quatre montres avaient un écart compris entre 1 et 2 %.

Pas grave !

Les podomètres intégrés aux montres connectées sont donc relativement fiables. Il est probable que certains mouvements entraînent des erreurs. Quand vous trinquez, quand vous faites un signe de la main, quand vous vous appuyez sur l’accoudoir de votre canapé pour vous relever : tout cela est parfois mal interprété par la montre.

Mais on s’en fiche ! La fonction première des traqueurs d’activité physique est tout autre, paradoxalement ! En effet, ils servent surtout à motiver et à sensibiliser les gens.

Car oui, si on fait souvent de l’exercice, on n’a pas besoin de traqueur. Le seul gadget utile pourrait être une montre de sport haut de gamme, ou alors des accessoires techniques comme une ceinture pectorale permettant d’enregistrer les données d’entraînement. Vous avez un métier sédentaire ? Vous bougez peu ? Envisagez l’achat d’une montre connectée.

Elle vous rappellera de vous lever et d’aller marcher. Et elle vous récompensera de l’avoir fait. Faire quelques pas supplémentaires après le souper, prendre les escaliers, se déplacer à pied plutôt qu’en voiture : tout cela compte (au sens propre du terme !). Finalement, il importe peu de savoir si le nombre de pas qui s’affiche est ultra correct. L’essentiel, c’est d’avoir atteint 8000, 9000 pas ou même plus. Et pas seulement 2000 ou 3000.

L’important n’est pas le nombre, mais la motivation.
L’important n’est pas le nombre, mais la motivation.
Source : Lorenz Keller

Mon collègue Patrick a consacré un article aux données recueillies et à leur utilité scientifique :

  • En coulisse

    Garmin, Fitbit et compagnie : votre montre connectée est-elle vraiment intelligente ? Un expert vous l’explique dans notre entretien.

    par Patrick Bardelli

Utilisez-vous une montre connectée ? Les données de santé vous sont-elles utiles ? Dans quelle mesure ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 64 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar