Barbie Ken Fashionistas avec Fauteuil Roulant - Poupée Mannequin - Dès 3 ans
Les poupées sont incluses : Le monde de Barbie se diversifie
Que Barbie soit aujourd'hui tellement plus que blonde et blanche, Mattel le prouve avec deux nouvelles poupées. Une Barbie aveugle et une Barbie noire atteinte du syndrome de Down viennent enrichir la ligne "Fashionistas" pour plus de diversité et d'inclusion dans la chambre d'enfant.
"On les voit trop rarement...", chantait pour la première fois en 1999 l'auteur-compositeur-interprète allemand Funny van Dannen à propos des "handicapées noires lesbiennes". S'il n'avait pas tout à fait tort à l'époque, 25 ans plus tard, les choses ont bien changé. Aujourd'hui, le titre de la chanson serait probablement formulé différemment. Que ce soit dans la publicité, au cinéma ou à la télévision : Le monde est devenu plus coloré, plus diversifié, plus inclusif. Et c'est très bien comme ça.
Pour plus d'inclusion dans la chambre d'enfant
Mattel montre l'exemple à cet égard et propose désormais dans son assortiment une poupée Black Barbie atteinte du syndrome de Down. Afin de représenter le plus fidèlement possible les caractéristiques physiques des personnes atteintes de trisomie 21, le fabricant de jouets américain a collaboré avec la National Down Syndrome Society.
Une attention particulière a été portée à la tête. La nouvelle poupée a un visage rond, des oreilles plus petites et une arête nasale plate. Ses yeux sont légèrement en amande et inclinés. Les tresses tressées ont été une demande importante de la communauté des trisomiques noirs, écrit Mattel dans un communiqué.
En termes de mode, la trisomie 21 est également omniprésente chez la nouvelle Barbie. Sa robe est en bleu et jaune, les couleurs officielles de la sensibilisation au syndrome de Down. De plus, les trois flèches dans certains cœurs sur la robe symbolisent le 21e chromosome, qui est présent en triple exemplaire chez les personnes atteintes du syndrome de Down. Et comme de nombreuses personnes atteintes de trisomie 21 ont des problèmes de vue, la poupée porte des lunettes.
En parlant de problèmes de vue : La deuxième nouvelle poupée de Mattel est aveugle. Elle tient à la main la canne longue blanche caractéristique avec une section rouge à l'extrémité, qui facilite la mobilité des personnes concernées dans la vie quotidienne. Elle porte des lunettes de soleil, signe que de nombreuses personnes malvoyantes et aveugles sont sensibles à la lumière.
Pour le développement de cette poupée, Mattel s'est également associé à des professionnels et à des personnes concernées : la Fondation américaine pour les aveugles, qui œuvre pour offrir des possibilités infinies aux personnes souffrant de déficiences et de handicaps visuels.
Dans le cas de la poupée aveugle, Mattel met particulièrement en avant l'emballage inclusif, sur lequel "Barbie" est écrit en braille. "Cela rend la poupée accessible aux enfants aveugles et malvoyants et assure une expérience d'unboxing inclusive", écrit Mattel à ce sujet. En fait, je pense qu'il s'agit d'une mesure juste et importante qui peut être étendue à tous les emballages de Barbie.
Plein, plein de Barbies colorées
D'ailleurs, Barbie a beaucoup changé depuis son anniversaire, il y a 65 ans. Au cours des premières décennies, les poupées étaient exclusivement blondes, blanches et dotées d'un corps qui véhiculait un idéal de beauté irréaliste et inatteignable. Confrontée à des critiques de plus en plus nombreuses, Mattel a commencé à diversifier ses poupées dans les années 1990.
Cette voie, Mattel la poursuit allègrement et de manière toujours plus colorée depuis le lancement de la ligne "Fashionistas" pour Barbie il y a quelques années. Vous y trouverez des poupées avec différentes formes de corps, couleurs de peau, d'yeux, de cheveux et de coiffures. Pour mieux coller à la vie quotidienne et à la réalité, Barbie connaît désormais les handicaps physiques et mentaux, comme le montrent justement les nouveaux modèles, qui ne sont pas les premiers, loin de là.
Il existe également une autre poupée Barbie atteinte de trisomie 21. Mattel a également collaboré avec la National Down Syndrome Society lors de la création de cette poupée, qui a reçu le prix de la responsabilité sociale des entreprises de l'Association américaine des fabricants de jouets. Il y a manifestement beaucoup de choses qui vont dans le bon sens.
Mattel ne se laisse pas démonter
De nombreuses entreprises font des promesses mirobolantes en matière de diversité et d'inclusion et n'en tiennent que peu ou pas compte. Mattel, de son côté, joint le geste à la parole depuis des années. Le monde des poupées Barbie est diversifié et n'est plus aussi unidimensionnel qu'il y a quelques décennies. Les deux nouveaux modèles y contribuent également.
Bien sûr, Mattel profite aussi commercialement de la mise sur le marché de produits inclusifs. Et bien sûr, la voie progressive ne convient pas à tout le monde. Mais Mattel ne se laisse pas décourager pour autant, comme le disait déjà un dirigeant en 2023. Et c'est une bonne chose, pour citer encore une fois l'ancien maire de Berlin Klaus Wowereit.
Une plus grande diversité dans la chambre des enfants permet notamment de lutter contre les préjugés et les peurs. Mattel mérite tout simplement d'être félicité pour le fait que les poupées Barbie y contribuent. Au nom de tous ceux qui suivent la même voie.
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.