Les préférences de Pia : des côtes pour une stimulation supplémentaire
Il est bien connu que les nervures augmentent le plaisir lors des jeux amoureux. Il en va de même pour les meubles.
Dans la mode, le velours côtelé m’a toujours laissé de marbre quand il était à nouveau tendance. Mais le fait qu'il fête son retour dans le design mobilier me réjouit. Dans la pièce, le tissu des années soixante-dix ravit mes yeux et sur la peau, il ravit mon sens du toucher et, par sa fonction, il améliore mon bien-être. Cela me laisse croire que son renouveau dans la décoration intérieure est plus qu'une tendance saisonnière.
L'aspect
Le velours côtelé scintille comme si une lumière l’éclairait en permanence. Il transforme tout ce qu’il orne en point de mire. Ses rayures sont obtenues par une technique de tissage qui, en plus des fils de trame et de chaîne, implique un fil supplémentaire appelé « fil poil ». Après le tissage, le fil poil donne cet aspect velouté au tissu. Mais à la différence du velours, le velours côtelé a un avantage décisif : il structure la surface et confère à chaque revêtement de meuble un motif décoratif. C'est parfait pour toutes les personnes qui pensent que les imprimés floraux ou animaliers sont trop et qui préfèrent donc opter pour des choses unies. Un seul coussin décoratif en velours côtelé suffit à apporter de la variété sur un canapé monotone. Il en va de même dans l'autre sens : tous ceux qui veulent miser sur un canapé entier en velours côtelé n'ont besoin que d'un simple coussin décoratif uni pour créer un décor qui attire le regard.
Le ressenti
Un peu comme du coton et du soleil à la fois. C'est ainsi qu'une housse en velours côtelé se ressent sur la peau. Il réchauffe davantage que le coton ou le lin et est également plus doux. Surtout s'il s'agit d’un velours à côtes fines. Il existe au total quatre types différents, qui se distinguent par leur douceur. Ces dernières sont définies par le nombre de côtes sur une largeur de 10 cm. Si 10 côtes ou moins se trouvent sur 10 centimètres de tissu, il s'agit d’un velours à grosses côtes. 10 à 25 côtes sur 10 centimètres désignent des velours à moyennes côtes. Si le tissu a entre 25 et 40 côtes, il est appelé velours Manchester. Avec plus de 40 côtes, il s'agit d’un velours milleraies, dont les rainures sont à peine visibles ou perceptibles. Les revêtements en velours à grosses ou moyennes côtes sont en revanche plus rugueux, mais aussi plus tactiles.
Le maniement
Outre ses avantages esthétiques, le tissu côtelé séduit également par sa qualité. Elle rend un tissu particulièrement résistant. Dans la mode, le velours côtelé est donc principalement utilisé pour la fabrication de vestes et de pantalons qui doivent résister à davantage d'influences extérieures qu'un pull-over : par exemple aux intempéries ou aux frictions sur les chaises de bureau. Dans l'aménagement intérieur, le tissu, qui a déjà fait ses preuves, fait particulièrement bien l'affaire pour les assises. Contrairement aux vêtements, où les nombreux fils poils ne sont pas toujours très appréciés, car ils ne sont pas toujours flatteurs sur la silhouette, ils promettent une meilleure résistance à l'usure pour les chaises et cie. Et le mieux dans tout ça : dans sa structure, les éventuelles taches se remarquent à peine au premier coup d'œil.
Pour la mode, le velours côtelé n'est peut-être passionnant que pendant la saison froide, mais dans le domaine du design d'intérieur, il est plus durable ; que je commence tout juste à apprécier les qualités de cette trouvaille du passé.
*Dans la série « Les préférences de Pia », je vous partage régulièrement les produits de ma liste d'envies, au cas où ils pourraient vous intéresser aussi.
Photo d'en-tête : Be Pure Home"Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.