Les promesses de l’année gaming 2025
Avec une nouvelle console et le lancement d’un des plus grands jeux de tous les temps, 2025 promet d’être une année intéressante. À votre service, l’humble serviteur Philstradamus que j’incarne vous informe sur tout ce qui pourrait bien se passer ces douze prochains mois.
Quels évènements fous nous réserve le monde du jeu vidéo cette année ? J’ai lu dans ma boule de cristal et j’ai eu pas moins de 19 visions. Deux évènements sortent du lot. Pas d’inquiétude, je n’en rajoute pas une couche sur la sortie de la Switch 2 ou de GTA 6. Enfin, pas que.
Pour savoir si mes prévisions étaient correctes l’année dernière, c’est par ici.
Donald Trump demande l’interdiction de « GTA 6 »
GTA 6 contiendra une allusion explicite et peu flatteuse à Donald Trump. En conséquence, le rabat-joie à la houppette essayera d’interdire la vente du jeu.
« GTA 6 » fait planter les serveurs
Le prochain jeu de Rockstar va réaliser le meilleur lancement de tous les temps. La pléthore de téléchargements causera une panne des serveurs de PlayStation. Résultat des courses, le jeu sera temporairement injouable sur au moins une plateforme.
« GTA Online » devient un MMO
Le mode en ligne de GTA 5 connait un succès colossal. Rockstar doublera la mise et annoncera une suite pour GTA 6. La limite de serveur fixée à 32 personnes sera considérablement augmentée. Le nouveau monde de jeu ressemblera davantage à un MMO. Le lancement n’aura en revanche pas lieu avant 2026.
« GTA 6 » proposera un mini-jeu viral
Aujourd’hui, tout nouveau jeu en monde ouvert comporte un mini-jeu assez élaboré pour être digne d’un jeu à part entière. Rockstar n’a pas besoin que l’on prêche un convaincu et sortira un programme pour mobile directement relié au jeu principal.
La Switch 2 ressuscite le Miiverse
Le Miiverse de l’époque de la Nintendo Wii a fermé boutique en 2017. Aucun substitut à cet espace social numérique n’a été proposé pour la Switch. Les choses vont changer avec la Switch 2. Vous pourrez parcourir les mondes Nintendo avec votre personnage et jouer en compagnie des avatars de vos contacts !
L’écran en plus transforme la Switch 2 en DS
Les jeux DS sont actuellement absents de l’abonnement en ligne de Nintendo. En effet, il serait difficile de les reproduire sans l’écran pliant. C’est pourquoi Nintendo vendra un écran secondaire conçu pour les Switch 2. Il sera aimanté et fonctionnera comme sur une DS.
Les gros titres Nintendo pour le lancement de la Switch 2
Comme c’est maintenant sûr que la Switch 2 est prévue pour cette année, je me risque à un nouveau pronostic. L’offre de jeux au lancement sera l’une des meilleures de tous les temps. Nintendo annoncera les jeux suivants pour le lancement de sa nouvelle console :
- Mario Kart 9 ;
- un nouveau Super Mario en 3D ;
- un nouveau Pokémon ;
- Metroid Prime 4 : Beyond.
Les mises à jour de jeux pour la Switch 2 seront payantes
Les jeux de la Switch 1 bénéficieront de la puissance supplémentaire de la nouvelle console, mais pas gratuitement. Nintendo demandera un supplément pour les versions améliorées. Les améliorations seront gratuites si vous souscrivez un abonnement Nintendo Switch Online.
La Switch 2 mesure le corps entier
Jusqu’à présent, les Joy-Con de la Switch reconnaissent les mouvements grâce aux capteurs gyroscopiques. La Switch 2 identifiera les gestes de vos doigts, de vos bras et de vos jambes avec une plus grande précision grâce à de petites caméras intégrées dans les contrôleurs. Cela améliorera l’expérience des jeux de fitness et des mini-jeux spécialement conçus par Nintendo.
Tencent rachète Ubisoft
Ubisoft ne parvient pas à se sortir du cercle vicieux et la pression des actionnaires devient trop forte. Le mégagroupe chinois Tencent actionnaire minoritaire d’Ubisoft va investir davantage.
Un nouveau mode « Fortnite » très populaire
Cela fait longtemps que Fortnite n’est plus seulement un jeu de construction et de tir. Le mode Battle Royale, le mode Lego Survival, la version Lego de GTA et le clone du FPS Counter-Strike ne suffisent pas à Epic Games. Fortnite ne devrait pas tarder à se décliner dans le genre MOBA (DotA-like).
Microsoft sort ses jeux sur PS5 aussi
Microsoft va sortir au moins un jeu des studios Xbox sur PS5.
Le MMO « Horizon » mis en attente
Suite au flop monumental de Concord, Sony retournera se consacrer à ses jeux solo. Cela aura pour conséquence de mettre en pause le développement du MMO basé sur l’univers Horizon.
Le casting du film « The Legend of Zelda » fait parler de lui
C’est officiel depuis 2023. Nintendo est en collaboration avec Sony pour l’adaptation cinématographique de The Legend of Zelda. Le réalisateur Wes Ball est notamment célèbre pour le film Maze Runner. Je soupçonne que l’on apprendra cette année qui va jouer les rôles de Link et de Zelda. Peu importe le résultat, la communauté des fans exprimera sa déception haut et fort, car le casting ne correspondra pas à ses attentes.
Une console de salon Steam
Valve veut continuer à pousser SteamOS, son système d’exploitation maison. C’est ce que révèlent diverses fuites (en anglais). En 2025, nous assisterons donc à une renaissance des Steam Machines. Divers fabricants présenteront des PC compacts fonctionnant avec SteamOS et faisant office de console dans le salon. Cette fois-ci, Valve ne restera pas passif. Le studio montera au créneau et présentera sa propre console.
Le réalisme relance le débat de la violence dans les jeux
Plusieurs jeux au photoréalisme bluffant sont parus l’année dernière. Bodycam recrée une perspective digne d’une caméra portée sur l’épaule d’un policier avec un réalisme à s’y méprendre. Unrecord, qui n’est pas encore sorti, a l’air si réel que les discussions houleuses se multiplient pour déterminer s’il ne s’agirait pas de véritables enregistrements vidéo. D’où ma prédiction qu’en 2025, le débat sur la violence dans les jeux vidéo s’enflammera à nouveau, comme il l’a fait pour Counter-Strike à l’époque.
Grève contre les streams IA
Neuro-Sama est une streameuse IA qui a battu de nombreux records. Le nombre de canaux de stream alimentés par des algorithmes d’intelligence artificielle augmentera en 2025. Cette offensive ne plaira pas aux streameurs et aux streameuses humaines, qui demanderont un ban de canaux comme celui de Neuro-Sama sur Twitch.
Appli de rencontre pour joueurs et joueuses
Les applis de rencontre pour gameurs et gameuses existent déjà. Actuellement, elles ne vous font pas matcher en fonction de vos jeux et de vos accomplissements, du moins pas que je sache. Dans la nouvelle appli, vous pourrez importer vos données de toutes les plateformes courantes comme Steam, PlayStation, etc. sur votre profil. Vous n’aurez plus qu’à vérifier avec qui vous avez le plus d’affinité dans les jeux et vous pourrez faire glisser la personne vers la gauche ou la droite selon vos envies.
L’IA qui joue pour vous
En 2025, en plus de vous fournir des conseils, les modèles d’IA joueront un rôle actif en jeu. Un grand développeur comme Microsoft intègrera une fonction à sa plateforme pour passer les commandes à l’IA en jeu. Si vous vous retrouvez devant une barrière infranchissable ou une épreuve insurmontable, l’IA vous aidera.
En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.