Les super smartphones Android : voici les Google Pixel 6 et 6 Pro
Google avait déjà révélé quelques éléments sur ses nouveaux Pixel 6 et 6 Pro : leur apparence, et les grands changements dans le matériel qu’apporte la puce Tensor. Malgré cela, le lancement officiel a réservé de belles surprises !
Avec ses Pixel 6, Google change de stratégie. Les modèles Nexus et Pixel précédents ont servi à montrer ce dont Android était capable et les fonctions qui seront intégrées à d’autres smartphones à l'avenir. Cette période est révolue. Avec la puce Tensor comme élément central, les nouveaux téléphones Pixel sont désormais dotés de nouvelles fonctions que les autres fabricants ne peuvent pas reprendre dans le système Android.
Tensor, un chipset censé améliorer le Pixel
Un smartphone doit comprendre le monde de ses utilisateurs, c’est ce qu’a affirmé Rick Oserloh lors de sa présentation des Pixel 6 et 6 Pro. Google tente de redéfinir l’interaction entre matériel, logiciel et intelligence artificielle (AI) en employant le terme « ambient computing ». La puce Tensor de Google a été conçue spécialement à cet effet ; elle est parfaitement adaptée aux smartphones Pixel. Un appareil doté de l'ambient computing reste proche de son utilisateur.
Pour simplifier, la Tensor a été optimisée pour les fonctions d’intelligence artificielle et de machine learning (ML). Vous pensez peut-être que vous n'en avez pas besoin, mais cette technologie regroupe davantage de fonctionnalités qu’il n’y paraît. Citons le mode nuit de l’appareil photo, le traitement des images, la reconnaissance vocale, ou encore la transcription d’enregistrements audio.
Elle s’accompagne en outre de la puce de sécurité Titan M2, avec laquelle Google promet d’intégrer la majorité des couches de sécurité matériel à un smartphone. La puce de sécurité est censée protéger vos mots de passe et d’autres données personnelles d’un accès externe. Google la complète avec une nouvelle version de l’appli Security Hub et un tableau de bord pour gérer la sphère privée accessible dans les paramètres.
L’appareil photo passe du carré à la bande
L’entreprise a également agrandi les capteurs et les objectifs de l’appareil photo. Ils ne rentrent plus dans le carré des Pixel 4 et 5 ; c’est ce qui explique la bande noire au dos des Pixel 6 et 6 Pro.
Les deux modèles sont dotés d’un objectif grand-angle de 50 mégapixels et d’un objectif ultra grand-angle de 12 mégapixels. Et le modèle pro possède un téléobjectif de 48 mégapixels supplémentaire doté d’un quadruple zoom optique ainsi que du zoom hybride à super résolution et agrandissement x20 de Google.
Le Pixel 6 dispose d’un appareil photo frontal de 8 mégapixels avec un angle de vue de 84 degrés. Celui du 6 Pro possède 11 mégapixels et un angle de vue de 94 degrés.
L’effet de la puce Tensor et des ses fonctions d’AI et de ML se remarquent dans l’appareil photo. Prenons l'exemple du « FaceUnblur » : le logiciel associe les clichés des deux objectifs grand-angles pour rendre le visage des personnes en mouvement plus net. À l’inverse, le « MotionMode » capture les mouvements. La « gomme magique » efface les éléments perturbateurs des images et le « RealTon » met en valeur toutes les teintes de peau de manière réaliste.
Le MotionMode
Une gomme magique
La version Pro est plus grande
Le Pixel 6 est doté d'un écran de 6,4 pouces Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 90 hertz et une résolution Full HD+. L’écran tactile du Pixel 6 Pro mesure 6,7 pouces et est équipé d’une résolution QHD+. Son taux de rafraîchissement s’adapte automatiquement aux mouvements sur l’écran et atteint 10 à 120 hertz.
Sous l’écran protégé par le verre Gorilla Glass Victus se trouve un capteur d’empreinte digitale. Outre un mot de passe, un PIN ou un schéma, c’est la seule autre manière de verrouiller les Pixel 6 ; ils ne sont pas dotés de la reconnaissance faciale.
Les deux nouveaux smartphones sont étanches et résistants à la poussière conformément à la norme IP68. Certaines de leurs pièces sont en aluminium recyclé. Le cadre en aluminium du Pixel 6 Pro est mat, alors que celui du Pixel 6 Pro est brillant.
D’autres composantes matériel les distinguent. Le Pixel 6 a une mémoire vive de 8 gigaoctets, le Pixel 6 Pro une mémoire vive de 12 gigaoctets. Leur batterie a une autonomie de 24 heures et se recharge à 50 % en 30 minutes grâce au bloc d’alimentation de 30 watts vendu séparément. Le Pixel 6 a une capacité de 4524 mAh et le Pixel 6 Pro, de 4905 mAh.
Android 12 et le nouveau design « Material You » sont préinstallés. Google garantit des mises à jour de fonctionnalités et de version pendant trois ans. Les mises à jour de sécurité sont même censées tenir cinq ans !
Le prix et la disponibilité des deux modèles
Pour commencer, Google ne vend ses Pixel 6 que dans un nombre limité de pays, dont l’Allemagne, mais pas l’Autriche ni la Suisse. Les prix de vente conseillés indicatifs commencent à 649 euros pour le Pixel 6 et 899 euros pour le Pixel 6 Pro. Google propose des versions avec 128 gigaoctets d’espace de stockage. Seul le Pixel 6 Pro se décline en un modèle à 256 gigaoctets.
Au lancement, le Pixel 6 est donc moins cher que le Pixel 5. Le supplément à payer pour la version pro semble plus important que beaucoup de ses concurrents, même si on reste dans les centaines.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.