RECARO Exo Platinum 2.0
L’Exo Platinum de Recaro à l’essai : mon nouveau top 1, mais...
La marque Recaro est connue pour ses sièges baquets dans les voitures tunées. J'attends donc beaucoup de la chaise gaming la plus chère du fabricant et l’ai testée pendant trois mois pour vérifier si elle vaut bien son prix élevé.
L'Exo Platinum de Recaro me replonge dans mes souvenirs. Le fabricant et ses sièges-baquets m’ont en effet accompagné des années durant au volant des bolides. Non, je n’ai jamais possédé un tel bolide moi-même. Mais, j’ai occupé le poste de Web Content Manager chez General Motors pendant quelques années et bénéficiait d’essais gratuits.
La Corvette ne m’a pas laissé pour seuls souvenirs, le son du moteur V8 et les picotements dans le ventre à l’accélération. Je peux également encore sentir le siège Recaro sous moi comme si c’était hier. Le siège-baquet est traditionnel dans les voitures sportives. Je dirais même que sans ces derniers, nous n’aurions pas de chaises gaming aujourd’hui. Lorsque vous achetez une chaise gaming, vous achetez en effet un siège-baquet légèrement modifié.
Recaro m’a mis à disposition son modèle Exo Platinum Black & White en guise de produit d'essai.
Si vous voulez connaître le résultat de mon test sans plus tarder, vous pouvez passer directement au paragraphe « Ergonomie : confortable, agréable et ne provoque pas de douleurs dorsales ». La chaise est disponible en plusieurs couleurs, nous la proposons également en noir.
Spécifications :
Revêtement : | Tissu (polyester) |
Matériaux : | Polyester, mousse de rembourrage, métal et plastique |
Dimensions
(hauteur, poids) : | 137-147 cm, 26,6 kg |
Surface d'assise
(largeur, profondeur) : | 40,5¹ × 45 cm |
Hauteur du dossier : | 94 cm |
Basculement : | Réglable en continu , peut être bloqué vers l'avant ou complètement |
Hauteur min. de l'assise : | 45 cm |
Hauteur max. de l'assise : | 55 cm |
Accoudoirs
(largeur, profondeur) : | 9,5 x 23,5 cm |
Réglages
des accoudoirs : | 5D |
Capacité max. : | 150 kg |
Divers : | Soutien lombaire dans le dossier, repose-nuque optionnel |
Je n’ai pas trouvé d’indications quant à la taille recommandée sur le site du fabricant. J’ose donc une estimation personnelle : la chaise devrait convenir pour des personnes mesurant entre 170 et 185 cm. Mieux ne vaut également pas avoir les hanches trop larges, car l’assise fait certes 40,5 cm de large à l’avant, mais se rétrécit peu à peu vers le fond.
Si ce modèle est trop cher pour vous, Recaro propose des variantes moins chères qui devraient offrir la même expérience d’assise du point de vue des fonctionnalités de base (revêtement en tissu respirant et forme de l’assise). La Recaro Exo et la Recaro Exo FX. L’appuie-tête Recaro est également disponible en option. Vous trouverez les produits ici.
Matériel peu adapté pour les courses de chaises
L'Exo Platinum est livrée dans un paquet énorme et encombrant. La chaise arrive en effet quasiment entièrement montée. Voici ce qu’il reste à faire après le déballage : fixer les roulettes au pied en aluminium, monter le piston, visser les accoudoirs à la distance souhaitée de l’assise et fixer l’assise sur le pied.
Je ne vous recommande pas la chaise de Recaro pour vos courses de chaises de bureau, ses roulettes sont faites pour les sols durs. Cela m'arrange, car j’utilise ma chaise sur du parquet stratifié et, avec les roulettes, je ne glisse pas au moindre mouvement vers la chambre à coucher attenante.
Même si le produit comporte une quantité non négligeable de plastique, celui-ci donne une impression de qualité et de stabilité. La couleur blanc mat de l'habillage me fait penser à une armure de Stormtrooper. Mais si je mets cette idée de côté, la taille de la chaise lui confère certes une certaine puissance, mais elle sait se faire discrète grâce à ses couleurs. D’autant plus que Recaro ne s’est pas contenté de couvrir l’avant du dossier de tissu. Une partie de l’arrière du dossier est également recouverte de tissu, ce qui donne un aspect plus élancé à la chaise.
En regardant de plus près l'arrière, je trouve également un « compartiment secret » qui offre un espace de quelques litres. Vous devez cependant faire attention lorsque vous l’ouvrez : c’était si difficile la première fois, que je me suis presque cassé les ongles.
La conception des chaises gaming ne leur donne pas d'avantages ergonomiques. Il y a suffisamment de chaises de bureau « normales » qui vous garantissent de travailler ou jouer confortablement et sans douleur. Je peux par exemple vous recommander la chaise de Giroflex. En revanche, avec le grand dossier, vous être plus isolé de votre environnement dans un siège-baquet. Côté ergonomie, comme pour toutes les chaises, ce qui compte en premier lieu c’est le confort qu'il procure pour le dos et les fesses, la bonne circulation de l’air et surtout le soutien lombaire. Au niveau des lombaires, la colonne vertébrale est naturellement incurvée vers l’avant, c’est ce qu’on appelle la lordose.
Recaro vise à combiner le meilleur de l’automobile avec le meilleur du jeu dans ses chaises. Cela inclut un soutien lombaire fixe intégré. Si ce dernier apporte un bon soutien, je trouve que c’est une bonne idée, car ça rend les coussins qui, de toute façon, glissent toujours, superflus. Les rembourrages et tissus utilisés doivent offrir une bonne respirabilité et soutenir mon corps sans créer de tensions.
Les accoudoirs sont en grande partie faits de métal et sont réglables en cinq dimensions. Contrairement à la plupart des chaises de gaming, le réglage de l'angle du dossier ne se fait pas en tirant sur un levier, mais en tournant une roue. Vous en trouverez une de chaque côté de l’assise. Cela prend certes un peu plus de temps, mais c’est plus précis.
Si vous souhaitez changer l’angle par rapport au sol, vous pouvez utiliser la fonction de bascule intégrée, le dossier bascule alors librement. La résistance de la fonction bascule se règle en continu sur un élément de commande double, une roue située sous le siège à droite et intégrée au levier de réglage de la hauteur de l’assise. Je trouve que c'est une solution maline, car avec les autres chaises que j’ai testées, j’ai pris l’habitude de me mettre à genoux pour atteindre la commande située sous la coque. Il y a, en outre, deux façons de bloquer la chaise ; soit pour qu’elle ne bascule que vers l’arrière, soit pour qu’elle ne bascule pas du tout. Le levier de commande correspondant, situé à gauche sous le siège, dispose donc de trois niveaux.
Ergonomie : confortable, agréable, ne provoque pas de douleurs dorsales
La dureté d'une chaise dépend d'une part de la mousse de rembourrage et d'autre part du matériau de revêtement. Les chaises recouvertes de tissu ont tendance à être un peu plus souples et la chaise de Recaro ne fait pas exception. L’assise est donc un peu moins dure que celle de ma chaise gaming préférée jusqu’alors, la Razer Iskur, et aussi plus adapté à mes fesses, car la mousse de rembourrage s'adapte davantage.
La marque Recaro sait vraiment ce qu’elle fait. Cette chaise m’a amené à considérer le rembourrage comme nouvelle base pour juger de la qualité et d’une chaise gaming. Ce qui vaut pour mes fesses vaut d’ailleurs aussi pour mon dos. Le soutien lombaire intégré est situé pile à la bonne hauteur dans le dossier pour mes 181 cm. La mousse de rembourrage assure, en outre, un bon soutien, avec une fermeté agréable.
Pendant les trois mois de mon test, je n’ai trouvé qu’une seule chose qui n’aille pas avec la chaise de Recaro, mis à part le réglage du soutien lombaire : quelques rares chaises de la concurrence ont un dossier inclinable jusqu'à 180 degrés, ce qui en fait des chaises utilisables pour une sieste.
Or, la chaise de Recaro s’arrête à un angle que j’estime à 100 degrés. Cela mis à part, la chaise est idéale à la fois pour travailler, mais aussi pour jouer le soir. Elle fait mon bonheur et celui de mon dos depuis trois mois. Et comme les températures ont souvent dépassé les 25 degrés Celsius ces dernières semaines, je peux aussi affirmer en toute bonne foi que le revêtement en tissu est respirant, tel que décrit par le fabricant. Ainsi, je transpire à peine au niveau du dos et des fesses.
S’agissant des fonctionnalités et de la maniabilité, je n’ai rien à redire. Je suis très impressionné par la chaise et notamment parce que Recaro a réussi à y mettre des accoudoirs très stables offrant un bon maintien, ce qui est assez rare pour être souligné.
Verdict : une chaise gaming excellente, mais chère
Recaro fait office de chef de file dans le domaine des sièges-baquets automobiles. Je ne suis cependant pas certain que le fabricant réussisse également à s’imposer dans le domaine des chaises gaming. J’ai très peu de reproches à faire à l'Exo Platinum que j'ai testée – heureusement pour moi, le soutien lombaire est à la bonne hauteur pour ma taille. Bien au contraire, ses réglages permettent d’adapter au mieux la chaise à mes besoins, elle offre de belles finitions et dispose du meilleur rembourrage de chaise gaming sur lequel j’ai jamais posé mes fesses. Et n’oublions pas la stabilité de ses accoudoirs. C’est vraiment une excellente chaise, mais tout cela à un prix... Cette chaise coûte plus du double de ma chaise favorite jusqu’alors, la Razer Iskur.
Je ne peux donc vous la recommander qu’avec quelques réserves. Elle est certes jolie et confortable, mais elle est trop chère. On paye probablement la chaise, mais aussi la marque.
Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.