LG Gram 17
17", Intel Core i7-1165G7, 16 Go, 1000 Go, DE
Il y a de nouveau des ordinateurs portables LG ! Et pour être sûr que personne ne le manque, il y a aussi un sacré gros modèle, le Gram 17, avec écran de 17 pouces.
Depuis plusieurs années, LG se retient de proposer de nouveaux ordinateurs portables en Allemagne et en Suisse. Aujourd'hui, la société fait son retour avec sa série Gram. Après une si longue abstinence, je suis curieux de voir si le LG Gram 17, le plus grand modèle de la série avec le meilleur équipement possible, saura me convaincre.
Données techniques
Le Gram se décline en écran 16 ou 14 pouces. Bien que leurs caractéristiques restent identiques, ils présentent néanmoins quelques petits changements concernant l'autonomie de la batterie et la résolution. Mon LG Gram 17 dispose du meilleur équipement possible avec un Core i7, 16 Go de RAM et 1 To de SSD. Il existe également des variantes avec Core i5 ou i3 et moins de mémoire. Les ports, espacés, et les normes de raccordement sont actuels.
Je suis devenu un habitué des écrans antireflets. Je remarque donc tout de suite les reflets sur l'écran de 17 pouces du LG Gram 17. Pas moyen de ne pas les voir. Il n'existe pas de version antireflet. Et même s'il n'y a ni fenêtre ni autre source de lumière derrière moi, les reflets s'avèrent gênants. Il est toujours possible d'en faire abstraction, si on y arrive.
Reflets mis à part, la dalle IPS, d'un ratio 16:10 et de 2560×1600 pixels, embarque le rétroéclairage LED. Le niveau de détail est élevé et la reproduction des couleurs, fidèle. LG revendique une couverture de 99 % de l'espace colorimétrique DCI-P3.
Selon moi, l'écran, semblant éclairé de manière uniforme, se veut suffisamment lumineux pour l'intérieur. À la lumière vive, en revanche, je n'ai pas essayé. De toute façon, avec un tel réfléchissement, je ne souhaite pas aller dehors.
Pour sa taille, le LG Gram 17 ne pèse que 1300 grammes sur ma balance de cuisine. LG spécifie 50 grammes de plus. À titre comparatif, le grand iPad Pro 2021 avec clavier et stylet pèse 1398 grammes. Transporté dans un sac à dos ou un autre sac, cet ordinateur portable se veut agréablement léger, même s'il demeure trop léger en main. LG vante un boîtier entièrement métallique en alliage de magnésium, alliant stabilité et poids plume. En main, cependant, il ne semble pas être d'aussi bonne qualité. Le couvercle cède fortement au milieu, sans surprise étant donné sa taille, lorsqu'on exerce une pression. Il donne l'impression d'être moins stable qu'il n'y paraît.
Ce n'est qu'avec le temps que l'on remarque la qualité de fabrication du LG Gram 17. Par exemple, en ouvrant son couvercle, les charnières maintiennent l'écran en place avec fiabilité et ne soulèvent pas la partie clavier. Les préjugés ont la vie dur, mais on se rend progressivement compte que cet ordinateur est certes léger, mais n'a rien à voir avec un appareil en plastique bon marché.
Le Gram 17 embarque le matériel le plus récent : 16 Go de RAM, 1 To de SSD. On ne peut pas mieux faire. La puce aussi est dernier cri : Intel Core i7-1165G7 et carte graphique Iris X intégrée. Il n'y a pas mieux pour une utilisation quotidienne Internet et d'applications bureautiques typiques. Il reste néanmoins la question de savoir si une telle puissance de calcul se révèle nécessaire pour ce genre d'activités.
Pour moi, le Gram 17 démarre rapidement et charge toutes les applications en un rien de temps. Je suis entièrement satisfait de la performance. Je peux également étayer mes propos par des chiffres, ou les mettre en contexte avec d'autres dispositifs.
Au test CPU du Geekbench 5, le Core i7-1165G7 obtient 1021 points pour le test monocœur et 4269 points, le test multicœur. Sur Cinebench R23, il est de 1110 et 4211 points aux tests monocœur et multicœur respectivement. Il se place donc dans la même gamme que le Core i7-1160G7 du ThinkPad X12, testé par notre collègue Martin Jud.
Voici les chiffres des cartes graphiques Intel Iris X : il obtient 18811 points au test OpenCL sur Geekbench 5 et 14728 points au test Vulkan. En jetant un œil aux cartes graphiques UHD intégrées de l'année dernière, on remarque une augmentation significative des performances chez Intel. Cela ne représente que 5749 points (OpenCl) et 4985 points (Vulkan) pour les interfaces graphiques. L'Iris X a également gagné du terrain sur la concurrence d'AMD.
Forte d'une capacité de 80 wattheures, la batterie du Gram 17 est plus performante que ce à quoi je m'attendais compte tenu du poids et de l'épaisseur de l'ordinateur portable. LG annonce une autonomie allant jusqu'à 19,5 heures. Je l'ai mis à l'épreuve avec des vidéos YouTube en boucle, luminosité de l'écran paramétrée au maximum et sans fonction d'économie d'énergie. Résultat des courses ? Après 9 h 12, l'ordinateur portable rend l'âme, soit plus rapidement que ce que LG affirme, mais pas si mal non plus. Par ailleurs, il est tout à fait possible de prolonger encore l'autonomie de la batterie en réduisant la luminosité de l'écran et en utilisant d'autres options d'économie d'énergie.
Les ports du Gram 17 sont de bonne facture : deux ports Thunderbolt 4, compatibles USB-C, batterie avec recharge à 100 watts max., possibilité de raccordement de deux écrans 4K ou d'un écran 8K comme moniteur externe, port HDMI pour la transmission des images, deux prises USB 3.2 type A, prise jack 3,5 mm pour appareils audio et lecteur de carte microSD. Il manque tout au plus un port LAN, mais il est rare de devoir brancher un câble réseau. Le Gram 17 embarque les normes WiFi 6 et Bluetooth 5.1.
Les 17 pouces du grand écran du Gram 17 libèrent de l'espace pour le clavier. LG en profite donc pour agrandir les touches et ajouter un pavé numérique sans avoir à serrer les touches, un bon point, même s'il demeure inhabituellement grand, plus grand en tous les cas que celui de mon bureau. Personnellement, je suis habitué à plus petit sur les notebooks.
Après un certain temps, j'apprécie le point de pression clair des touches. Je ne sens pas vraiment le passage de 1,5 à 1,65 millimètre de la course des touches, laquelle me semble agréable. Dans l'obscurité, le rétroéclairage du clavier s'avère utile. Le bouton d'alimentation, bien pensé, recèle un capteur d'empreintes digitales destiné au déverrouillage direct et fiable de l'ordinateur. Par rapport au capteur d'empreintes digitales de mon ordinateur portable de travail, qui ne fonctionne pas de manière fiable, il s'agit ici d'un grand pas en avant.
Le pavé tactile, de grande taille également, réagit de manière fiable au toucher et présente un point de pression très appréciable. Il a quelque chose que je n'ai pas remarqué directement, mais qui s'avère utile : son format 16:10, identique au format d'image de l'écran.
Le Gram 17 embarque la technologie audio DTS:X Ultra et des haut-parleurs stéréo avec une sortie de 2 watts chacun, un quasi-standard sur les notebooks, ce qui est fort appréciable pour les oreilles. Cependant, il y a un inconvénient supplémentaire : les haut-parleurs se trouvent sous le Gram 17. En d’autres termes, le son ne se fait entendre qu'en se réverbérant sur la table. Selon que l'ordinateur portable est posé sur la table, tenu en l'air ou placé sur les jambes, le son des haut-parleurs diffère. Une surface molle, par exemple, amortira le son.
Je reste sur ma faim avec ce LG Gram 17. Certains points me plaisent beaucoup, mais d'autres me poussent à le recommander avec réserve.
Parmi les caractéristiques positives, citons le faible poids par rapport à la taille, la longue autonomie de la batterie ainsi que le clavier et le pavé tactile. Les performances s'avèrent plus que suffisantes, mais ce modèle haut de gamme a aussi son prix. La connectivité est bonne et l'écran, sacrément grand. Mais l'antireflet est aux abonnés absents. Si ça ne vous dérange pas, alors tant mieux. Mais pour moi, ça ne va pas, surtout quand on prévoit de l'utiliser plusieurs heures par jour. Le son est dans la moyenne, mais souffre du positionnement de l'enceinte.
Et puis, en l'utilisant, j'avais sans arrêt en tête un rappeur, Grim 104, que je vous laisse le plaisir d'écouter ici :
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.