LG Signature OLED T : Transparent, sans fil - et avec effet 3D
Un téléviseur OLED transparent : LG innove dans le monde des téléviseurs avec le Signature OLED T. Malgré des rapports enthousiastes, la question demeure : l'esthétique convainc-elle plus que l'image ?
"Je peux enfin voir l'enchevêtrement de câbles derrière mon téléviseur", , écrivais-je déjà en 2020 à propos d'un des premiers téléviseurs OLED à écran transparent. Depuis, de nouveaux prototypes ont été présentés. La technologie n'a toutefois jamais été adoptée ; la transparence confère certes une esthétique cool, mais elle ne permet pas d'obtenir un "vrai noir", comme c'est le cas pour les téléviseurs OLED. Les valeurs de contraste en pâtissent : Si l'on veut la meilleure image, on achète toujours un téléviseur OLED "normal".
Mais LG, qui détenait autrefois le monopole de l'OLED, suscite mon intérêt. D'autant plus que des nerds de la technologie de renom comme Caleb Denison de Digital Trends ou Chris Welch de The Verge ont du mal à ne pas s'enthousiasmer. Le fabricant sud-coréen de téléviseurs a en effet présenté au CES 2024 de Las Vegas sa propre version de téléviseur OLED 4K transparent : le Signature OLED T, peut-être la nouveauté TV la plus excitante du salon. Et ce téléviseur devrait être commercialisé dès le second semestre de cette année. Coût : inconnu, mais comptez plus de dix mille francs.
Des effets 3D intelligents (presque) sans fil
Sans l'avoir vu de nos propres yeux, il est difficile de donner un véritable avis. Mais les efforts de LG pour rendre le téléviseur OLED transparent accessible au grand public semblent, pour la première fois, être plus qu'un simple show-off médiatique. C'est du moins ce que suggèrent les rapports de Denison et Welch.
Dans tous les cas, les photos montrent que le téléviseur OLED transparent de LG est encastré dans un meuble ressemblant à une étagère avec un cadre noir. LG n'a pas encore décidé si ce dernier était inclus dans la livraison ou s'il était vendu séparément.
Plus loin, Denison, Welch et consorts rapportent que l'OLED T produit un effet 3D impressionnant, où l'image semble avoir plusieurs niveaux. Comme sur une scène de théâtre, où les décors du premier plan, du milieu et de l'arrière-plan forment des plans différents.
Pour éviter tout enchevêtrement de câbles derrière le téléviseur, la série T de LG emprunte le boîtier Zero Connect de la série M, que j'ai déjà pu voir à l'IFA 2023 :
L'avantage de cette box est qu'elle peut être placée jusqu'à dix mètres du téléviseur. Les sources externes telles que les consoles, les lecteurs Blu-Ray ou les décodeurs ne sont donc plus connectées directement au téléviseur, mais à la Zero Connect Box. Celle-ci diffuse ensuite les signaux vidéo et audio en résolution UHD et jusqu'à 120 Hertz vers le téléviseur et l'appareil audio - sans compression, y compris toutes les caractéristiques HDMI 2.1, Dolby Vision, Dolby Atmos et DTS:X.
Et qu'en est-il du noir?
Il reste la question du vrai noir typique de l'OLED. En effet, là où il n'y a pas de noir, les valeurs de contraste en pâtissent. L'image semble laiteuse et délavée - littéralement transparente. C'est ce que je reprochais déjà aux prototypes de Panasonic présentés à l'IFA 2019.
LG veut résoudre ce problème en faisant monter un film noir derrière la vitre par simple pression sur un bouton. Cela bloque la lumière de fond indésirable. On obtient ainsi du noir et donc des valeurs de contraste acceptables, même si elles sont loin d'être maximales.
Malgré les rapports euphoriques, je ne suis toujours pas totalement convaincu par le concept de transparence. L'esthétique me coûte trop cher et l'image n'apporte pas assez - pour moi, c'est toujours le critère le plus important.
Qu'en pensez-vous ?
Photo de couverture : LG Newsroom.Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»