L'intelligence artificielle retrouve ton vélo volé
Un programme analyse les images de vélos proposées sur les places de marché en ligne selon certains critères. L'objectif : rendre les vélos volés repérables.
Cela m'est également arrivé il y a six mois : Mon gravelbike bien-aimé a été volé à la gare. Grâce à l'assurance, il n'y a presque pas eu de dommages financiers. En revanche, la perte émotionnelle a pesé bien plus lourd. Au cours des semaines qui ont suivi, j'ai fouillé sans succès les places de marché en ligne comme Ricardo et Ebay dans l'espoir de retrouver mon vélo volé. Mais à un moment donné, j'ai perdu tout espoir, ou plutôt je n'avais ni le temps ni l'énergie de passer des heures sur le web à la recherche de mon vélo bien-aimé.
Un utilisateur de Reddit s'est attaqué au problème, comme l'écrit le portail informatique heise.de. L'utilisateur en question, qui a lui-même été victime d'un vol de vélo selon ses propres dires, a programmé l'outil en ligne Find My Bike, qui utilise l'intelligence artificielle pour rechercher les annonces en ligne de vélos volés.
L'IA aussi se heurte à ses limites
Mais pourquoi ne pas simplement rechercher mon vélo de manière ciblée sur les places de marché en ligne à l'aide des paramètres de filtrage tels que la marque, la taille du cadre ou la couleur ? Tout simplement parce que les voleurs ingénieux se gardent souvent de mettre en ligne les vélos qu'ils ont volés avec les indications correctes. En revanche, "Find My Bike" analyse les photos des vélos selon des critères prédéfinis tels que le type de vélo, la forme du cadre et la couleur à l'aide d'une intelligence artificielle (IA). Les résultats d'une recherche sont ensuite affichés sous forme de liste.
Comme l'écrit Heise, le programme ne fonctionne toutefois pas encore parfaitement. Ainsi, les résultats de la recherche affichent parfois des vélos de couleur incorrecte ou ne correspondant pas à d'autres critères. Le développeur en est également conscient, c'est pourquoi il a ajouté un bouton "Report Error". Ce bouton permet aux utilisateurs de corriger une entrée de manière ciblée, par exemple en indiquant la bonne couleur. Les informations corrigées relatives à une entrée doivent ensuite permettre d'entraîner l'IA afin d'améliorer sa capacité de reconnaissance. Le développeur demande en outre de l'aide pour améliorer l'utilisation. Pour ce faire, il a créé un questionnaire que les testeurs volontaires du service peuvent remplir.
Pour l'instant, le service n'a qu'une utilité limitée pour les victimes de vols suisses, car leurs vélos ne se trouvent que très rarement sur ebay.ch. Qui sait, peut-être trouvera-t-on bientôt un programmeur ingénieux qui développera quelque chose de similaire pour tutti.ch ou ricardo.ch. En attendant, je vais simplement fermer mon nouveau vélo à double tour.
Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.