Litière intelligente : un bon produit qui ne fait pas mieux que son prédécesseur
Test de produit

Litière intelligente : un bon produit qui ne fait pas mieux que son prédécesseur

Lorenz Keller
23/12/2024

La deuxième génération de la litière Petkit Pura Max ne se distingue pas vraiment de la première version. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, comme le prouve ce test.

Au moins une fois par jour, je m’agenouille devant les toilettes du chat pour les nettoyer. Heureusement, la caisse est sur mon balcon, ce qui permet d’éviter les mauvaises odeurs.

La litière autonettoyante me facilite considérablement la tâche : plus besoin de me baisser chaque jour pour ramasser les déjections. Cela a un prix, mais ça me permet d’économiser du temps et des efforts.

La litière à l’épreuve du temps

Chez nous, le modèle première génération de la Petkit Pura Max accomplit la moitié du travail depuis plus d’un an. En effet, seul un de nos deux chats daigne y faire ses besoins. L’autre ne s’est pas laissé convaincre et préfère faire dans la baignoire plutôt que dans cette monstrueuse machine qui bouge. Car c’est ça aussi, avoir un chat : nos petits amis à quatre pattes peuvent être très difficiles et délicats et n’aiment pas perturber leurs habitudes.

Toujours disponible à la vente, le modèle première génération de la Petkit Pura Max fonctionne en continu pour un de mes chats, et ce de manière très fiable et sans aucun problème. La litière est tamisée après chaque passage aux toilettes, sans aucun raté ni interruption.

Les nouveautés de cette nouvelle version

Au premier coup d’œil, la nouvelle Petkit Pura Max 2 ressemble au modèle précédent, à l’exception de la grille située à l’intérieur qui n’est plus rouge, mais verte. En l’utilisant au quotidien, je ne constate aucun changement perceptible. C’est plutôt une bonne nouvelle, car le modèle précédent m’avait totalement convaincu.

Le modèle précédent est exactement le même, seule change la couleur de la grille en plastique.
Le modèle précédent est exactement le même, seule change la couleur de la grille en plastique.
Source : Lorenz Keller

Le fabricant a toutefois apporté quelques améliorations aux détails. Ainsi, les deux boutons de commande sont désormais en silicone, ce qui les rend plus faciles à utiliser et beaucoup plus stables que sur le modèle précédent.

Plus important encore, le nouveau tambour à trois composants est scellé par des bandes de silicone pour permettre une meilleure étanchéité de l’intérieur de la litière. Le nouveau fond, qui se coince dans une rainure pour éviter que l’urine coule le long de la paroi sous l’insert intermédiaire flexible, y contribue également.

Personnellement, je n’avais pas rencontré de problème sur le modèle précédent. Mais cela dépend surtout de l’animal. Certains chats préfèrent en effet uriner contre les murs ou les parois. Le cas échéant, le fond de la litière du modèle précédent peut s’avérer pas tout à fait étanche.

Le fond de la litière se fixe sous un rebord.
Le fond de la litière se fixe sous un rebord.
Source : Lorenz Keller

Le « cat litter pad », c’est-à-dire le fond intermédiaire sur lequel repose la litière, est plus facile à installer et à retirer pour le nettoyage. Il se comprime et s’enclenche beaucoup plus facilement que sur le modèle précédent.

Autre amélioration, la grille de nettoyage se démonte désormais plus facilement et rapidement. De plus, le « cat litter remover » se fixe désormais très facilement par aimant. Avant, il fallait l’enclencher. Un nouveau capteur empêche le vidage de la litière lorsque la poubelle est ouverte. En outre, la rotation du cylindre est désormais soutenue par quatre roues au lieu de deux.

Une deuxième grille de nettoyage ainsi qu’un « cat litter remover » sont inclus.
Une deuxième grille de nettoyage ainsi qu’un « cat litter remover » sont inclus.
Source : Lorenz Keller

Les points forts restent les mêmes

La Petkit Pura Max a plusieurs avantages qui en font ma litière préférée, que ce soit le nouveau ou l’ancien modèle. De nombreuses caisses à nettoyage automatique ne peuvent être utilisées qu’avec de la litière fine. Personnellement, je préfère utiliser la très populaire Cat’s Best Original et ses fibres de bois un peu plus grossières.

Petkit fournit deux grilles avec des mailles de tailles différentes, qui peuvent être facilement remplacées. Cela vous permet d’utiliser n’importe quelle litière agglomérante, ce qui peut aider vos animaux à s’habituer à leur nouvelle caisse.

La fiabilité mentionnée plus haut est un point très important pour moi. La litière Petkit fait son travail. Les capteurs détectent lorsqu’un chat vient faire ses besoins, et un quart d’heure plus tard, la machine se nettoie. Cela fonctionne sans exception et sur une longue période. Je n’ai plus qu’à vider la poubelle et rajouter de la litière de temps en temps. Et bien sûr, effectuer un nettoyage en profondeur deux fois par an, comme pour n’importe quelle litière.

Quelques faiblesses demeurent

Petkit n’a malheureusement pas corrigé ce que je considère comme la plus grande faiblesse du bac à litière : le matériau rugueux et plastifié du fond intermédiaire amovible auquel ma litière colle trop fortement lorsqu’elle est agglomérée. Je dois donc gratter de temps en temps les résidus qui ne sont pas automatiquement éliminés. Le problème est moins présent sur la nouvelle version, mais une surface plastique lisse resterait la meilleure solution.

Le fond n’est pas assez lisse et retient parfois des bouts de litière.
Le fond n’est pas assez lisse et retient parfois des bouts de litière.
Source : Lorenz Keller

Le fond intermédiaire assure une surface plane dans le tambour et peut en outre être retiré et nettoyé.

Autre problème qui n’a pas été résolu : lorsque je déclenche un nettoyage manuel avec les boutons, le capteur bloque beaucoup trop souvent le nettoyage. La fonction de sécurité est ici inutile, puisque je me trouve juste à côté de l’appareil. Sans compter que je ne peux pas continuer le nettoyage en appuyant simplement sur un bouton. Je dois maintenir le bouton enfoncé, puis attendre.

La forme de la poubelle (allongée et basse) n’est pas très pratique, car la litière agglomérée tombe toujours au même endroit et ne se répartit pas bien. Il faut également utiliser des sacs poubelles spéciaux de forme allongée, qui ne sont parfois disponibles qu’à des prix totalement exorbitants auprès des vendeurs de notre place de marché.

J’ai trouvé deux solutions à ce problème. Vous pouvez soit acheter des sacs en plastique moins chers (qui ne s’adaptent pas parfaitement, mais qui font quand même le job), ou ne pas utiliser de sac du tout. Cela fonctionne très bien et le compartiment poubelle se lave facilement.

Seuls les sacs très allongés rentrent vraiment bien dans la poubelle, mais il existe des alternatives à la marque du fabricant.
Seuls les sacs très allongés rentrent vraiment bien dans la poubelle, mais il existe des alternatives à la marque du fabricant.
Source : Lorenz Keller

Appli et désodorisation incluses, mais en option

Le fait qu’une litière pour chat dispose d’une connexion WiFi et d’une application est sans doute inévitable de nos jours. Mais bonne nouvelle : une fois installée, la litière Petkit Pura Max peut être utilisée sans smartphone. La machine n’est pas dotée d’une caméra, qui pourrait être piratée. L’appareil fonctionne parfaitement en mode standard, sans connexion WiFi. Mais pour régler des détails comme l’heure exacte du nettoyage, il faut utiliser l’appli.

L’application sert de télécommande et fournit des statistiques.
L’application sert de télécommande et fournit des statistiques.
Source : Lorenz Keller

Elle peut également être utilisée comme télécommande et envoie des notifications lorsque les diffuseurs de parfum sont vides ou que la poubelle est pleine. Grâce à ses capteurs, elle fournit également des statistiques sur le moment et la fréquence d’utilisation de la litière. La Pura Max pèse même le poids des chats et peut ainsi distinguer des animaux de poids différents.

L’ensemble du système « air purifying », qui élimine les odeurs, est également disponible en option. Vous pouvez l’utiliser, mais l’appareil fonctionne aussi sans. Le système fonctionne à deux niveaux : un spray fonctionnant sur batterie peut être installé dans le cylindre et couplé aux toilettes. Après chaque nettoyage, il vaporise un liquide qui neutralise les odeurs et lutte contre les bactéries. Un coussinet en gel est également inséré dans la poubelle afin de lutter contre les mauvaises odeurs.

Bilan

Un produit de qualité qui n’a pas vraiment su s’améliorer

La Petkit Pura Max 2 n’a quasiment pas changé, si ce n’est dans de petits détails. Ces améliorations ne seront remarquées que par les propriétaires de chats ayant pour habitude d’uriner sur la paroi. Pour le reste, le nouveau modèle est aussi fiable et d’aussi bonne qualité que son prédécesseur.

Ce dernier est actuellement disponible à un prix nettement plus avantageux et constitue donc un meilleur choix pour la plupart des acheteurs et acheteuses. Dès que le prix de la Petkit Pura Max 2 deviendra plus attractif, je vous recommande de foncer. C’est un produit fiable, solide et entièrement automatique qui fonctionne avec presque toutes les litières.

Pro

  • fiable
  • utilisable avec presque toutes les litières
  • équipement complet
  • appli et système de désodorisation inclus, mais en option

Contre

  • pas de véritable amélioration par rapport au modèle précédent
  • assez cher
  • certaines faiblesses n’ont pas été corrigées
Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar