Lorsque les mâchoires et les dents sont à l'origine de troubles physiques
En coulisse

Lorsque les mâchoires et les dents sont à l'origine de troubles physiques

Daniela Schuster
17/11/2023
Traduction: traduction automatique

Vous grincez des dents ? Vous risquez alors de développer des troubles dans tout le corps. Mieux vaut connaître le diagnostic CMD. Pour savoir ce qui se cache derrière ce sigle, lisez ce qui suit.

Mon amie Anja a vécu une odyssée médicale. Pendant huit ans, Anja a souffert de vertiges, de tensions cervicales invalidantes et de douleurs au visage. Les personnes touchées par la endométriose connaissent des parcours de souffrance aussi longs. ou des douleurs chroniques déclenchées par destriggerpoints.

Son quotidien, avec un travail à plein temps et un enfant, était difficile à gérer. Mais ni les oto-rhino-laryngologistes, ni les orthopédistes, ni les ostéopathes, ni les neurologues ne savaient quoi faire : injections de cortisone, semelles orthopédiques, kinésithérapie, massages - rien n'y faisait, ou alors seulement temporairement. Lorsqu'un acouphène est venu s'y ajouter, Anja était à bout de nerfs et a demandé conseil à une psychologue.

Les conseils de cette dernière pour réduire le stress ont aidé. Du moins pendant quelques mois. Puis les symptômes sont revenus. Mais Anja a eu de la chance dans son malheur : un vieux plombage s'est desserré et elle a consulté un nouveau dentiste. Anja a d'abord été étonnée que celle-ci ne se consacre pas d'abord au plombage, mais palpe sa mâchoire et lui pose des dizaines de questions. Elle lui a notamment demandé si elle souffrait de ces symptômes qui la tourmentaient depuis si longtemps

Conclusion : au bout d'une heure, Anja n'avait pas seulement un nouveau plombage, mais aussi un diagnostic éclairant qui expliquait ses douleurs de longue date. Dysfonctionnement cranio-mandibulaire, ou CMD. Vous trouverez d'autres causes de douleurs dentaires ou faciales diffuses dans cet article.

Qu'est-ce que le dysfonctionnement cranio-mandibulaire ?

Dysfonctionnement cranio-mandibulaire : les dentistes regroupent sous ce terme générique différents troubles de l'appareil masticatoire. Il est dérivé de cranium (pour crâne) et de mandibule (pour mâchoire). "Les dysfonctionnements se situent dans la zone entre le crâne et les mâchoires supérieure et inférieure. Les articulations de la mâchoire ainsi que les muscles de la mastication et du cou sont également impliqués", peut-on lire sur le site de l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ).

Le Dr Theobald Saxer, expert en CMD et ancien dentiste à Innsbruck, explique cela plus en détail : "La mâchoire supérieure est fermement attachée au crâne. La mâchoire inférieure, en revanche, est suspendue de manière relativement lâche au crâne, comme une balançoire, maintenue uniquement par une musculature filigrane et une articulation à charnière. Dans l'idéal, cette balançoire est complètement détendue, on parle de lévitation au repos. Si l'on mord quelque chose, on appelle cela la morsure finale. Lorsque la fonction est saine, tout cela se fait sans morsure. Mais des dents manquantes, des prothèses mal adaptées, des plombages trop hauts ou trop bas, des traitements orthodontiques défectueux ou des dents abîmées par grincements nocturnes peuvent perturber cet équilibre."

Parfois, il y a aussi des causes génétiques qui font que la dentition n'est pas formée normalement. Et des troubles fonctionnels du bassin ou de la colonne vertébrale peuvent également avoir un impact sur la position des dents et de l'articulation temporo-mandibulaire. Selon la cause de la CMD, le syndrome peut également être subdivisé. Les troubles suivants peuvent se combiner et s'aggraver mutuellement :

  • Des troubles de la musculature de la mastication et du cou qui provoquent des douleurs lors de la mastication ou de manière permanente
  • Des altérations articulaires dues à l'usure ou à des maladies comme l'arthrose.
  • Des troubles déclenchés par un disque de cartilage mal positionné ou dont la mobilité est limitée dans l'articulation de la mâchoire.

Mais le résultat est toujours le même : "L'occlusion est modifiée et des tensions musculaires s'ensuivent", explique M. Saxer. En effet, pour compenser les malpositions dentaires, les muscles de l'appareil masticatoire, du visage et de la tête se crispent. Et cela peut déboucher sur une CMD.

Les personnes concernées ressentent alors souvent des symptômes très désagréables - des bruits de craquement dans l'articulation de la mâchoire, des difficultés à ouvrir la bouche et des douleurs dans de nombreuses régions du corps.

Quand les dents rendent malade

Pour faire simple, les dents d'Anja l'avaient rendue malade. Comme environ un tiers des personnes, elle grince des dents pendant son sommeil. Les spécialistes appellent ce phénomène le bruxisme. Anja le fait de manière particulièrement violente dans les périodes de stress accru. Dans l'ensemble, cet effort nocturne n'a pas été sans conséquences au fil des ans. Les dents d'Anja s'étaient tellement usées que les mâchoires supérieure et inférieure ne se rencontraient plus correctement lors de la mastication. Son corps a eu le réflexe de compenser ce mauvais alignement, ce qui a d'abord provoqué ses douleurs de tension au visage et au cou, avant d'entraîner des vertiges, acouphènes et autres.

Au moins 20 pour cent de la population est concernée par les CMD

Même si la CMD n'est pas ou peu connue en tant que pathologie, ce syndrome est très répandu. C'est ce qu'estime la Gesellschaft für Zahngesundheit, Funktion und Ästhetik (GZFA) : Environ 20 pour cent de la population souffrent d'une CMD nécessitant un traitement. "Dans la littérature, la fréquence de la CMD est même estimée à environ 40 pour cent ou plus", écrit l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) sur ce thème.

Toutes les personnes souffrant d'un déséquilibre entre les dents et les articulations de la mâchoire ne présentent pas de symptômes. Ainsi, environ 20 pour cent des femmes et 60 pour cent des hommes ne ressentent aucun symptôme - malgré des dents abrasées. Mais ceux qui souffrent - les femmes sont plus nombreuses et plus touchées que les hommes, les jeunes plutôt que les personnes âgées - présentent souvent des symptômes graves et douloureux comme des maux de tête, de dos ou d'épaule, des migraines, des tensions musculaires ou des difficultés à avaler.

D'autres pathologies courantes liées à la CMD sont les bruits de mastication, les inflammations de l'articulation temporo-mandibulaire, les maladies parodontales, les douleurs faciales et les névralgies (douleurs nerveuses), les maux de gorge avec enrouement et sensation d'oppression, les scintillements des yeux et la sensibilité à la lumière, les vertiges, les troubles de l'équilibre, les bourdonnements d'oreille, voire les acouphènes et la perte d'audition. Et la fatigue de plomb et les états dépressifs peuvent également être dus à une CMD.

Une recherche difficile des causes

Les symptômes étant extrêmement variés et complexes, et les douleurs n'apparaissant souvent pas au niveau de la mâchoire mais à des endroits très différents du corps, il n'est pas facile de diagnostiquer une CMD, même pour les dentistes. Et encore moins pour les médecins ORL. "On peut partir du principe qu'environ un tiers de tous les symptômes ORL présumés proviennent en fait de la colonne cervicale et que la moitié de ces patients souffrent également d'une CMD", explique le professeur Manfred Hülse, qui a longtemps travaillé sur cette problématique à l'hôpital universitaire de Mannheim.

Ce qui complique les choses, c'est que de nombreux symptômes, comme les maux de dos ou de tête, ne font pas penser au départ à une mauvaise occlusion, mais à une série d'autres maladies.

Les professionnels de la santé commencent par identifier la CMD dans le cadre d'une anamnèse détaillée. "On vous interroge sur vos antécédents médicaux, vos symptômes et leur intensité, la situation dans laquelle ils se manifestent le plus, si vous grincez des dents et si vous êtes très stressé...", raconte Anja de son expérience. Il s'ensuit généralement une analyse fonctionnelle des dents, des articulations temporo-mandibulaires et des muscles masticateurs. Le médecin palpe les muscles de la mastication et de la tête du bout des doigts. Il vérifie également si la bouche peut s'ouvrir sans problème, généralement sur une largeur de trois doigts

Les spécialistes disposent en outre de différentes méthodes techniques de diagnostic. A l'USZ, il s'agit notamment de : La radiographie, l'IRM et la tomographie assistée par ordinateur, qui permettent de détecter des anomalies, des dysfonctionnements, des inflammations ou des usures, ainsi que le simulateur de mastication, également appelé articulateur. "Cet appareil simule les contacts individuels entre les dents (occlusion) et les mouvements des articulations temporo-mandibulaires. On utilise des modèles en plâtre de la mâchoire inférieure et supérieure, qui ont été préalablement fabriqués pour s'adapter parfaitement. Nous évitons ainsi que les tensions musculaires et les réflexes des patients ne donnent une fausse image", explique l'USZ.

Rainer Schöttl, auteur du guide "CMD : Kein Schicksal !" ajoute : "Un examen statique de tout le corps aide en outre à détecter les problèmes de posture. En effet, les troubles de l'occlusion s'étendent comme des vibrations. Ces "mauvaises vibrations" rebondissent sur notre colonne vertébrale et peuvent affecter l'ensemble de notre posture."

De bonnes chances de traitement pour la CMD

Pour de nombreuses personnes concernées, le chemin est souvent long et difficile jusqu'au diagnostic. Et qui les conduit dans de nombreux cabinets différents. Mais une fois le diagnostic établi, la CMD peut être traitée efficacement. Avec un peu de patience et de persévérance, il est souvent possible de se débarrasser complètement et durablement des douleurs. La plupart du temps sans opération.

En attendant, il existe en Allemagne de nombreux médecins-dentistes spécialisés dans la CMD. Pour la Suisse, il manque malheureusement un répertoire général. Ici, l'expert en CMD Rainer Schöttl conseille : "Le mieux est de se renseigner par téléphone sur leur méthode de travail. On est dans le vrai si d'autres professionnels de la santé sont impliqués dans le traitement, si les relations entre la posture de la mâchoire, de la tête et du corps sont prises en compte et si la position d'occlusion est déterminée lorsque le corps est en position verticale. Mon conseil : cherchez un praticien qui adapte ses techniques au patient, et non l'inverse."

Thérapie personnalisée

La nature exacte du traitement dépend des causes. Outre le dentiste, qui est le premier interlocuteur, il peut être nécessaire de faire appel à d'autres spécialistes de différentes disciplines, du kinésithérapeute à l'oto-rhino-laryngologiste. Anja, par exemple, a commencé une thérapie par gouttière - elle porte une gouttière occlusale la nuit pour éviter de grincer des dents - mais aussi une physiothérapie. Une injection de botuline dans les muscles de la mâchoire a en outre amélioré son bruxisme, "une aubaine, même si mon assurance ne la prend pas en charge." Dans la journée, elle s'automasse aussi régulièrement et fait des exercices à l'aide de vidéos pour soulager les tensions dans la mâchoire.

Et comme chez elle - outre la malocclusion dentaire - le psychisme joue un rôle déterminant dans le grincement, elle suit une psychothérapie et médite régulièrement pour évacuer le stress.

Les personnes sous pression dans leur vie quotidienne, professionnelle, familiale ou de couple, réagissent souvent en grinçant des dents la nuit pendant leur sommeil. Selon l'USZ, certaines personnes concernées le font même pendant la journée, car le fait de serrer les dents les aide à surmonter les situations tendues et à supporter les émotions négatives. Non seulement la CMD peut se développer, mais les symptômes, s'ils existent déjà, peuvent s'aggraver et devenir chroniques.

Annoncez la CMD si vous avez mal

Un conseil d'Anja : "Si vous avez des douleurs ou des gênes quelque part dans votre corps, pensez aussi à vos dents comme cause possible et parlez de la CMD à votre médecin". Entre-temps, selon l'expert Rainer Schlöttl, on ne se moque généralement plus de vous pour cela. "On prend de plus en plus conscience de la CMD - pas seulement en dentisterie, mais aussi dans d'autres disciplines. Aujourd'hui, de nombreuses personnes reconnaissent les liens entre les différents systèmes de notre corps."

Photo de couverture : shutterstock

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Daniela Schuster
Autorin von customize mediahouse
oliver.fischer@digitecgalaxus.ch

Si mon travail n'existait pas, je l'inventerais. Écrire, c'est se donner la possibilité de mener plusieurs vies en parallèle. Aujourd'hui, je suis dans un laboratoire avec une scientifique, demain je partirai en expédition au pôle Sud avec un explorateur. Chaque jour, je découvre le monde, j'apprends de nouvelles choses et je rencontre des gens passionnants. Mais ne soyez pas jaloux·se : la lecture a le même effet !

Customize mediahouse s'interroge sur le sens et l'utilité pour la clientèle : nous inspirons les gens avec un contenu émotionnel qui vaut la peine d'être consommé et partagé.
 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar