Lost Ark dans un hands-on technique : un son excellent et des graphismes à double tranchant
Nous avons joué à Lost Ark et avons exploré son univers à travers les yeux d'un rédacteur hardware. Comment le MMORPG F2P fonctionne-t-il sur un bon PC et que se passe-t-il si l'on réduit ses performances ? Nous avons également passé en revue la qualité des graphismes et du son du nouveau jeu de rôle de Smilegate.
Ceci est un article de notre partenaire de contenu « PC Games Hardware ». Vous trouverez l'article original ici (en allemand).
Lorsque l'on se renseigne sur la technique de Lost Ark dans le monde de l'Internet, on tombe sur un moteur graphique que l'on croyait oublié, nommé « Unreal Engine 3 », et sur un support pour Direct X 9. Le premier a été introduit en 2006 et utilisé pour des jeux comme Gears of War ou Darksiders, tandis que le second a vu le jour en 2002 et est aujourd'hui complètement dépassé d'un point de vue technique. Lost Ark, quant à lui, n'existe que depuis 2019 et n'était jouable que sur Microsoft Windows et seulement en Corée du Sud. Ce n'est que fin 2021, début 2022 que le jeu est également sortit en Europe et en Amérique du Nord. Nous avons reçu de la part de l'éditeur et développeur Smilegate un Platinum's Founders Pack à tester, mais cela ne doit pas avoir d'influence sur notre première impression technique du MMORPG F2P Lost Ark.
Lost Ark dans le hands-on technique : un début imposant
Cet article étant principalement consacré à la technique, le test de Lost Ark, effectué par nos collègues de PC Games et entièrement consacré au gameplay se trouve ici (en allemand). L'auteur Daniel Link déclare dans sa conclusion : « Mais si vous donnez une chance à Lost Ark malgré les soucis liés au Free2Play, vous obtiendrez un monde magnifiquement conçu, un gameplay Action-RPG de classe mondiale et tellement de contenu que vous ne saurez pas par où commencer. » Nous n'avons pas investi autant d'heures que Link, mais nous partageons entièrement son avis sur le contenu ; vous serez pratiquement assommé en tant que nouveau venu. Néanmoins, la première prise en main donne envie d'en savoir plus, car malgré l'ampleur du jeu, il ne semble pas ennuyeux.
Après avoir parcouru l'éditeur de personnages et le tutoriel, vous entrez directement dans le « monde ouvert ». Cependant, comme il s'agit d'un MMO, les premières tâches se limitent à « aller chercher ceci, faire cela, aller ici et tuer cela ». Après avoir parlé à certains PNJ, vous avez sans doute déjà remarqué le superbe doublage allemand. Des locuteurs connus comme Biaca Kahl, Fabian Oscar Wien, Tino Kiessling, Daniel Kröhnert ou Uve Teschner sont de la partie. Mais il n'y a pas que les voix qui soient convaincantes, l'accompagnement musical est lui aussi cohérent et les effets d'attaque sortent des haut-parleurs avec une clarté cristalline. C'est encore plus amusant de voir notre magicienne jeter des sorts lorsque la glace craque, que le feu crépite et fume, que l'eau clapote et que les éclairs sifflent et s'abattent avec une précision foudroyante sur nos ennemis.
Lost Ark dans le hands-on technique : graphismes d'hier et d'aujourd'hui
Nous sommes bien sûr conscients que Lost Ark veut être un MMORPG pour le plus grand nombre de joueurs possible. Cela signifie également que le jeu doit fonctionner de manière fluide sur presque toutes les machines. Pour ce faire, Smilegate a recours à de nombreuses astuces. Ce qui est le plus frappant, c'est votre propre personnage par rapport aux autres PNJ. Voici des images de comparaison :
Sur la première image, vous voyez notre héroïne dans une cinématique. La qualité graphique est ici de première classe pour un MMO. Et tant que vous jouez depuis la vue standard, c'est-à-dire depuis le haut, tout a l'air normal pour les PNJ, comme le montre l'image 2. Mais si l'on zoome sur l'action, comme sur l'image 3, les mesures d'économie apparaissent : par rapport à notre personnage, les autres semblent plutôt anguleux et de faible résolution. Cela se retrouve dans tout le jeu. Plus vous zoomez sur les détails, plus ils deviennent inesthétiques. Cela va même jusqu'à ce que les textures ne soient plus que de la bouillie et soient laides.
On ne veut vraiment plus voir ça en 2022. Le graphisme surprend à de nombreux endroits, et ce de manière positive. Peur importe où vous vous trouvez, de nombreuses particules, l'éclairage et les ombres contribuent à rendre l'ensemble agréable, surtout si l'on considère le vieux moteur graphique Unreal Engine 3. En dehors des villes, nous rencontrons des herbes luxuriantes, des zones forestières ombragées de manière cohérente et de grandes gorges, des rochers et des rivières qui s'entrelacent. Dans les grands halls, les reflets des murs environnants scintillent dans l'eau, ce qui contribue à l'atmosphère. La beauté des décors est principalement assurée par les ombres ; voici deux images.
Pour voir l'image en grand, cliquez iciPour voir l'image en grand, cliquez iciEn comparaison directe, on remarque surtout les ombres qui, au réglage graphique le plus élevé, ne sont pas seulement plus résolues, mais donnent aussi aux textures un aspect plus plastique. Malheureusement, il n'y a que peu d'évolution au niveau des textures, un pack HD optionnel serait le bienvenu, comme le proposent de nombreux autres jeux de rôle.
Lost Ark dans le hands-on technique : impressions sur la performance
Presque typique pour les MMO, le choix du processeur joue un rôle très important. Nous avons testé Lost Ark avec un Intel Core i9-10900K, 32 Go de RAM DDR4-3600 et une RTX 3090 et nous avons constaté que même avec les détails max. et en résolution UHD, nous arrivions aux limites du CPU. Nous vous recommandons vivement d'opter pour le mode DirectX 11. Sous DX9, le jeu tourne à peine plus lentement du point de vue des fps moyens, mais le chargement est un peu plus saccadé, car contrairement au DX11, moins de draw calls peuvent être calculés simultanément. Pour tester également les performances des systèmes plus faibles, nous avons recours à une astuce : nous réduisons la puissance du CPU à l'aide d'un mode d'économie d'énergie et atteignons ainsi une fréquence d'horloge maximale de seulement 3 GHz, ce qui est environ 2 GHz en dessous de la fréquence d'horloge réelle de ce CPU. Comme nous obtenons toujours des taux de rafraîchissement à trois chiffres avec ce réglage, nous réduisons encore la fréquence d'horloge. Mais même avec 1,8 GHz sur tous les cœurs du CPU, nous atteignons encore en moyenne 90 fps avec les détails max., même si les saccades de charge sont désormais un peu plus fréquentes.
Nous pouvons donc lever l'alerte. La charge repose certes en premier lieu sur le processeur, mais celui-ci ne doit en aucun cas être performant. Nous recommandons néanmoins de miser au moins sur un quadricœur, ou mieux, sur un hexacœur, car sinon les saccades lors du chargement prennent le dessus et perturbent la fluidité du jeu. Nous n'avons pas remarqué d'autres erreurs techniques en jouant, la performance est presque toujours bien et stable. Le son n'a pas de ratés et nous n'avons pas rencontré de bugs. Comme le jeu ne coûte rien, cela pourrait valoir la peine d'y jeter un coup d'œil pour tous les fans de jeux de rôle. Et vous, avez-vous déjà parcouru le monde de Lost Ark ? Quelles sont vos impressions techniques ?
PC Games Hardware rend compte quotidiennement de l'univers du matériel PC et des jeux PC ou informe avec des tests et des articles pratiques sur les cartes graphiques, les processeurs, les cartes mères, les thèmes techniques généraux et les jeux PC.