Test de produit
La nouvelle TV mini LED de TCL à l’essai : un pur concentré de puissance
par Luca Fontana
Cette année, j'ai testé le cœur et les reins de cinq téléviseurs. Il est temps de faire le bilan et de désigner un gagnant.
Chaque année TV n'a pas été aussi passionnante que 2022. La plupart du temps, je sais même dès le début de l'année qui fera la course en tête - un téléviseur OLED, très probablement un téléviseur de la maison sud-coréenne LG. Même si aucun fabricant ne l'admet : C'est un secret de polichinelle que Sony, Philips et Panasonic achètent leurs panneaux OLED à LG Display, une filiale de LG. Il n'est donc pas surprenant que l'entreprise technologique sud-coréenne dispose du plus grand savoir-faire et construise des téléviseurs de bonne qualité et rentables.
Mais cette année a été différente. Pour la première fois, l'autre géant sud-coréen de la technologie s'est lancé dans l'aventure OLED : Samsung. Et comme si cela ne suffisait pas, Samsung a célébré son entrée en scène avec un développement de la technologie OLED éprouvée, appelée QD-OLED. Le fabricant japonais Sony a été tellement séduit qu'il a suivi le mouvement et a acheté des panneaux QD-OLED à Samsung pour son modèle phare de cette année.
De plus, une nouvelle pression est venue de la division LCD sous la forme d'une technologie de rétroéclairage qui n'est plus nouvelle, mais qui a été améliorée : la Mini LED. Le fabricant chinois TCL, en particulier, tente de conquérir le marché européen avec cette technologie. Cette rétrospective annuelle vous montrera si les signes avant-coureurs sont favorables. J'ai testé cinq téléviseurs avec l'outil professionnel de Portrait Displays. Il est temps d'établir un classement et de désigner le vainqueur du test.
Faiblesse : le processeur .
TCL n'est peut-être pas très connu dans notre pays. Pourtant, c'est avec beaucoup de curiosité que je suis les activités de cette entreprise technologique chinoise. La Chine la domine déjà. En Amérique du Nord, TCL est également l'un des plus grands fabricants. Cela a fait de l'entreprise l'un des plus grands fabricants de téléviseurs au monde. Parallèlement, elle est l'un des plus grands moteurs d'innovation au monde lorsqu'il s'agit d'explorer de nouveaux procédés de production de technologies d'image. Par exemple, une couche OLED imprimée sur une très fine couche de verre , comme l'encre sur le papier d'une imprimante à jet d'encre. Cela fait de TCL l'un des acteurs les plus passionnants du jeu télévisé.
TCL n'a cependant pas encore réussi à se hisser au sommet. Le modèle phare de cette année, le C93, aurait surtout besoin d'un processeur beaucoup plus puissant. Mais en matière de qualité d'image, je préfère son concurrent direct, le QN95B de Samsung. En revanche, le C93 de TCL marque des points avec un excellent mode jeu et un prix très correct de 1799 francs pour une diagonale d'écran de 65 pouces au moment de la publication de ce guide. Néanmoins, il ne peut pas faire mieux que la 5e place.
Zum Fernseher: Klick!
Faiblesse : ne supporte pas le Dolby Vision .
Le QN95B de Samsung est en quelque sorte mon favori secret. Secrètement, parce que j'ai déjà avoué des dizaines de fois être un acolyte inconditionnel de l'OLED. Mais c'est avec le QN95A, un téléviseur LCD, que ma foi presque fanatique a été mise à l'épreuve pour la première fois . Pour commencer, parce qu'il convient parfaitement à la plupart des applications : Films, séries et jeux. Même l'upscaling fonctionne parfaitement. Ensuite, parce que sa luminosité de pointe élevée (plus de 2100 nit) et son excellente fidélité des couleurs lui permettent de tirer son épingle du jeu, surtout en journée et dans les pièces lumineuses - notamment grâce au rétroéclairage par mini-LED, qui assure de bons contrastes et des noirs d'une profondeur inhabituelle pour un téléviseur LCD. Ce n'est que le soir, ou du moins dans les pièces sombres, que le QN95B n'atteint pas tout à fait la qualité d'image OLED.
Zum Fernseher: Klick!
Faiblesse : le prix .
En juillet, j'ai enfin pu voir de mes propres yeux la dalle QD-OLED, couverte de louanges d'éloges. Certes, pas dans un téléviseur Samsung. Mais dans un téléviseur d'un client de Samsung : Sony. Je n'ai pas été déçu car, comme je l'ai rapidement constaté lors du test, le QD-OLED est effectivement meilleur que l'OLED. C'est ce que m'ont montré les mesures et les comparaisons directes avec la concurrence. La fidélité des couleurs, par exemple, est intrinsèquement géniale. Et aucun autre téléviseur n'a jamais aussi bien couvert les espaces colorimétriques que le Sony A95K.
Pourquoi ce téléviseur n'est-il "que" troisième ? En raison de son prix. Sony a certes fait valoir que le système sonore intégré "Acoustic Surface+" remplace facilement une barre de son de classe moyenne, ce qui permet aux acheteurs d'économiser de l'argent. Mais ceux qui ont déjà un système sonore n'en profitent pas et paient facilement 20 % ou plus que la concurrence. En fait, l'A95K n'est pas une exception. Je trouve également que la marchandise de Sony est trop chère sur l'ensemble de la gamme. La troisième place est ma façon de sanctionner cette politique de prix.
Zum Fernseher: Klick!
Force : couleurs riches, noirs parfaits, très bon processeur .- Faiblesse : aucune faiblesse notable .
Lorsque j'ai parlé pour la première fois des futurs panneaux OLED QD de Samsung au début de l'année, j'ai craint le pire pour LG : les LED organiques soutenues par les Quantum Dots semblaient pouvoir faire encore mieux tout ce que les OLED traditionnels de LG pouvaient faire. En particulier en termes de luminosité et de saturation des couleurs.
Je ne me suis pas trompé dans cette évaluation. Seulement, l'avance de Samsung n'est pas aussi grande que je le pensais au départ : avec son panneau OLED Evo de deuxième génération, LG tire encore une fois le meilleur parti d'une technologie qui a produit la meilleure qualité d'image du marché pendant six bonnes années. Cela est dû à la composition chimique encore optimisée du panneau Evo et à l'ajout d'un dissipateur thermique, que LG n'accorde toutefois qu'à la série G. Dans une catégorie, LG dépasse même ses concurrents QD-OLED dans les mesures, la balance des blancs, et dans les autres mesures, il n'est que légèrement battu. Je considère cela comme un grand succès.
Zum Fernseher: Klick!
Faiblesse : ne supporte pas le Dolby Vision .
Samsung a réussi un coup fantastique avec le S95B - et un retour de l'OLED sur mesure. Après tout, c'est le géant sud-coréen de la technologie lui-même qui, après une série de prototypes ratés, a annoncé en 2014 son retrait, du moins provisoire, de l'OLED, laissant le champ libre à son concurrent héréditaire LG. Mais avec le S95B, Samsung a réussi sa contre-attaque.
Comme pour Sony, ce sont surtout les mesures qui me le confirment. La fidélité des couleurs est intrinsèquement géniale. Aucun autre téléviseur n'a jamais aussi bien couvert les espaces colorimétriques que le QD-OLED de Samsung. Aucun panneau OLED LG ne brille autant que le panneau QD-OLED des usines Samsung. Et dans les comparaisons directes avec la vidéo, les OLED QD battent leurs concurrents dans presque toutes les disciplines, même si c'est de peu. Et bien que le QD-OLED soit une technologie entièrement nouvelle, il coûte - du moins chez Samsung - presque aussi cher que le G2 de LG. Ce n'est pas seulement une déclaration de guerre, c'est aussi pour moi la première place.
Zum Fernseher: Klick!
C'était donc la première année avec le nouvel outil professionnel de Portrait Displays et Leo Bodnar, nettement plus objectif que mon seul outil précédent : mes yeux. Bien sûr, je pourrais me contenter de montrer des écrans filmés ou photographiés et d'en souligner les points forts et les points faibles sans cet outil supplémentaire. Mais en fin de compte, je ne ferais que refléter mon sentiment subjectif. La luminosité, le naturel et la précision d'un téléviseur ne peuvent être exprimés objectivement que par des chiffres . La collecte et l'analyse de ces chiffres prennent du temps. Cela a quelque peu réduit la production quantitative de tests par rapport au passé. Néanmoins, l'année prochaine, j'essaierai de tester encore plus de téléviseurs que cette année, en particulier ceux de héros méconnus comme Philips ou Panasonic. Avant de le faire, j'aimerais que vous me disiez si vous aimez le nouveau format de test. N'hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires.
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»