L'UE lance un concurrent de Starlink alors que la Chine décolle déjà
Nouveautés + tendances

L'UE lance un concurrent de Starlink alors que la Chine décolle déjà

Martin Jud
17/12/2024
Traduction: traduction automatique

L'Europe se dote de son propre Internet par satellite. D'ici 2030, une constellation de 290 satellites devrait offrir à l'UE et à ses États membres des connexions haut débit sécurisées.

La constellation de satellites IRIS² est désormais acquise. L'UE a signé un contrat avec le SpaceRISE Consortium d'une valeur de 10,6 milliards d'euros pour placer 290 satellites en orbite terrestre moyenne et basse. Selon Financial Times, le "Starlink" européen devrait être en place ou en orbite d'ici 2030.

  • Test de produit

    Test de l’Internet par satellite Starlink : jusqu’à 250 Mb de l’espace

    par Martin Jud

Au-delà de l'Internet haut débit

IRIS² vise à fournir des services de connectivité sécurisés et des connexions haut débit aux agences gouvernementales, aux entreprises privées ainsi qu'aux citoyens européens. Selon Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive pour la souveraineté technologique, la sécurité et la démocratie, le connecteur Starlink n'est pas seulement une réalisation technologique. IRIS² est également une preuve de l'ambition et de l'unité de l'Europe:

"Cette constellation de pointe protégera nos infrastructures critiques, reliera nos régions les plus éloignées et renforcera l'autonomie stratégique de l'Europe. En nous associant au consortium SpaceRISE, nous démontrons la puissance de la coopération public-privé pour stimuler l'innovation et offrir des avantages tangibles à tous les Européens."

Pendant ce temps en Chine : les premiers satellites en orbite depuis lundi

Il n'y a pas qu'en Europe que la concurrence émerge pour Starlink, qui compte déjà près de 7000 satellites depuis 2018. En Chine, un lanceur Long March 5B a décollé lundi de la base spatiale de Wenchang, sur l'île de Hainan. Elle a placé les dix premiers satellites de la méga-constellation Guowang prévue sur l'orbite cible à environ 1100 kilomètres d'altitude.

Le projet devrait être achevé d'ici 2032 par des entreprises publiques et comprendre jusqu'à 13000 satellites. Là encore, il ne s'agit pas seulement d'apporter Internet jusqu'au fin fond des vallées, mais aussi de garantir la sécurité nationale.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 65 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar