Dans « Luigi’s Mansion 2 HD », le manoir effrayant devient oasis de bien-être. J’ai adoré cette excursion dans le domaine hanté. Mais attention : le gameplay basé sur des missions prend une autre direction que les parties 1 et 3.
Nous sommes en 2013. Miley Cyrus twerke sur scène, « Flappy Bird » fait fureur et Internet produit des mèmes comme le « Harlem Shake ». C’est aussi une année historique pour Nintendo, car elle marque les 30 ans de Luigi. Pour l’occasion, Nintendo lui consacre plusieurs nouveaux jeux : New Super Luigi U, Dr Luigi et Luigi’s Mansion 2.
11 ans plus tard, les fans de Luigi ont droit à un petit cadeau : le jeu Luigi’s Mansion 2 HD, ancienne exclusivité de la Nintendo 3DS, est désormais disponible sur la Switch.
Remportez l’un des trois jeux « Luigi’s Mansion 2 HD » et des produits dérivés.
En collaboration avec Nintendo, nous vous proposons de gagner trois exemplaires de « Luigi’s Mansion 2 HD », ainsi que de superbes produits dérivés. Il vous suffit de répondre à la question suivante : dans quel jeu Luigi est-il apparu pour la première fois ?
Le concours est terminé.
Rien ne va plus dans la Vallée des Ombres
Dès le début du jeu, Luigi se démarque sacrément de son grand frère. Je suis directement projetée dans l’action. Spécialiste en recherche sur les fantômes, le professeur K. Tastroff informe Luigi que la Lune noire a disparu du ciel de la Vallée des Ombres.
Sans la Lune noire, les esprits habituellement pacifiques se transforment en méchants compagnons. On le voit par le fait qu’ils ont perdu leurs pupilles. Bien sûr, je me dois d’aider le professeur à ramener les esprits à la raison. Luigi et moi nous mettons donc en route pour collecter les différents morceaux de la Lune noire.
Si vous êtes adepte des jeux Mario, vous pouvez imaginer le genre d’histoire qui vous attend. Luigi’s Mansion 2 HD ne réinvente pas la franchise, mais on lui pardonne volontiers. L’histoire fournit la motivation nécessaire à mes actions et me gratifie d’un ou deux jolis moments.
Chasse aux fantômes et aux sous dans les manoirs de l’horreur
Après avoir appris les malheurs de la Vallée des Ombres, mon aventure commence. Contrairement aux autres volets de Luigi’s Mansion, je n’explore pas un seul grand bâtiment. Au lieu de cela, je visite plusieurs petits manoirs différents : le premier est plein de toiles d’araignée, le deuxième de plantes effrayantes. Quant aux autres, je vous laisse les découvrir. Pour commencer, on me demande de choisir ma mission. Je sélectionne le premier niveau.
Je me promène dans le manoir et me consacre entièrement aux tâches de ma mission, à savoir trouver certains objets clés, ouvrir des portes verrouillées ou calmer des fantômes particulièrement dangereux. Si vous n’avez pas envie de collectionner des objets, vous pouvez également jouer à Luigi’s Mansion 2 HD de manière assez linéaire. Mais le jeu ne devient vraiment intéressant que lorsque j’explore les autres pièces ouvertes et que je m’attaque aux énigmes qu’elles contiennent. Dans chaque niveau se cachent des bijoux, des mini-jeux et des fantômes Boo que je trouve avec plus ou moins d’efforts. Les mini-jeux offrent une diversité ludique et font parfois mouche. Si je collecte tous les Boo d’un manoir, j’ai même le droit à un niveau supplémentaire ! Un bonus sympathique qui fait de la collecte plus qu’une simple thérapie occupationnelle.
Mais on ne trouve pas que des bijoux, mini-jeux et Boo dans ces niveaux. Dès le premier épisode, Nintendo a eu la brillante idée de cacher des sous dans tous les recoins. Chaque exploration, même limitée, est récompensée par des pièces, des billets et des lingots d’or.
Les manoirs et les cinématiques sont pleins de charme. L’ectochien est un toutou fantôme qui tantôt m’aide, me fait des blagues et me cache des objets. Il est si mignon, que lorsque Luigi s’exclame « bad doggie ! », mon cœur se brise en mille morceaux.
De manière générale, la gestuelle de Luigi reflète parfaitement sa nature craintive et timide. C’est également le cas des esprits que j’observe parfois derrière des trous dans les murs ou à travers des fenêtres, ou encore des Toads qui font un high five à Luigi dès que je les sauve. Les scènes qui se déroulent sous mes yeux sont pleines de personnalité. Et je ne parle même pas des petits bruits délicieusement excentriques du professeur K. Tastroff. L’attention portée aux détails dans Luigi’s Mansion 2 HD me montre une fois de plus pourquoi j’aime les jeux Nintendo.
Jamais son mon Ectoblast
Pendant que j’explore mon environnement, je garde mon objectif en tête : les sous, euh je veux dire, les fantômes. Pour les aspirer, je peux compter sur l’Ectoblast 5000, successeur de l’Ectoblast 3000 fabriqué par le professeur K. Tastroff et que l’on retrouvait dans le premier opus. Outre les sous, les toiles d’araignées et les couvertures, il peut aussi aspirer les fantômes, ce qui en fait le compagnon obligatoire de tout bon chasseur de fantômes.
Dans Luigi’s Mansion 2 HD, l’Ectoblast a été sensiblement amélioré par rapport au premier volet. La fonction Spectroflash me permet de mettre les fantômes hors d’état de nuire pendant un court instant et ouvre plusieurs mécanismes. Le Révéloscope fait quant à lui apparaître objets invisibles et Boo.
Les sous que je collectionne ont aussi une fonction. À partir d’une certaine quantité collectée, je peux améliorer mon Ectoblast et donc infliger plus de dégâts aux fantômes lorsque je les aspire ou laisser mon Révéloscope allumé plus longtemps.
En parlant de ça, l’aspiration des fantômes est plus dynamique que dans l’opus précédent. Si j’appuie suffisamment longtemps dans la direction opposée pendant l’aspiration, une barre se charge. Si j’attends jusqu’à ce qu’elle se remplisse, je peux infliger des dégâts supplémentaires aux fantômes. La mécanique reste bien inférieure à celle du troisième volet, mais elle permet tout de même de rendre un élément important du jeu plus divertissant.
Choisir ses missions plutôt que suivre une aventure
Lorsque j’ai aspiré une certaine quantité de fantômes et autres, le Professeur K. Tastroff me téléporte hors du niveau. Un écran apparaît ensuite, résumant mes prestations et leur donnant une note allant de une à trois étoiles. Le score dépend de ma vitesse, de mes compétences d’aspiration et de mon aptitude à éviter les dégâts.
K. Tastroff me renvoie dans le même manoir, mais cette fois-ci avec un nouvel objectif qui s’appuie sur mon exploration précédente. D’ailleurs, ce professeur est un sacré moulin à paroles. Ses appels fréquents me rappellent un certain cousin des Balkans d’un autre jeu qui me harcèle pour aller jouer au bowling. Heureusement, je peux le plus souvent passer les appels téléphoniques de K. Tastroff.
Le level design de Luigi’s Mansion 2 basé sur des missions avait déjà fait l’objet de critiques sur la Nintendo 3DS : les missions individuelles atténuent le sentiment de cohérence qui se dégage de l’exploration des bâtiments dans les autres parties et il est incompréhensible que certains objets à collectionner restent fermés derrière certaines missions.
Je ne suis pas d’accord. Premièrement, dans les autres volets de Luigi’s Mansion, certains objets à collectionner sont cachés derrière la progression dans le jeu plutôt que derrière des missions. On est donc sur le même principe, mais plus subtil. Deuxièmement, le système de missions est prévisible.
Il me faut en moyenne 15 à 30 minutes pour accomplir une mission dans Luigi’s Mansion 2 HD. Ainsi, je sais toujours ce qui m’attend pour progresser. La dernière mission de chaque manoir comprend un combat contre un boss. Je trouve cette prévisibilité relaxante. Je peux effectuer rapidement une mission, le soir où quand je suis dans le train.
Le concept a probablement été utilisé sur la 3DS parce qu’il était adapté à une console portable. En outre, je peux ainsi mieux évaluer où m’attendent les objets à collecter. Par exemple, il n’y a qu’un seul Boo caché par mission. Pas besoin de me fatiguer à parcourir les mêmes pièces de fond en comble.
Une durée de jeu à la carte
Luigi’s Mansion 2 HD se prête également à des sessions de jeu plus longues. J’aime me planter dans le canapé pendant des heures pour aspirer quelques fantômes avec mon Ectoblast. Les missions compactes ne diminuent pas mon expérience, mais l’enrichissent.
Au total, il m’a fallu environ 15 heures pour terminer le jeu. Pour collectionner tous les Boo et les bijoux, il faudrait facilement ajouter 10 heures supplémentaires. Et pour passer encore plus de temps sur Luigi’s Mansion 2 HD, rendez-vous à la Tour des détours. Ce mode multijoueur permet de s’associer avec un maximum de trois autres chasseurs de fantômes. Ensemble, nous essayons d’escalader la tour en cherchant la porte cachée à chaque étage, tandis que des esprits malveillants se mettent en travers de notre chemin.
En jouant à Luigi’s Mansion 2 HD on ne dirait pas qu’il s’agit d’un jeu 3DS. Les graphismes sont parfaits pour la Switch. Sur une télévision ou sur l’écran de la Switch OLED, les couleurs paraissent encore plus intenses que dans le jeu original sur 3DS.
Le deuxième écran de la 3DS ne me manque pas. On y trouvait les informations les plus importantes comme l’argent, les points de vie et la mission en cours, ainsi que la carte. Le Switch intègre facilement ces fonctions sur son écran unique.
« Luigi’s Mansion 2 HD » est disponible sur Switch depuis le 27 juin. Le jeu m’a été mis à disposition par Nintendo pour ce test.
Bilan
Conclusion : passage réussi de la 3DS à la Switch
Luigi’s Mansion 2 HD est un jeu de fantômes atmosphérique d’un genre un peu différent. Au lieu d’avoir peur et de lutter pour ma survie, j’explore en toute décontraction différents lieux pleins de caractère.
Pour moi, le remake du classique de la 3DS est le meilleur jeu de la série. « Luigi’s Mansion 3 » a certes un bâtiment « open world », mais les interruptions permanentes sous forme de courtes cinématiques m’agacent. Je ne peux pas les ignorer aussi facilement que K. Tastroff. Je préfère également les manoirs de Luigi’s Mansion 2 HD aux différents étages de l’hôtel du troisième volet.
Le principe du jeu basé sur des missions me plaît aussi. Ainsi, je sais toujours à quoi m’en tenir pour la prochaine session de jeu. Seules les farces prévisibles des fantômes atténuent quelque peu l’expérience et font traîner le jeu en longueur, même si j’apprécie le temps supplémentaire passé dans les manoirs hantés.
Pro
gameplay relaxant à base d’énigmes
cinématiques mignonnes
système à base de missions
Contre
le système d’aspiration des fantômes reste le même
la progression dans le jeu est ralentie par des séquences qui traînent en longueur
J'ai rédigé mon premier texte sur les jeux vidéo à l'âge de huit ans. Je n'ai plus pu m'arrêter depuis. Mon amour pour Husbando 2D, Monster, mes chats et le sport complètent ma passion.