![](/im/Files/7/5/3/0/5/3/7/6/charles%20martinet%20mario21.png?impolicy=teaser&resizeWidth=700&resizeHeight=350)
"Mamma Mia !" - La voix originale de Mario s'arrête après plus de 30 ans de carrière
Charles Martinet, la voix originale de Mario, prend sa retraite à l'âge de 67 ans. Sa voix emblématique a été entendue dans 130 jeux Nintendo.
Avec un Tweet, Nintendo annonce que Charles Martinet se retire du rôle de porte-parole de Mario et d'autres personnages Nintendo. Il parcourra désormais le monde en tant qu'"Ambassadeur Mario". Nintendo ne révèle pas encore en quoi consistent exactement ses nouvelles fonctions.
![Capture d'écran : Domagoj Belancic / X](/im/Files/7/5/3/0/5/3/7/3/nintendo%20twitter%20charles%20martinet.png?impolicy=resize&resizeWidth=430)
Martinet a fait sa première apparition en tant que Mario dans l'obscur jeu éducatif "Mario Teaches Typing". Le jeu est sorti en 1992 sur MS-DOS, Windows et plus tard sur Macintosh. Dès sa première apparition en tant que plombier italien, Martinet a su convaincre avec sa voix aiguë typique de Mario et des phrases comme "it's a me, Mario" et "oki doki". Les clips parlés étaient pour la plupart improvisés.
La plupart des fans de Nintendo n'ont toutefois pu profiter de la voix de Martinet qu'en 1996, avec Super Mario 64. Le premier jeu Mario en 3D a été le point de départ de clips vocaux emblématiques comme "Mamma mia", "let's-a-go" et "yahooooo".
Martinet a prêté sa voix à un total de 130 ( !) jeux Nintendo. Outre Mario, il a également doublé d'autres personnages de l'univers Mario, tels que Luigi, Waluigi, Wario et les versions bébés de Mario et Luigi. Sa dernière apparition remonte au jeu de stratégie Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope.
Les rumeurs sur la retraite de Mario Martinet circulent depuis quelques semaines. En juin, Nintendo a publié une bande-annonce du prochain jeu de plateforme 2D "Super Mario Bros. Wonder". De nombreux fans ont trouvé les nouveaux clips vocaux étranges et ont supposé qu'ils n'étaient pas interprétés par Martinet. Nintendo a confirmé à Gamespot que Martinet n'avait pas participé au nouveau jeu.
Malgré les rumeurs, cette annonce est inattendue pour de nombreux fans de Mario. Il y a deux ans encore, Martinet annonçait dans le cadre d'une Fan-Expo : "Je veux prêter ma voix à Mario jusqu'à ce que je tombe mort". On ne sait pas encore qui reprendra le rôle de Mario à l'avenir.
Martinet lui-même a remercié ses fans dans un court tweet. Il se réjouit de sa nouvelle aventure en tant que "Mario Ambassador".
[[small:]]
![User Avatar](/im/Files/7/5/5/5/4/4/5/4/6H2A2427%20small.jpg?impolicy=avatar&resizeWidth=96)
![User Avatar](/im/Files/7/5/5/5/4/4/5/4/6H2A2427%20small.jpg?impolicy=avatar&resizeWidth=80)
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.