Marques Brownlee reçoit de sévères critiques pour son application de fonds d'écran
27/9/2024
Traduction: traduction automatique
Avec "Panels", le youtubeur Marques Brownlee veut vendre des fonds d'écran pour beaucoup d'argent. Son concept ressemble à un abonnement Jamba des années zéro et lui explose à la figure.
Le célèbre youtubeur tech Marques Brownlee (MKBHD) a publié une application de fond d'écran appelée "Panels". Elle n'est pas du tout bien accueillie par la communauté. En effet, la version gratuite contient beaucoup de publicité et un abonnement premium coûte la bagatelle de 49,99 dollars US par an - ou 11,99 dollars US par mois. De plus, l'application exige l'accès à la localisation GPS et à d'autres données de l'utilisateur.
Brownlee avait présenté "Panels" pour la première fois dans son Review de l'iPhone 16. Elle contient des fonds d'écran d'artistes qui, selon MKBHD, reçoivent 50 pour cent des revenus pour leur travail. L'argent doit être généré d'une part par des abonnements, d'autre part par la publicité. Dans la version gratuite, les images ne peuvent être téléchargées qu'en basse résolution - et seulement après avoir regardé une publicité de trente secondes. Au début, il y avait même deux publicités obligatoires.
Depuis, les colonnes de commentaires sous les vidéos de MKBHD ne se remplissent plus d'avis sur le contenu lui-même, mais de critiques et de malveillance. Dans ce contexte, une précédente citation de Brownlee est perçue comme particulièrement hypocrite : "De nombreux fonds d'écran de l'application "Panels" sont disponibles gratuitement sur Internet.
Marques Brownlee a réagi avec un Post sur X. Il a déclaré qu'il réglerait les problèmes de confidentialité. Concernant la tarification, il écrit : "Je vous ai entendu. C'est notre défi personnel de créer de la valeur pour la version premium. Je vais également réduire la fréquence des publicités dans la version gratuite."
Intérêts financiers vs. crédibilité
"Panels" n'est pas le premier produit commercial de Brownlee. Il vend déjà des vêtements, des gourdes, des tapis de souris et même des bougies parfumées et des laisses pour chiens. Son logo figure également sur les éditions MKBHD du"Ridge Wallet". Avec Atom, il a lancé ses propres sneakers, qui ne font pas l'unanimité.
La monétisation des marques connues sur Youtube est très répandue. Le "merch" est un pilier financier pour de nombreuses chaînes - en plus des sponsors directs ainsi que des parts de revenus publicitaires qu'elles reçoivent de Google. Les créateurs qui testent des produits et se présentent comme des sources d'information indépendantes avancent sur un terrain glissant : avec un merch de mauvaise qualité, ils mettent en jeu leur crédibilité. Si les fans ont l'impression d'être roulés dans la farine, ils se transforment rapidement en détracteurs.
Photo d’en-tête : Capture d'écran YouTube / Marques Brownlee
Samuel Buchmann
Senior Editor
Samuel.Buchmann@digitecgalaxus.chMon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.