Guide
Meta veut utiliser vos données pour alimenter son IA, voici comment vous y opposer
par Florian Bodoky
L'autorité irlandaise de protection des données demande à Meta de ne pas collecter de données pour sa formation à l'IA. Meta cède - et suspend ses projets d'IA pour toute l'Europe.
Il y a environ deux semaines, Meta a annoncé son intention de collecter prochainement les données des utilisateurs d'Instagram et de Facebook. Le groupe veut ainsi alimenter son intelligence artificielle. L'IA de Meta devrait un jour offrir de nouvelles fonctionnalités génératives dans la création de contenu.
Vous pouvez vous opposer à cette collecte de données en Suisse et dans l'UE. Néanmoins, l'autorité irlandaise de protection des données (DPC) est intervenue. Elle a demandé à Meta de cesser complètement et de sa propre initiative la collecte de données pour son IA, ou du moins de la reporter.
Ce week-end, le groupe a fait savoir qu'il regrettait cette décision. C'est un pas en arrière pour l'innovation en Europe. Sans les informations obtenues à partir des profils des utilisateurs européens de Facebook et Instagram, il ne pourrait pas proposer Meta AI. Il en résulte une "expérience de seconde classe" pour les Européens et les Européennes.
D'une manière générale, la demande de la DPC suscite l'incompréhension de Meta. L'entreprise a fait savoir qu'elle ne comprenait pas le feedback des autorités dans la mesure où Meta remplissait toutes les conditions en vigueur en Europe. De plus, Meta a informé les autorités de protection des données de son projet dès le mois de mars
Différentes organisations de protection des données avaient déjà critiqué le projet de Meta. Certes, Meta accorde à ses utilisateurs une possibilité d'opposition conforme à la loi. Toutefois, cette possibilité n'est pas assez clairement communiquée et est difficile à trouver pour les non-initiés. En conséquence, les défenseurs de la vie privée, comme le Centre européen pour les droits numériques (NOYB, abréviation de "none of your business"), voient d'un bon œil la décision de la DPC. Cependant, le NOYB met également en garde. Jusqu'à présent, l'annonce de Meta n'a été faite que du bout des lèvres. Il n'y a pas encore de changement officiel dans la politique de confidentialité de Meta.
En outre, NOYB n'est pas satisfait de la solution de Meta. On a l'impression que Meta ne peut pas mettre en place ses services Ai. Il est pourtant très simple d'afficher une bannière demandant l'autorisation des utilisateurs au lieu de la solution d'opposition compliquée. Au lieu d'une solution d'opposition, il s'agit donc d'une solution de consentement. C'est beaucoup plus convivial et conforme à la réglementation. Mais elle se heurte à la réticence de Meta.
On ne sait pas encore si, quand et dans quelle mesure Meta proposera des solutions alternatives.
Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu.