Microplastique : le problème de certains moulins à épices
Vous aimez épicer vos plats quand vous cuisinez ? Saviez-vous que les moulins jetables ont un mécanisme en plastique ? Des particules de microplastique se retrouvent ainsi dans votre nourriture. Comment éviter cela ?
Les moulins à usage unique sont une invention bien pratique. On les achète remplis d’épices ou de sel et on les jette une fois qu’ils sont vides. Pas besoin de les remplir ! D’une part, c’est une hérésie du point de vue environnemental. D’autre part, c’est mauvais pour la santé. En effet, ces moulins jetables vous permettent de saler, de poivrer ou d’épicer vos plats. Mais ils y ajoutent aussi une bonne dose de microplastique.
Gare aux mécanismes en plastique
Ce microplastique provient du mécanisme en plastique qui équipe tous les moulins jetables, mais aussi certains moulins réutilisables.
Des scientifiques de l’université de Münster et de l’office chimique et vétérinaire de Münsterland-Emscher-Lippe ont comparé trois moulins jetables en plastique et deux moulins classiques dont le mécanisme est en céramique. Le résultat ? Les moulins en plastique laissent échapper du sel, lui-même déjà chargé en microplastique, mais aussi des particules de microplastique issues du mécanisme. Dans les deux variantes en polyoxyméthylène (POM), une quantité particulièrement importante de plastique s’est ainsi retrouvée dans les aliments. On a détecté plusieurs milliers de particules pour 100 milligrammes de sel moulu.
Pour des raisons écologiques comme sanitaires, il est donc recommandé d’utiliser des moulins à remplir soi-même et dotés d’une meule en céramique ou en métal. Ils sont aussi de meilleure qualité.
Le broyeur en céramique : neutre au niveau du goût, mais sensible aux chocs
Les moulins à broyeur en céramique ont une longue durée de vie et résistent à la corrosion. Ils meulent efficacement la plupart des épices et ne leur transmettent pas de goût. Cependant, ils peuvent se briser en cas de chute ou de choc.
Le broyeur en métal : solide, mais sujet à la rouille
Les moulins à broyeur métallique sont fabriqués en acier inoxydable. Comme les modèles en céramique, ils ont une longue durée de vie. Leur avantage est que le métal ne se brise pas en cas de choc, mais il peut rouiller en cas de contact prolongé avec du sel ou des épices pas complètement sèches. Par ailleurs, ils peuvent avoir une influence minimale sur l’arôme des épices ou du sel, surtout quand on ne les nettoie pas très souvent.
Le choix d’un moulin à broyeur céramique ou métallique dépendra de vos préférences personnelles. Dans tous les cas, ces deux types de moulins seront plus écoresponsables et plus sains que les modèles bon marché en plastique.
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.