Mieux dormir grâce au « mouth taping » ?
En coulisse

Mieux dormir grâce au « mouth taping » ?

Anna Sandner
10/9/2024
Traduction: Alassane Ndiaye

Le « mouth taping » ou (bandage buccal) résout-il les problèmes de sommeil ? Ce n’est malheureusement pas aussi simple que cela. Mais dans certains cas, le « mouth taping » peut tout à fait contribuer à un meilleur sommeil et à une diminution des ronflements.

Une nouvelle tendance en matière de santé appelée « mouth taping » fait parler d’elle sur les réseaux sociaux. Des célébrités comme Gwyneth Paltrow et Erling Haaland montrent l’exemple et les fans font de même. Mais que se cache-t-il vraiment derrière le bandage buccal la nuit ? En d’autres termes, pourquoi diable dormirais-je mieux avec la bouche scotchée ?

Qu’est-ce que le « mouth taping ?

Le « mouth taping » consiste à se coller sur la bouche un ruban adhésif spécialement conçu à cet effet. L’idée consiste à respirer non pas par la bouche, mais par le nez. Il suffit de couvrir la lèvre supérieure et la lèvre inférieure d’un morceau de ruban adhésif hypoallergénique d’environ 4 cm de long. Les adeptes du « mouth taping » avancent plusieurs avantages potentiels comme un meilleur sommeil sans ronflements, une réduction de la mauvaise haleine, plus de vitalité et même un ralentissement du processus de vieillissement.

Freeways Mouth Tapes Bande buccale 30 pièces

Freeways Mouth Tapes Bande buccale 30 pièces

Freeways Mouth Tapes Bande buccale 30 pièces
Sommeil

Freeways Mouth Tapes Bande buccale 30 pièces

« Mouth taping » : avantages de la respiration nasale

La respiration nasale présente effectivement quelques avantages par rapport à la respiration buccale. Si vous respirez par le nez, l’air est humidifié, réchauffé et filtré pendant son trajet vers les poumons. Ce qui réduit le risque de maladies respiratoires. En outre, la respiration par le nez fait davantage travailler les muscles respiratoires que la respiration buccale. Ceux ou celles qui respirent de toute façon par le nez pendant leur sommeil n’ont pas besoin de recourir au « mouth taping ».

Le trajet et la quantité d’air respiré changent en comparant la respiration buccale (A) à la respiration nasale (B)
Le trajet et la quantité d’air respiré changent en comparant la respiration buccale (A) à la respiration nasale (B)
Source : doi : 10.3390/healthcare10091755

Pour les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS) légère, c’est-à-dire d’arrêts respiratoires pendant le sommeil, la respiration par le nez pourrait être avantageuse. Des études montrent que la respiration par la bouche pendant le sommeil peut rétrécir la gorge et donc aggraver l’AOS. Dans ces cas, se scotcher la bouche pourrait être une méthode simple pour améliorer la respiration pendant le sommeil et soulager les symptômes tels que le ronflement.

Ce que disent les scientifiques sur le « mouth taping »

Il n’existe pour le moment que peu d’études scientifiques sur le « mouth taping ». Une petite étude (en anglais) menée en 2022 auprès de 20 participants souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS) a toutefois montré des résultats prometteurs. Chez 65 % des sujets testés, les symptômes se sont nettement améliorés. Les auteurs et autrices de cette étude sont arrivés à la conclusion suivante : « Mouth-taping during sleep improved snoring and the severity of sleep apnea in mouthbreathers ».

Les résultats suggèrent que le « mouth taping » pourrait être une méthode prometteuse pour améliorer les symptômes chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil légère, avant de recourir à des thérapies invasives. Cependant, d’autres études de grande envergure sont nécessaires pour évaluer réellement la méthode sur le plan scientifique.

Risques et effets secondaires du « mouth taping »

Le risque d’étouffement est certes faible grâce au réflexe naturel de protection du corps, mais les spécialistes déconseillent de faire l’expérience de son propre chef. Les personnes ayant des problèmes de respiration nasale, par exemple en raison d’une cloison nasale tordue ou d’allergies, doivent notamment faire preuve de prudence. Le « mouth taping » n’est pas une solution pour les formes graves d’apnée du sommeil et ne peut en aucun cas remplacer un diagnostic et un traitement médical. Il faut toujours consulter un ou une spécialiste afin de minimiser les risques éventuels.

Quelques alternatives au « mouth taping »

Au lieu de recourir au ruban adhésif, les spécialistes recommandent des exercices respiratoires simples qui peuvent favoriser la respiration nasale et renforcer les muscles respiratoires.

S’entraîner à respirer consciemment par le nez : une technique applicable à tout moment et partout pour optimiser la respiration nasale.

Expirer plus longtemps qu’inspirer : une expiration plus longue peut calmer le système nerveux végétatif et conduire à plus de détente.

Entraîner la respiration abdominale : en respirant consciemment par le ventre, vous élargissez votre volume respiratoire et favorisez une meilleure aération de certaines zones des poumons.

Conclusion : le « mouth taping » – une tendance avec des avantages et des inconvénients

Le « mouth taping » fait peut-être le buzz sur les réseaux sociaux, mais en l’état actuel de la recherche, les connaissances à ce sujet sont insuffisantes. Le principal avantage du bandage de la bouche est le passage à la respiration nasale. Si vous respirez de toute façon par le nez, vous pouvez vous en passer. Par contre, les personnes souffrant d’AOS peuvent éventuellement recourir au scotchage de la bouche en concertation avec un médecin ORL. Dans ces cas-là, le ruban adhésif sur la bouche peut tout à fait aider à lutter contre les ronflements.

Photo d’en-tête : megaflopp/Shutterstock

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar