
Mise à jour des fonctionnalités : Android prévient des AirTags et Gmail traduit les e-mails

La série trimestrielle de nouvelles fonctionnalités pour Android est arrivée. Google a également revu le logo de son système d'exploitation.
Certaines des nouvelles fonctionnalités ne sont pas exclusivement réservées aux smartphones ou aux tablettes. La traduction des mails fonctionne également sur Gmail dans le navigateur et WhatsApp devient plus autonome sur les smartwatches.
Avertissement sur les trackers Bluetooth
En mai, Google, Apple et d'autres entreprises ont mis en place un nouvelle norme pour les trackers Bluetooth annoncée. Celle-ci devrait permettre aux smartphones d'avertir les appareils tels que les AirTags étrangers lorsqu'ils vous suivent. Cette mesure vise à rendre plus difficile le harcèlement avec ces petits dispositifs de localisation.
Les "Unknow tracker alerts" apparaissent sous forme de notification sur votre smartphone lorsqu'un traqueur Bluetooth vous suit pendant une période donnée. Et se trouve hors de la portée Bluetooth de son propriétaire. Ainsi, aucune alarme ne devrait se déclencher dans le train, par exemple.

Source : Google
Pour trouver le tracker suspect, vous pouvez lui faire jouer un son. Android peut même vous aider à identifier et à désactiver les trackers. Sur la page Support, Google indique toutefois que la réinitialisation efface toutes les données. Cela pourrait rendre les poursuites judiciaires plus difficiles.
Pour le moment, l'avertissement ne fonctionne qu'avec le AirTag d'Apple. Mais les trackers Bluetooth d'autres fabricants devraient suivre.
Gmail traduit les e-mails
Je peux lire tous les e-mails de ma boîte de réception. Il semble cependant que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Pour eux, Google propose désormais une fonction de traduction. Mais celle-ci ne fonctionne qu'avec les comptes Google - et non avec les comptes de messagerie intégrés par IMAP.
Dès que Gmail détecte une autre langue que votre langue principale, une proposition de traduction apparaît au-dessus de l'e-mail. Cela fonctionne dans l'application et sur mail.google.com.
WearOS : WhatsApp et Google Maps
Pour WearOS, Google a ajouté deux choses dans le Feature Drop que je pensais fonctionner depuis longtemps. Mais peut-être que je confonds avec d'autres smartwatches.
Ainsi, WhatsApp devrait devenir plus autonome sur les smartwatches fonctionnant sous WearOS. Vous ne devriez plus avoir à prendre votre smartphone en main pour recevoir et envoyer des messages et prendre des appels.

Source : Google
Google Maps affiche des informations sur les lieux sur les smartwatches. Vous pouvez cliquer dessus directement sur la petite carte au poignet et vous laisser guider jusqu'à eux.
Parmi les autres nouvelles fonctionnalités d'Android, Google cite notamment les suivantes :
- Dans Lookout, une IA peut désormais créer des descriptions d'images et répondre à des questions
- Une IA peut créer automatiquement des collections de photos pour des occasions comme un voyage.
- L'utilisation mobile des appels vidéo dans Google Meet devrait être facilitée par un design plus simple.
- Les Youtube Shorts bénéficient de nouveaux effets ou filtres.
- Les alertes sismiques d'Android sont désormais disponibles dans plus de 95 pays.
- L'assistant Google peut lire à haute voix les données de Fitbit ou de Google Fit. Ceci est destiné à motiver le matin.
- Le widget "Assistant At a Glance" affiche la météo, les événements ou les dates de voyage sur l'écran d'accueil.
Nouveau design : 3D et grand A
Au niveau du nom et de la mascotte d'Android, Google a apporté de petites modifications. Ainsi, le nom commence désormais par une majuscule et non plus par un petit "a". Le robot apparaît désormais en 3D et non plus seulement en vert. Il peut être visuellement personnalisé pour des thèmes et des occasions.

Source : Google


Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.