Avec Wi-Fi 7 et Ray Tracing : Mediatek Dimensity 9200 présenté
Mediatek a présenté son nouveau chipset haut de gamme pour smartphones : Le Dimensity 9200 embarque le Wi-Fi 7, supporte le Ray Tracing et devrait être plus rapide qu'un de ses prédécesseurs - tout en consommant moins d'énergie.
Comparé à son prédécesseur Dimensity 9000, le Dimensity 9200 devrait apporter 10 % de puissance supplémentaire au CPU - et consommer 25 % d'énergie en moins. Le GPU devrait quant à lui offrir 32% de performances en plus et consommer 41% d'énergie en moins. Pour l'APU (Accelerated Processing Unit), responsable de l'intelligence artificielle, les chiffres sont de 35% de plus et 45% de moins.
Jusqu'à 3,05 gigahertz et ray tracing
La nouvelle ne s'est peut-être pas encore répandue partout, mais avec le Dimensity 9000, Mediatek a définitivement mis le pied dans la porte des smartphones haut de gamme fin 2021. Le nouveau Dimensity 9200 poursuit dans cette voie et devrait être un concurrent sérieux du Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm.
Fabriqué en 4 nanomètres, le Dimensity 9200 dispose de huit cœurs de calcul. Parmi eux, le bras Cortex-X3 est, selon le fabricant, le premier cœur de calcul d'un smartphone à atteindre une fréquence d'horloge de 3,05 gigahertz. S'y ajoutent trois Cortex-A715 jusqu'à 2,85 gigahertz et quatre Cortex-A510 sans indication de gigahertz. Le chipset supporte la RAM LPDDR5X jusqu'à 8533 Mbps et la mémoire UFS-4.0.
La puce graphique Immortalis G715 est également la première dans un smartphone à supporter le ray tracing basé sur le matériel. L'HyperEngine 6.0 doit rendre les jeux généralement plus rapides et plus fluides, en réduisant par exemple le motion blur. La consommation d'énergie devrait être réduite de 18 pour cent à des taux d'images élevés. Pour les transmissions audio via Bluetooth, la latence est réduite à 53 millisecondes.
Les smartphones équipés du Dimensity 9200 peuvent utiliser des écrans avec une résolution Full HD et un taux de rafraîchissement de 240 Hertz. Avec une résolution WHQD, le taux de rafraîchissement est réduit à un maximum de 144 Hertz et avec une résolution 5K, seulement 60 Hertz sont possibles.
Capteurs RGBW et Wi-Fi 7
Le processeur d'image Imagiq 890 fournit généralement de meilleures images, selon Mediatek. Mais pour cela, il dépendra aussi des capteurs et des lentilles intégrés. Mais avec le support natif des capteurs RGBW, il devrait consommer jusqu'à 34% d'énergie en moins et absorber jusqu'à 30% de lumière en plus.
La Dimensity 9200 est la première puce de smartphone à prendre en charge le Wi-Fi 7. En théorie, elle permet d'atteindre des débits allant jusqu'à 6,5 Gbps. Toutefois, il s'agit pour l'instant d'un investissement pour l'avenir, car le Wi-Fi 7 n'en est qu'à ses débuts et les appareils compatibles sont rares.
Les premiers smartphones équipés du Dimensity 9200 devraient voir le jour fin 2022. Mais Mediatek n'a pas encore révélé quels fabricants en feraient partie. Asus, par exemple, a utilisé le Dimensity 9000 dans le ROG Phone 6Dlink with title.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.