Mom Brain : une blogueuse fête l'anniversaire de son enfant le mauvais jour
Une blogueuse américaine constate avec horreur qu'elle a fêté l'anniversaire de son fils le mauvais jour deux années de suite. Sa vidéo devient virale. Et de nombreuses autres mères déballent à leur tour des histoires de démence de l'allaitement.
Où sont mes chaussures, bon sang ? Pourquoi mes clés de voiture sont-elles dans le micro-ondes ? Et qui allais-je appeler ? Désolé, je souffre de ... machin-chose. Comment ça s'appelle déjà ?
Démence d'allaitement ou de grossesse. Cerveau de maman. Parfois aussi Baby Brain. Ou momnesia.
Il existe de nombreuses expressions. Il s'agit toujours de la même chose : le phénomène par lequel les femmes enceintes ou les nouvelles mères oublient ou égarent soudainement les choses les plus simples. Le porte-monnaie, les clés, les mots.
Ou l'anniversaire de leur enfant.
Sans blague. C'est ce qui est arrivé à la blogueuse américaine Emily Vondrachek. Elle a fêté l'anniversaire de son fils le mauvais jour - et ce, deux années de suite. Pour sa défense : Emily a quatre enfants de moins de cinq ans. Le plus jeune a quatre mois et demi.
"Je suis sa mère, je connais son anniversaire".
C'est elle-même qui a rendu public ce petit grand malentendu sur TikTok à la mi-janvier. "Voici une petite histoire pour remonter le moral de toutes les mères de jeunes enfants", a-t-elle lancé dans son clip, qui est ensuite devenu viral. Elle a reçu un appel du cabinet de pédiatrie lui indiquant qu'ils ne pouvaient pas facturer le rendez-vous de son fils de trois ans. La date de naissance de Henry ne correspondait pas à celle de la compagnie d'assurance.
"Mon fils a son anniversaire le 26 - je suis sa mère, je connais sa date de naissance", telle est la première réaction naturelle d'Emily. Sa deuxième réaction : "Je devrais peut-être remonter sur Facebook pour voir le faire-part de naissance de l'époque et en être sûre".
C'est ce que la blogueuse du Minnesota a fait. Et a réalisé qu'Henry n'était effectivement pas né le 26, mais le 25 février.
Pour tous ceux qui douteraient de l'authenticité de son histoire, elle a également partagé d'anciens posts de félicitations de Facebook - datés du 26 février. "Et vous savez ce qui est le pire ?", a-t-elle ajouté en riant. "Il s'agit de mon enfant du milieu". Le destin d'un enfant sandwich : Il est souvent négligé.
Emily n'est pas seule
Plus de 548 000 fois, la vidéo TikTok d'Emily a entre-temps été hottée (au 21 janvier), plus de 20 000 utilisateurs et utilisatrices l'ont commentée. Parmi eux : Nombreux sont ceux qui racontent leur propre expérience de la démence de l'allaitement.
Un best-of :
- "J'ai emmené mon premier enfant au travail quatre semaines après sa naissance. Quelqu'un m'a demandé son nom. J'ai pâli et j'ai dit Reno. Le nom de notre chien".
- "J'ai confondu le mois de naissance de mon enfant du milieu pendant plus d'un an. Qui aurait cru qu'août était le huitième mois et non le neuvième ?".
- "Un jour, ma mère a chanté 'Happy Birthday to Allison ...' Je m'appelle Ashley. Je suis fille unique".
- "Mon père a des jumeaux. Seulement des jumeaux. Il y a deux ans, il a oublié mon anniversaire. Pas celui de ma sœur".
- "Un jour, je suis devenue nerveuse quand quelqu'un m'a dit que j'avais un beau garçon et m'a demandé son nom. J'ai répondu Ron. Son nom est Harper".
Selon Focus.de, des équipes de chercheurs de l'institut anglais Bradford Institute for Health Research ainsi que de l'université de New South Wales en Australie ont prouvé que Mom Brain n'est pas une chimère. Les hormones en sont une des raisons : vers la fin de la grossesse et après l'accouchement, les taux de progestérone et d'œstrogènes diminuent, tandis que ceux d'ocytocine et de prolactine augmentent. Ces dernières favorisent la production de lait et donc le lien entre la mère et l'enfant. Les scientifiques supposent que l'attention de la femme est tellement concentrée sur le bébé que les activités quotidiennes sont oubliées.
A cela s'ajoutent un niveau de stress accru et un manque de sommeil, ce qui fait encore baisser les capacités de concentration et mentales - pas seulement chez les mères, mais aussi chez les pères.
Un Hulk rouge pour le prochain anniversaire
La blogueuse Emily Vondrachek a une autre raison pour ses oublis : la date de naissance calculée de son fils était le 26 février. "C'est peut-être pour cela que je me suis trompée", a-t-elle supposé lors d'un entretien avec Today.com. "Mais qui le sait ?
Ce mois de février, elle veut en tout cas le fêter le bon jour. Et se donner à fond. Henry souhaiterait une fête Iron Man Hulk. "Il veut un Hulk rouge, pas un vert. Je n'ai certes aucune idée de la manière dont je vais pouvoir le satisfaire - mais je ferai tout pour mon enfant du milieu".
Certains exemples de mom brain te sont-ils familiers ? As-tu toi-même des anecdotes de démence d'allaitement ? Raconte-les-nous dans la colonne des commentaires.
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.