En coulisse

Mon iPad et moi, l’histoire d’une vie

David Lee
9/12/2022
Traduction: Martin Grande

Cela fait huit ans que l’iPad Air 2 et moi vivons ensemble. J’avais l’intention de rompre, mais j’ai changé d’avis.

En décembre 2014, je me suis acheté un iPad Air 2, un peu comme un cadeau de Noël pour moi-même. Huit ans plus tard, j’utilise encore cet appareil tous les jours. Mon rituel matinal consiste à surfer sur le net et à lire quelques articles en ligne en buvant un café. Le format de la tablette est idéal : elle est parfaite pour la petite table de la cuisine, généralement encombrée, mais offre plus de confort pour la lecture qu’un petit smartphone.

Malgré de nombreuses années d’utilisation intensive, ce vieux modèle n’a pas pris une ride. C’est grâce à l’excellente coque que j’ai achetée à l’époque. Cependant, celle-ci est complètement fichue.

Voici à quoi ressemble une coque pour iPad après huit ans d’utilisation quotidienne
Voici à quoi ressemble une coque pour iPad après huit ans d’utilisation quotidienne
Source : David Lee
En revanche, l’iPad est encore en parfait état sous toutes ses coutures
En revanche, l’iPad est encore en parfait état sous toutes ses coutures
Source : David Lee

Me croyez-vous ignorant parce que si j’avais un nouvel iPad, je ne dirais pas la même chose ? Vous vous trompez. Mais commençons par le commencement !

Une durabilité toujours plus grande

Je suis un utilisateur de la première heure. En juin 2010, l’iPad 1 était disponible en Suisse, et je m’en suis acheté un. Dès la fin 2011, je l’ai remplacé par le modèle suivant, car le premier iPad avait beaucoup trop peu de mémoire vive. Avec les 256 Mo, la navigation était pénible. La capacité limitée de l’iPad 1 ne lui permettait pas de gérer plusieurs onglets. Souvent, le système fermait une application parce qu’elle utilisait trop de ressources.

L’iPad 2 était bien meilleur et je l’ai tout de même gardé jusqu’à fin 2014, avant de finalement l’échanger contre l’iPad Air 2. Celui-ci est encore d’actualité. L’OS 16 est la première version du système d’exploitation qui ne fonctionne plus sur mon appareil. Mais les mises à jour de sécurité sont maintenues. Les cycles de vie sont de plus en plus longs.

Ces derniers temps, l’iPad Air 2 m’a parfois semblé un peu lent, notamment lors de l’ouverture de l’App Store. C’est pourquoi je me suis procuré un remplaçant. En fait, je voulais à nouveau un Air, mais l’iPad 9 normal est la seule tablette Apple encore disponible avec une prise casque. Pour moi, c’est primordial. En raison du temps de réponse, les écouteurs Bluetooth ne sont pas adaptés à l’enregistrement de musique. J’aurais dû ajouter une interface audio externe avec une prise casque. Cela aurait été plus compliqué que ma très simple configuration actuelle.

Maintenant que j’ai le nouvel iPad, je pourrais vendre l’ancien. C’était mon intention, au départ. Mais parfois, tout ne se passe pas comme prévu.

Ne me quitte pas

Le nouvel iPad est chez moi depuis plus d’un mois déjà. Je l’ai à peine allumé. Au lieu de cela, je continue à utiliser l’ancien iPad Air 2. J’ai même acheté un nouvel étui pour l’occasion. Une réplique, car Apple ne fabrique plus l’étui original. Si vous pensez que je suis fou, je n’ai pas grand-chose pour ma défense.

Qu’est-ce qui se passe ? Voilà ma théorie : si vous utilisez le même appareil tous les jours pendant huit ans et que vous en êtes entièrement satisfait, pourquoi changer ? Juste un peu plus de vitesse. Mais je ne supporte pas le changement. Par exemple, aucune coque Apple qui protège tout l’appareil n’est proposée pour l’iPad 9. Seul l’avant de la tablette est protégé. C’est problématique en cas de chute de l’iPad. J’ai donc commandé une coque complète auprès d’un fabricant tiers. Mais elle est tellement encombrante que mon nouvel iPad paraît maintenant plus vieux que l’ancien.

Connecter un clavier n’est aussi simple qu’avec une sortie casque
Connecter un clavier n’est aussi simple qu’avec une sortie casque
Source : David Lee

L’écran de l’iPad 9 donne une impression de bas de gamme lorsqu’on le touche. Ça sonne fort et creux, comme du plastique. Ce n’est pas le cas sur l’Air 2, où l’écran fait plutôt penser à du verre. Bien sûr, ma réaction provient du fait que j’ai utilisé le même appareil pendant huit ans. Je pourrais sûrement m’habituer rapidement au nouveau modèle.

Mais finalement, j’aime le fait que l’iPad Air 2 tienne aussi longtemps. Peut-être que c’est vraiment l’histoire d’une vie. Ce serait bien. Et si ce n’était pas le cas, j’ai déjà entre les mains l’iPad le plus récent de tous les temps, avec une prise casque.

Cet article plaît à 145 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Travailler avec une souris, un clavier et un écran sur un iPad ou un iPhone

    par David Lee

  • En coulisse

    iPad avec MagSafe, ou comment Apple souhaite contourner le métal

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    Le Tandem OLED est une folie lumineuse

    par Samuel Buchmann

Commentaire(s)

Avatar