Motorola Edge30 Ultra
256 Go, Noir interstellaire, 6.67", Double SIM, 200 Mpx, 5G
Sur le Motorola Edge 30 Ultra, on peut lire 200 mégapixels, mais la haute résolution n’est qu’un chiffre. Néanmoins, il se rapproche des smartphones haut de gamme.
200 mégapixels, 125 watts et 144 hertz : avec l’équipement de l’Edge 30 Ultra, Motorola veut s’assurer une place parmi les meilleurs smartphones. Il y parvient à de nombreux égards, mais pas complètement.
L’écran OLED 6,67 pouces du Motorola Edge 30 Ultra 30 remplit toutes ses missions. Il offre une résolution nette de 2400 × 1080 pixels et un taux de rafraîchissement maximal de 144 hertz. Son rendu des couleurs est naturel et dans les réglages, vous pouvez adapter la température des couleurs à vos souhaits. La luminosité maximale de 1250 nits garantit une image bien visible en plein soleil. Cependant, à mon goût, les bords sur les côtés longs sont trop courbés. Pour moi, l’écran est trop réfléchissant et il est difficile de voir le haut et le bas de l’image lorsque l’on prend des photos.
La face avant est protégée par du Gorilla Glass 5. Il est robuste, mais pas aussi solide que le nouveau Gorilla Glass Victus, qui résiste à une chute de 80 centimètres et aux rayures. Le dos de l’Edge 30 Ultra est également en verre, mais il est teinté en noir et mat. Je trouve ça chic. Il ne laisse pas apparaître les traces de doigts.
Motorola intègre le Snapdragon 8+ Gen 1 dans l’Edge 30 Ultra. Mon appareil de test dispose de douze gigaoctets de mémoire vive. Mais il existe aussi des variantes avec huit gigaoctets. La mémoire interne peut être de 128, 256 ou 512 gigaoctets et n’est pas extensible.
Lors d’un essai de performance générale sur Geekbench 5, l’Edge 30 Ultra se situe au même niveau que les autres smartphones équipés du Snapdragon 8+ Gen 1. Il fait ainsi partie des modèles les plus performants à l’heure actuelle. Cela changera dans les prochains mois, lorsque les premiers smartphones équipés du Snapdragon 8 Gen 2 apparaîtront, mais cela ne rendra pas le Motorola lent ou obsolète pour autant.
Geekbench 5 | Monocœur / multicœur | OpenCL / Vulkan |
---|---|---|
Motorola Edge 30 Ultra | 1324 / 4256 points | 6527 / 5896 points |
Redmagic 7S Pro | 1352 / 4241 points | 6668 / 7683 points |
Samsung Galaxy Z Fold4 | 1327 / 4151 points | 6357 / 6096 points |
Xiaomi 12T Pro | 1253 / 4200 points | 6543 / 6827 points |
La batterie de 4610 mAh ne réserve aucune surprise, ni positive ni négative. Dans le cadre d’une utilisation normale, elle tient toute la journée. Si je dois tout de même la recharger, cela se fait très rapidement grâce au bloc d’alimentation de 125 watts fourni.
L’appareil photo principal de l’Edge 30 Ultra a une résolution impressionnante de 200 mégapixels. Les photos sont bonnes, mais pas aussi exceptionnelles que ne le laisse supposer la haute résolution. Des exemples figurent dans la comparaison avec le Xiaomi 12T Pro, qui dispose également d’un capteur de 200 mégapixels.
À cela s’ajoutent, à l’arrière, un téléobjectif de douze mégapixels avec un zoom optique 2x et un objectif ultra grand-angle de 50 mégapixels avec un angle de vue de 114 degrés.
Les images et leur qualité sont bonnes, mais n’ont rien d’exceptionnel. L’Edge 30 Ultra se classe ainsi parmi les meilleurs smartphones, mais n’atteint pas la première place. Pour cela, il faudrait encore un peu plus de détails. Le rendu des couleurs semble plus naturel.
Le mode portrait rend l’arrière-plan flou à l’aide d’un logiciel, tout en assurant un cadrage optimal. En mode portrait, je peux même choisir entre des longueurs focales de 35, 50 et 85 millimètres. Les 35 et 50 millimètres semblent équivalents, mais je constate une légère perte de qualité d’image avec 85 millimètres.
L’appareil photo frontal de l’Edge 30 Ultra dispose d’un capteur de 60 mégapixels. Mais par défaut, la résolution est de 15 mégapixels. Le pixel binning permet de regrouper quatre pixels en un seul. Cela doit surtout permettre de réduire le bruit d’image. Mais dans mon exemple, je trouve en outre qu’à cadrage égal, la prise de vue avec une résolution plus faible semble plus détaillée. Ce n’est pas le résultat attendu, mais la seule raison de choisir la pleine résolution dans les paramètres est que vous pouvez continuer à zoomer.
Dans l’ensemble, le Motorola fournit des selfies très utilisables. Le niveau de détail est élevé et les couleurs sont naturelles. Le mode portrait fonctionne correctement et, si nécessaire, vous pouvez choisir un angle de prise de vue un peu plus large. Le gain en surface d’image est toutefois faible.
Android 12 est installé en usine sur l’Edge 30 Ultra. Android 13 devrait être disponible sur ce smartphone à partir de début 2023, mais il n’y a pas de date précise pour la mise à jour.
Motorola est traditionnellement livré avec quelques applications supplémentaires. Outre les applications standard, seules quatre applications préinstallées de Motorola et de Facebook vous attendent, le réseau social pouvant être désinstallé avec peu d’efforts.
L’application Moto mérite qu’on s’y attarde. Elle offre quelques commandes gestuelles qui ne font pas partie de la norme Android. Il s’agit notamment de taper deux fois sur le dos pour lancer une application que vous avez définie ou de faire deux petites secousses vers le bas avec le smartphone pour allumer la lampe de poche. Deux mouvements de rotation du poignet permettent de démarrer l’appareil photo. Ce ne sont pas des choses nouvelles chez Motorola, mais d’autres fabricants ne les ont adoptées jusqu’à présent que dans des cas isolés.
En plus de la commande gestuelle, l’application Moto propose des paramètres relatifs à l’apparence, aux jeux et à l'écran, ainsi que des conseils et astuces pour l’ensemble de l’appareil. Il s’agit en partie d’un doublement des éléments de menu dans les réglages classiques. Les personnes qui ne s’y retrouvent pas facilement devraient être ravies de la présentation claire de l’application.
À cela s’ajoute « Ready For », une application qui permet de connecter le smartphone à des écrans externes et à des PC Windows. La connexion est possible par Miracast ou par câble. Vous pouvez notamment utiliser une vue de bureau similaire à Samsung Dex (en allemand) sur les écrans externes et connecter la souris et le clavier au smartphone via Bluetooth. Sur un ordinateur, vous devez encore installer la version Windows de « Ready For » pour pouvoir partager des fichiers, utiliser un presse-papier commun ou participer à des appels vidéo avec l’appareil photo du smartphone comme webcam.
Avec l’Edge 30 Ultra, Motorola parvient à se hisser au niveau des smartphones haut de gamme. Mais en dernière analyse, le téléphone à 200 pixels n’est pas encore un véritable concurrent pour les leaders comme Samsung, Xiaomi, OnePlus et Google.
À quelques exceptions près, le smartphone dispose d’un équipement de qualité. L’appareil photo fournit de bonnes images, mais ne se démarque pas des autres smartphones à faible résolution. J’aime l’interface calme d’Android et avec « Ready For » ainsi que l’application Moto, il y a des fonctions logicielles qui ne sont pas standard sur Android. Ce qui est ennuyeux, c’est qu’Android 13 a certes été annoncé jusqu’à présent, mais n’est pas encore sorti. Motorola peut être encore plus rapide dans ce domaine. En ce qui concerne l’écran, il manque le verre Gorilla Glass Victus, plus stable, pour rejoindre les appareils haut de gamme et, à mon goût, les bords pourraient être moins arrondis.
Le principal inconvénient pour l’Edge 30 Ultra devrait être la concurrence qui n’est pas en reste. La prochaine génération de puces a déjà commencé avec le Xiaomi 13 et le OnePlus 11. Cela ne rend pas automatiquement le smartphone de Motorola moins bon, mais on préfère alors se tourner vers le matériel plus récent.
Photo de couverture : Jan JohannsenQuand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.