Essai du Motorola Edge 40 Neo : un mélange de smartphone haut de gamme et d'entrée de gamme
Ici un smartphone haut de gamme, là un modèle d'entrée de gamme : les smartphones de milieu de gamme comme le Motorola Edge 40 Neo peuvent être déroutants et nécessitent un regard attentif.
Pour un smartphone comme l'Edge 40 Neo, la question est de savoir dans quels domaines vous êtes exigeant et où vous êtes prêt à faire des compromis pour un prix aussi bas. Car ce smartphone de milieu de gamme n'est pas entièrement convaincant.
Motorola Edge 40 Neo
256 Go, Beauté noire, 6.55", SIM + eSIM, 50 Mpx, 5G
Motorola Edge 40 Neo
256 Go, Mer apaisante, 6.55", Double SIM, 50 Mpx, 5G
Par exemple, l'Edge 40 Neo est étanche selon la norme IP68. Motorola utilise également un écran AMOLED, mais uniquement avec la technologie Gorilla Glass 3, vieille de dix ans. Il existe désormais quatre générations plus récentes de ce verre résistant aux rayures.
Un dos coloré et maniable et un écran arrondi
Motorola collabore depuis longtemps avec Pantone pour les couleurs. Pour les autres modèles, il n'y a généralement qu'une seule version dans l'espace chromatique propriétaire. Sur l'Edge 40 Neo, les trois sont disponibles, même le modèle noir. Celui-ci a un dos mat en acrylique. Mon appareil de test bleu - la désignation de couleur de Pantone est "Caneel Bay" - a en revanche un dos doux et agréable au toucher en cuir synthétique ou végétalien.
A l'avant, je regarde un écran AMOLED de 6,55 pouces. Avec un taux de rafraîchissement de 144 Hertz et une résolution de 2400 × 1080 pixels, il ne laisse rien à désirer : couleurs vives, luminosité élevée - 1300 nits en pic - et image riche en détails. Personnellement, les bords arrondis sur les côtés longs de l'écran me dérangent. Des reflets gênants apparaissent souvent à leur niveau.
Le capteur d'empreintes digitales se trouve sous l'écran. Une icône vous indique l'endroit où vous devez poser votre doigt pour le déverrouiller. Cela fonctionne généralement de manière rapide et fiable.
La certification IP68 n'est pas évidente pour un smartphone de milieu de gamme. Elle est la preuve que l'Edge 40 Neo peut résister sans dommage à 30 minutes dans 1,5 mètre d'eau. A deux conditions : pas de dommage et de l'eau douce propre.
Une puissance suffisante, des normes actuelles et une batterie utilisable
Avec le Mediatek Dimensity 7030, Motorola intègre un nouveau chipset dans l'Edge 40 Neo. Le constructeur n'a présenté ce SoC de 6 nanomètres qu'en septembre 2023. Il équipe le smartphone de la 5G, du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3, entre autres. Les huit cœurs de calcul - deux à haute fréquence pour les tâches exigeantes et six à basse consommation - sont épaulés par une Mali-G610 pour les calculs graphiques.
Dans les tests de benchmarking, le Dimensity 7030 de l'Edge 40 Neo donne de meilleurs résultats que le Dimensity 7020 du Moto G54, qui a du mal avec les tests graphiques. Avec le Dimensity 1080 du Galaxy A34, l'Edge fait à peu près jeu égal dans les tests CPU et obtient des résultats légèrement inférieurs dans les tests GPU. Face au Snapdragon 8 Gen 2 de l'Edge 40 Pro, le smartphone de milieu de gamme n'a aucune chance. Mais au quotidien, il a généralement assez de puissance et ne se distingue pas par de longs temps d'attente ou autres.
Chez nous, Motorola propose le Edge 40 Neo dans la variante mémoire avec 12 gigaoctets de mémoire vive et 256 gigaoctets d'espace de stockage pour les données. Vous ne pouvez pas insérer de carte microSD. Dans d'autres pays, le fournisseur propose également une variante avec 8 et 128 gigaoctets de mémoire et de stockage.
La batterie de l'Edge 40 Neo a une capacité moyenne de 5000 mAh pour un smartphone. En pleine luminosité de l'écran, elle tient 7h10 au total lors du test de batterie Work 3.0. L'Edge 40 Neo fait donc mieux que le Pixel 8 Pro, dont l'écran peut toutefois éclairer beaucoup plus, et reste clairement derrière le Nothing Phone (2) ou le Moto G84 de Motorola, moins cher. Cela ne semble pas impressionnant, mais dans mon utilisation typique, cela suffit pour passer la journée.
Le bloc d'alimentation dans le paquet de l'Edge 40 Neo fournit jusqu'à 68 watts de puissance. Cela devrait permettre de charger la batterie du smartphone à 50 pour cent en 15 minutes. Au fur et à mesure que le niveau de charge augmente, le rythme diminue légèrement. Après 40 à 45 minutes, la batterie est complètement pleine.
Un appareil photo moyen préfère la lumière
Contrairement à un smartphone haut de gamme, vous devez renoncer à une caméra téléobjectif sur l'Edge 40 Neo. Il y a tout de même deux caméras à l'arrière : la caméra principale avec une résolution de 50 mégapixels et une caméra ultra grand angle de 13 mégapixels.
Pour l'appareil photo principal, Motorola utilise le binning de pixels, ce qui donne aux photos une résolution de 12,6 mégapixels. Cela s'applique également aux photos RAW en mode Pro. Je n'ai pas trouvé d'option pour utiliser la pleine résolution.
Contraste et couleur : atténués mais naturels
Les couleurs semblent moins vives que sur d'autres smartphones. Cela peut les rendre moins attrayantes au premier abord, mais elles entrent pour moi dans la catégorie du rendu naturel des couleurs. Surtout si je mets au crédit de l'appareil photo le fait que la lumière de l'automne à Hambourg semble plutôt triste.
Il y a aussi rarement de forts contrastes pour compenser. Les nuages dans le ciel sont bien mis en valeur par la caméra. Si l'on compare l'appareil photo principal et l'appareil ultra grand angle, on remarque que ce dernier devient plus flou vers les coins.
L'utilisation du zoom numérique n'améliore pas la qualité de l'image. L'Edge 40 Neo propose au maximum un grossissement de 8x, mais le zoom x2 ne donne déjà pas envie d'en faire plus.
Portrait en trois focales
C'est en mode portrait que l'on s'aperçoit que la qualité de l'image n'est pas seulement mauvaise, mais qu'elle dépend de la distance du sujet et d'un éclairage suffisant. Je suis bien net, l'arrière-plan est flou et la délimitation n'est malheureusement pas toujours parfaite. En mode Portrait, vous avez le choix entre trois "focales". Elles sont censées correspondre à 24, 35 et 50 mm en format 35 mm.
Pas de smartphone pour les nuits sombres
Lorsqu'il fait nuit, la qualité de l'image diminue fortement. Certes, les images obtenues sont encore reconnaissables, mais la précision des détails laisse à désirer, surtout avec l'appareil photo ultra grand angle. Même le mode nuit, avec un temps d'exposition légèrement plus long, n'est utile que pour la caméra principale.
Des selfies, seulement quand il fait jour
La caméra frontale de l'Edge 40 Neo a une résolution de 32 mégapixels. Contrairement à la caméra principale, elle n'utilise pas de pixel binning. Si vous trouvez que c'est trop, vous pouvez choisir huit mégapixels dans les paramètres de l'appareil photo si vous voulez économiser de la mémoire. En termes de qualité, les selfies sont corrects, mais pas exceptionnels. Le niveau de détail est suffisant et les couleurs pourraient être un peu plus vives pour un selfie.
L'obscurité dégrade également la qualité de l'image avec la caméra frontale. La photo suivante a été prise avec le mode nuit et un temps d'exposition légèrement plus long.
Android complété par des applications pratiques et superflues
Motorola livre l'Edge 40 Neo avec Android 13. Une mise à jour vers Android 14 est prévue, mais Motorola n'a pas encore donné de calendrier. Au total, le smartphone devrait recevoir des mises à jour pendant quatre ans, dont deux ou trois versions d'Android. Pas mal, mais d'autres fabricants promettent déjà des périodes de mise à jour plus longues.
Motorola complète Android avec de nombreuses applications propres. L'application "Moto", par exemple, regroupe certains paramètres de manière claire. Avec "Family Space", vous pouvez créer un espace pour vos enfants dans lequel ils n'ont accès qu'à une sélection d'applications. "Ready for" relie l'Edge 40 Neo à votre ordinateur Windows.
Motorola ne renonce malheureusement pas aux bloatwares. Heureusement, les quatre applications tierces préinstallées peuvent être désinstallées sans trop d'efforts.
Conclusion : correct, mais la concurrence est forte
C'est surtout la version bleue du Motorola Edge 40 Neo qui attire l'attention. J'aime aussi beaucoup le dos qui offre une bonne prise en main. L'écran est également agréable à regarder, mais avec sa technologie de verre vieille de dix ans, il est critiquable dans les détails.
Les performances du smartphone sont plus que suffisantes grâce à son chipset de milieu de gamme et l'autonomie de la batterie est également correcte. Les caméras tombent dans la catégorie moyenne et dépendent d'un éclairage suffisant. Vous vous passerez (encore) d'un téléobjectif dans cette gamme de prix. Le logiciel est bien utilisable pour le moment, mais il n'est pas aussi évolutif que chez d'autres fabricants.
Samsung a une concurrence féroce avec le Galaxy A34 dans cette gamme de prix, voire même un peu moins cher, pour l'Edge 40 Neo en solde
Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.