Nouveau drone DJI Mini 3 Pro : la petite fille devient adulte
DJI lance un drone de haute qualité en format mini. Mais il coûte aussi beaucoup plus cher que les mini-drones précédents.
Les drones les plus petits et les plus légers du fabricant chinois s'appellent Mini. Mais jusqu'à présent, ceux qui voulaient un mini drone devaient faire des concessions importantes en termes de performances. Cela va maintenant changer avec le DJI Mini 3 Pro.
Le suffixe "Pro" l'indique clairement : le nouveau drone de DJI n'est pas simplement le prochain Mini, mais se situe au-dessus de l'actuel DJI Mini 2. Avec ses 249 grammes, il est tout aussi léger, mais plus performant et aussi nettement plus cher. Pour tous ceux qui préfèrent quelque chose de moins cher, le DJI Mini 2 reste disponible.
Les principales améliorations
Les capteurs visuels constituent une différence importante par rapport à la DJI Mini 2. Deux caméras vers l'avant et deux caméras vers l'arrière permettent une détection automatique des obstacles, ce qui manquait jusqu'à présent sur les Mini. La DJI Mini 2 ne dispose que de capteurs vers le bas pour pouvoir atterrir et maintenir l'altitude sans GPS.
La caméra aussi est clairement meilleure que celle de la Mini 2, du moins d'après les spécifications. Le capteur est nettement plus grand, avec 1/1,3 pouce, alors que la DJI Mini n'a que 1/2,3 pouce. Il est même un peu plus grand que le capteur de 1/2 pouce de la plus grande DJI Air 2.
Mais ce qui est probablement plus important, c'est que la Mini 3 Pro peut regrouper quatre pixels en un seul et obtenir ainsi une dynamique plus élevée. En essayant le DJI Air 2, cela s'est avéré efficace.
La DJI Mini a une résolution de 48 mégapixels. Ceux-ci peuvent être réduits à 12 mégapixels pour une meilleure dynamique. De la même manière, il est possible de réaliser des vidéos HDR en 4K. Mais seulement à 30 images par seconde. Pour 60 FPS, la fonction HDR doit être désactivée.
La DJI Mini 3 Pro a un aspect différent de la Mini 2 et est un peu plus grande. Lors du redesign, le fabricant a également agrandi les hélices, ce qui a pour conséquence une durée de vol un peu plus longue. Selon DJI, elle est de 34 minutes dans des conditions optimales (absence de vent et vitesse constante de 21,6 km/h). Le temps de vol stationnaire en l'absence de vent est de 30 minutes.
Je trouve pratique que les bras de la Mini 3 Pro puissent être repliés et déployés dans n'importe quel ordre. Sur les drones DJI précédents, tu dois d'abord déplier les bras avant, car ceux-ci ont un pied qui bloque sinon les bras arrière.
Contrairement au DJI Mini 2, le Mini 3 Pro dispose d'une mémoire interne en plus du slot pour microSD. Avec 1,25 Go, celle-ci est toutefois beaucoup plus petite que celle du Mavic qui est de 8 Go. Pour les vidéos 4K, il faut compter une à deux minutes.
Les différents packs
La DJI Mini 3 Pro est proposée dans d'autres configurations que la Mini 2. Jusqu'à présent, il y avait deux versions :
- Le pack standard avec tout ce qu'il faut, mais une seule batterie et sans chargeur.
- Le pack Fly-More, composé du pack standard plus 2 batteries de réserve, un chargeur triple, un sac à bandoulière et deux jeux d'hélices de réserve supplémentaires.
Pour le Mini 3 Pro, il existe également un pack Fly-More, mais celui-ci n'est qu'un complément - le drone et le contrôleur n'y sont pas inclus. Seulement des batteries et des hélices de réserve, un sac et un chargeur). Tu peux donc toujours acheter ce pack ultérieurement.
Autre nouveauté : ce drone est également disponible sans contrôleur. En effet, il s'agit du même contrôleur que celui du Mini 2, de l'Air 2 et de l'Air 2S. Si tu as cassé un de ces drones et qu'il te reste le contrôleur, tu peux le réutiliser.
Enfin, il existe aussi une version avec un meilleur contrôleur. Avec son écran intégré, elle rappelle fortement la RC Pro Controller - il s'agit toutefois d'un autre appareil, nouveau. L'ancien RC Pro n'est pas compatible avec la Mini 3 Pro.
Test à venir
J'ai actuellement une DJI Mini 3 Pro avec moi et je teste l'effet de ces changements. Clique sur le bouton "Suivre l'auteur" pour ne pas manquer le test.
Mise à jour, 12.05.22 : Réglementation des drones en Suisse
Comme à chaque fois que l'on parle de drones sur digitec et Galaxus, des discussions ont eu lieu concernant la nouvelle réglementation européenne sur les drones. Il est notamment affirmé que celle-ci sera introduite en Suisse le 1er août 2022, c'est-à-dire très bientôt. La raison de cette affirmation : c'est actuellement ce qui est indiqué sur le site web de Safe Drohne Flying.
Mais ce n'est pas vrai. Interrogé à ce sujet, l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) me confirme qu'il n'y a pas de date d'introduction : "Pour l'instant, nous ne pouvons pas encore dire avec certitude quand la réglementation européenne entrera exactement en vigueur. Nous avons toujours communiqué que cela pourrait être au plus tôt le 01.08. Actuellement, cela semble plutôt être plus tard".
A l'origine, il était prévu que la réglementation européenne soit introduite en Suisse en 2020. Cela a d'abord été repoussé de six mois en raison de la crise de Corona. Puis le Conseil national a adopté une motion visant à exclure l'aéromodélisme de la réglementation. J'en ai rendu compte à l'automne 2020. Par la suite, le Conseil des États a également adopté la motion, et le Conseil fédéral a dû examiner si cela était possible. Dans ses clarifications avec l'UE, il est arrivé à la conclusion qu'aucune dérogation n'était possible : La Suisse devrait reprendre intégralement les lois de l'UE. Mais avant d'en arriver là, il faut d'abord que les deux chambres du Parlement l'approuvent.
Il est peu probable que cela se fasse en l'espace de quelques mois. Même après l'entrée en vigueur de la loi, une période de transition de deux ans est toujours en vigueur. Celui qui achète aujourd'hui un mini-drone pourra donc encore voler en Suisse pendant des années sans grandes restrictions.
L'Ofac informe aussi bien sur les règles actuellement en vigueur en Suisse que sur les règles de l'UE qui s'appliquent déjà aujourd'hui, par exemple à l'Allemagne.
En ce qui concerne la classification des drones, DJI m'écrit ce qui suit :
"Notre DJI Mini 3 Pro a été conçu en conformité avec le projet actuel de normes C0 qui doit être finalisé dans le futur. Nous effectuons actuellement le test de certification selon ces projets de normes et, après avoir pu obtenir le label de certification, nous informerons les clients de la manière de certifier leur drone.
A l'heure actuelle, tout drone de moins de 250g est soumis aux mêmes règles et réglementations, qu'il porte ou non un label d'identification de classe, qui n'est pas encore disponible.
Actuellement, tous les drones DJI peuvent être utilisés dans la catégorie Limited Open avec certaines restrictions jusqu'au 31 décembre 2023 et au-delà".
Nous resterons en tout cas à l'écoute de ce sujet parfois un peu confus et nous te tiendrons au courant.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.