Nikon Z8
45.70 Mpx, Plein format
Le voici maintenant : l'appareil photo que de nombreux utilisateurs de Nikon attendaient. Le Nikon Z 8 fait pratiquement tout ce que fait le Z 9, mais il pèse et coûte moins cher.
Un appareil photo professionnel peut faire tellement de choses qu'il est presque impossible de tout énumérer. Dans le cas du Nikon Z 8, je peux me contenter d'une description simple : C'est le Z9 en petit.
Qu'est-ce que cela signifie en détail ? Les principales données de référence:
Le capteur que le Z 8 reprend du Z 9 est actuellement le plus rapide du plein format. Les deux appareils n'ont pas d'obturateur mécanique, ce qui n'est pas nécessaire à cette vitesse de lecture : les effets de rolling shutter avec l'obturateur électronique, gênants sur les capteurs lents, sont ici pratiquement imperceptibles. L'obturateur électronique présente plusieurs avantages : Il permet des vitesses d'obturation plus rapides, ici jusqu'à 1/32 000 de seconde, il n'y a pas d'usure ni de chocs, et il fonctionne aussi en vidéo.
L'autofocus, également hérité du Z 9, comprend 493 points de mesure, dont 405 points sont utilisés pour le contrôle automatique de la zone de mesure. Vous pouvez ainsi définir vos propres zones de mesure. Le suivi de sujet du Z8 détecte les visages et les yeux non seulement des personnes, mais aussi de divers animaux, dont les oiseaux. Il détecte également les véhicules de manière automatique
Nikon a étendu les performances du Z 9 grâce à des mises à jour du micrologiciel. Ces fonctionnalités sont également disponibles sur le Z 8. Il s'agit notamment du taux de rafraîchissement du viseur de 120 FPS ou de la possibilité d'enregistrer des vidéos RAW de très haute qualité sur la carte mémoire interne. Comme la vidéo 8,3K est désormais possible jusqu'à 60 FPS, la même fréquence d'image maximale s'applique également à la 4K en suréchantillonnage. Le pré-enregistrement de la prise de vue en continu fait également partie des nouvelles fonctions. Le Z 8 est le premier appareil photo Nikon à prendre en charge le format de fichier HEIF, en plus des formats JPEG et RAW. Le Z 9 devrait être égalé sur ce point avec une nouvelle mise à jour du firmware.
La différence la plus évidente entre le Z 8 et le Z 9 est la taille. Sur le Z9, une poignée verticale avec batterie est intégrée en permanence. Cela permet à la caméra d'avoir une autonomie de batterie plus de deux fois supérieure. Pour le Z 8, une poignée portrait est disponible séparément - mais elle le rend plus grand que le Z9, donc si vous savez que vous aurez toujours besoin de la poignée portrait, vous avez intérêt à choisir le Z9.
En outre, seules quelques petites choses diffèrent. Le Z8 n'a pas de GPS intégré. Au lieu de deux slots pour cartes CF, il en a un pour les cartes SD et un autre pour les cartes CF. Contrairement au Z 9, le Z 8 n'a pas de port pour la synchronisation du flash ni de bague pour sélectionner le mode de prise de vue.
Il manque également au Z 8 une prise pour un câble Ethernet. Avec un adaptateur, il est néanmoins possible de la connecter à un réseau local. Le Z 8 possède deux ports USB-C - l'un pour l'alimentation, l'autre pour le transfert de données.
Le Nikon Z 8 devrait être disponible à partir de fin mai. Un test suivra.
Photo de couverture : NikonMon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.