Nikon Z6 III : meilleur, mais aussi plus cher
Comparé à son prédécesseur, le Nikon Z6 III est plus rapide et dispose d'un autofocus nettement plus performant. Mais elle coûte aussi plus cher. Le Z6 II reste disponible.
Nikon annonce pour début juillet 2024 le Z6 III. Comme son prédécesseur, le Z6 III est un appareil hybride : il est censé être aussi bon pour la vidéo que pour la photo. Il est également rapide et sensible à la lumière. Ces deux qualités sont compensées par une résolution relativement faible de 24,5 mégapixels. Le concept de base n'a donc pas changé. Mais il y a tout de même des nouveautés intéressantes.
Un capteur partiellement empilé
Le Nikon Z6 III est le tout premier appareil photo à disposer d'un capteur partiellement empilé. Qu'est-ce que cela signifie ? Les capteurs empilés, comme on les appelle en anglais, lisent les images beaucoup plus rapidement que les capteurs normaux. L'effet de rolling shutter, c'est-à-dire les distorsions géométriques lors de mouvements rapides, est ainsi limité au minimum. Ceci est particulièrement important pour la fonction vidéo.
Les capteurs empilés sont toutefois chers à produire. Jusqu'à présent, ils ne sont utilisés que dans les appareils photo haut de gamme. Chez Nikon, il s'agit actuellement du Z8 et du Z9. Le capteur partiellement empilé du Nikon Z6 III est loin d'être aussi rapide, mais il est plus rapide qu'un capteur conventionnel. Selon Nikon, la vitesse de lecture est trois à quatre fois supérieure.
Plus d'images par seconde en photo et en vidéo
L'augmentation de la vitesse a plusieurs effets positifs. Outre la réduction de l'effet de rolling shutter, il est possible de prendre des photos en rafale plus rapidement avec l'obturateur électronique. Le Nikon Z6 III est capable de prendre 20 images par seconde en RAW et en pleine résolution. Si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez réduire la résolution à 10 mégapixels et régler la vitesse à 120 images par seconde. Avec l'obturateur mécanique, la vitesse est de 14 images par seconde.
La situation est similaire pour la fonction vidéo. La caméra est capable de réaliser des vidéos 6K au format RAW à 60 FPS. Il en va de même pour le 4K, qui est sous-échantillonné à partir du 6K et donc très net. Sans suréchantillonnage, le 4K est possible à 120 FPS. La caméra peut réaliser des vidéos Full HD à 240 images par seconde, ce qui équivaut à un ralenti de dix fois.
Une puissance de calcul accrue pour l'autofocus
Une autre nouveauté importante : la dernière génération de processeur de Nikon, Expeed 7, est utilisée dans le Z6 III. Cela élève la reconnaissance de scène de l'autofocus au niveau d'un Z8 ou d'un Z9. Le Z6 III devrait reconnaître les visages et les yeux, les véhicules et les avions, les chiens, les chats et les oiseaux aussi bien que les modèles haut de gamme. Ces derniers devraient être encore un peu meilleurs grâce à une vitesse de lecture plus rapide.
La pré-capture est également présente sur le Z6 III. Comme c'était le cas jusqu'à présent chez Nikon, elle n'est disponible qu'au format JPEG.
Paré pour les conditions de luminosité extrêmes
Le viseur du Z6 III offre 5,76 millions de pixels - ce qui correspond à 1600×1200 pixels et constitue une bonne valeur. À titre de comparaison, le Z6 II compte 3,69 millions de pixels. De plus, avec 4000 nits, le viseur est suffisamment lumineux pour fournir une image bien visible même en plein soleil.
D'un autre côté, l'appareil photo s'en sort bien même avec une faible luminosité. Nikon annonce une sensibilité de l'autofocus de -10 IL à f/1,2, ce qui est très bien. A cela s'ajoute un stabilisateur d'image intégré qui compense jusqu'à 8 niveaux d'exposition. Comme sur le Nikon Zf, il peut stabiliser le point de mise au point plutôt que le centre de l'image. Une fonction de décalage de pixel est également incluse, comme sur le Zf.
Détails pour les passionnés de vidéo
Le Nikon Z6 III dispose de deux slots pour cartes : un slot combiné pour CFexpress type B et XQD et un slot SD avec support UHS-II. Avec une carte CFexpress suffisamment rapide, il est possible d'enregistrer 6K en RAW sans avoir recours à un enregistreur externe.
Ce n'est qu'un détail, mais il est exceptionnel : le Z6 III ne dispose pas seulement d'une prise microphone, mais aussi d'une entrée ligne. Les réglages de colorimétrie peuvent être chargés dans l'appareil à partir de NX Studio.
En termes de robustesse, le Z6 III devrait être au même niveau que le Z8. Elle est entièrement étanche à la poussière et à l'humidité et peut fonctionner jusqu'à -10 degrés Celsius. La taille du boîtier est cependant plus proche de celle de l'ancien Z6 II. La caméra pèse environ 750 grammes.
Le service Cloud annoncé pour plus tard
Nikon annonce en même temps que le Z6 III un service cloud. L'utilisation du Nikon Imaging Cloud sera gratuite pour les utilisateurs du Z6 III avec un espace de stockage illimité. Toutefois, ce service n'existera pas encore au moment de la commercialisation. Les principales caractéristiques sont la sauvegarde automatique directement depuis l'appareil photo et le partage avec d'autres services en ligne. De plus, Imaging Cloud permet d'installer automatiquement les mises à jour du firmware. La date exacte de lancement de ce service n'est pas connue pour le moment.
Le prix de vente recommandé par Nikon pour le Z6 III est de 2999 francs sans objectif pour la Suisse. C'est environ 500 francs de plus que le prix du Z6 II lors de son lancement. Entre-temps, cet appareil photo est devenu nettement moins cher et reste disponible.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.