Nikon Z 9
45.70 Mpx, Plein format
Les caractéristiques du Nikon Z9 destiné à la photographie sportive et d’action sont maintenant connues. Les spécifications techniques impressionnent, mais le plus surprenant reste l’absence d’obturateur mécanique.
Nikon dévoile les détails du Z9, annoncé il y a plusieurs mois. Le lancement commercial aura lieu, sauf contretemps, à la mi-décembre.
Le Z9 dispose d’un tout nouveau processeur de traitement d’image appelé Expeed 7. Grâce à lui, Nikon atteint désormais des vitesses de traitement beaucoup plus élevées qu’auparavant. On le remarque en particulier avec la fonction vidéo : l’appareil photo offre la 4K à 120 FPS, mais aussi la 8K à 30 FPS. Après une mise à jour du firmware, il pourrait même atteindre les 60 FPS avec la 8K. Il serait également capable de filmer pendant plus de deux heures à 8K30 sans problème de surchauffe.
Pour les photos, l’appareil offre une résolution de 45,7 Mpx. Au format RAW, il atteint 20 FPS. En JPEG, le Z9 offre 30 FPS et avec une résolution réduite de 11 Mpx, 120 FPS. La mise au point et l’exposition ont lieu automatiquement en continu.
La mémoire tampon peut contenir jusqu’à 1000 photos au format RAW. Nikon a développé un nouveau format RAW compressé, mais qui contient la même quantité d’informations que le format RAW standard. Les spécifications de la mémoire tampon s’appliquent au nouveau format.
Nikon a amélioré la reconnaissance du sujet pour l’autofocus. Le Z9 détecte les oiseaux, les chiens et les chats. Il reconnaît désormais chez l’humain non seulement les yeux et le visage, mais aussi le torse. La reconnaissance des véhicules et des avions constitue une grande nouveauté.
Le Z9 est le premier appareil photo hybride de Nikon à offrir un suivi 3D comparable à celui des appareils du même type tels que le D6 ou le D500. Les appareils photo hybrides précédents étaient proches dans leur conception, mais n’offraient pas des performances aussi élevées. Le Z9 a tout chamboulé. Le suivi 3D peut être combiné à la reconnaissance de scène.
Le viseur a une luminosité de 3000 cd/m². Cette valeur ne me parle pas le moins du monde : selon Nikon, c'est extrêmement lumineux. En outre, le viseur est exempt de saccades. Le moniteur est inclinable sur quatre axes, ce qui facilite son utilisation en format portrait.
Un détail me comble de bonheur : le Z9 possède des boutons rétroéclairés. Un GPS est également inclus.
Allons maintenant à l’essentiel : Nikon abandonne complètement l'obturateur mécanique. Cette décision peut surprendre au premier abord, mais s’avère parfaitement logique.
Avant, l'obturateur mécanique était nécessaire pour capturer les mouvements rapides sans distorsions. Ces dernières sont causées par la lecture ligne par ligne. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l’article suivant :
Grâce à son capteur superposé, Sony prouve depuis quelque temps déjà que ce problème résoluble : si le capteur peut être lu assez rapidement, il n'y a pratiquement plus de distorsions. Celui du Z9 peut être lu en 1/270 de seconde : c'est légèrement mieux que la vitesse du Sony A1, mais surtout bien plus rapide que tous les appareils photo sans capteur superposé.
L'obturateur électronique présente certains avantages par rapport à la version mécanique : il fonctionne en silence et sans vibration, ce qui permet des vitesses de prise de vue en continu plus élevées et des vitesses d'obturation ultrarapides. En outre, l’usure mécanique n’existe pas : il ne se détériore donc pas en cas d'utilisation répétée.
Le couvercle du Z9 protège le capteur de la poussière et de la saleté. L'obturateur mécanique n'est donc plus vraiment nécessaire.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.