Nokia G22 : ce smartphone est censé être facile à réparer
Nokia mise sur la durabilité. Pour le smartphone d'entrée de gamme Nokia G22, vous trouverez des instructions de réparation et des pièces détachées sur iFixit.
A l'occasion du Mobile World Congress, Nokia a annoncé sa coopération avec les spécialistes de la réparation d'iFixit. Le début n'est cependant pas très glamour avec le Nokia G22.
Le remplacement de la batterie à l'essai
Le Nokia G22 est, à quelques détails près et en l'absence de coopération avec iFixit, le Nokia G21. Pour ce nouveau smartphone, vous trouverez des pièces détachées et des instructions de réparation sur iFixit. Par exemple, un nouvel écran coûte environ 50 euros et une nouvelle batterie environ 25 euros.
A l'occasion du Mobile World Congress 2023, j'ai pu essayer moi-même le nouveau kit de réparation. Nokia affirme qu'en 20 minutes, le remplacement de la batterie est à la portée des personnes inexpérimentées. L'ouverture du boîtier se fait sans problème avec un outil en forme de médiator. Je dois cependant dévisser deux vis à l'intérieur, ce qui est aussi délicat que de débrancher ensuite deux câbles.
En outre, la batterie est toujours collée. Certes, ce n'est pas indémontable, mais l'effort nécessaire pour la détacher est encore inutilement élevé. Cela devrait être plus facile sur les modèles de série. Cependant, Nokia ne peut pas encore se passer complètement de la colle.
Rebrancher correctement les câbles et revisser les vis demande du doigté, mais ce n'est pas impossible. Si la réparation est correctement effectuée et surtout si le boîtier est fermé, le Nokia G22 devrait même conserver sa certification IP54 pour la protection contre les projections d'eau.
Un équipement économe
L'écran LCD de 6,52 pouces a une résolution HD+ et un taux de rafraîchissement maximal de 90 Hertz. Derrière, on trouve l'Unisoc T606 et quatre gigaoctets de mémoire vive. La mémoire interne est de 64 ou 128 gigaoctets et peut être étendue avec une carte microSD.
Des trois caméras à l'arrière, seule la caméra principale de 50 mégapixels devrait être utile. La caméra de profondeur de champ ne fournit que des données supplémentaires pour le flou dans les portraits. Les caméras macro de deux mégapixels n'ont jamais eu une bonne qualité d'image.
La batterie de 5000 mAh devrait durer jusqu'à trois jours selon Nokia. Cela indique que le matériel consomme peu d'énergie ou que le fabricant suppose que le smartphone ne sera pas utilisé de manière intensive.
Le Nokia G22 est livré avec Android 12 et devrait recevoir deux mises à jour majeures du système, à savoir Android 13 et 14. Android 13 est déjà là et devrait logiquement déjà être installé. Le smartphone devrait recevoir des mises à jour de sécurité mensuelles pendant trois ans.
Le prix de vente conseillé du Nokia G22 est de 179 euros, soit 179 francs.
Les pièces de rechange et les instructions sont insuffisantes
La bonne idée des pièces détachées et des instructions pour la réparation à domicile a cependant un défaut : avec sa configuration matérielle et sa courte période de mise à jour, le Nokia G22 n'invite guère à être utilisé pendant des années.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.