En coulisse
La vie avec des chatons : finie la tranquillité
par Patrick Vogt
Nous avons pris soin de nos trois chatons depuis leur naissance. Ils nous ont enchantés, parfois agacés, et nous ont bien occupés. Nous sommes un peu plus calmes, presque trop calmes, depuis que deux d'entre eux sont partis vers un nouvel endroit.
Le moment des adieux est arrivé. Après 16 semaines passées à faire partie de notre vie quotidienne, nous transmettons deux de nos trois chatons. Ils sont maintenant dans un endroit où ils sont aussi bien traités et aimés que chez nous. Le fait de savoir cela nous rend les premiers jours après leur départ un peu plus faciles. De plus, nous pouvons leur rendre visite à tout moment si nous le souhaitons. Et puis, nous avons aussi sa sœur Wanda. Car cette petite sorcière reste avec nous et sa mère Mira.
Boule de neige, Fineli et Fläckli, ce sont les noms provisoires que nous donnons aux trois chatons lorsqu'ils sont encore chez nous. Depuis, Fläckli est devenue Wanda, et nous laissons le choix définitif des noms de Schneeball et Fineli à leurs nouveaux propriétaires. Quant à savoir à qui nous les transmettons, nous sommes assez vite d'accord en famille. La mère de la marraine de notre fille de cinq ans vit dans une grande maison avec un jardin encore plus grand. Et elle souhaite adopter deux de nos chatons. C'est ce que nous souhaitions depuis le début.
Un samedi, nous les amenons dans leur nouvelle maison. Après un long trajet en voiture, ils ont un besoin urgent d'aller à la litière, que nous nous empressons de leur installer. Ensuite, ils commencent à découvrir leur nouvel environnement sans crainte et avec confiance. Ils se laissent caresser et tenir sans difficulté par leur nouvelle propriétaire et ses enfants. C'est un signe pour nous d'avoir fait l'une ou l'autre chose correctement.
Si nos chatons sont si bien socialisés, ce n'est pas un hasard. Depuis leur naissance, ils sont constamment entourés de personnes. Ma femme et moi avons même aidé à ce qu'ils naissent sans complications.
Grâce à notre fille, ils sont habitués à côtoyer des enfants, et grâce à nos autres chats, ils savent qu'il y a d'autres congénères qu'eux et leur mère Mira. Lorsque le chien d'amis est venu en vacances chez nous cet été, nous avons également profité de l'occasion. Après une semaine, nos chatons ne sont pas du tout impressionnés par cette grande créature. Contrairement à la chienne Mia, qui est aussi excitée qu'à son premier jour chez nous lorsqu'elle voit ou entend l'un des bébés.
Dans notre jardin aussi, il y a toutes sortes de choses à découvrir pour Schneeball, Wanda et Fineli. Par exemple, le potager, les chats des voisins, nos poules et bien d'autres choses encore.
On sait que les chats dorment jusqu'à deux tiers de la journée. Pour nos chatons aussi, le sommeil n'est jamais négligé, même lorsqu'il y a tant de choses à découvrir. Dans l'idéal, ils combinent simplement les deux. Par exemple, Boule de neige découvre la machine à laver et y fait immédiatement une sieste. Bien entendu, avant chaque lavage, nous nous assurons qu'il n'y a pas de chaton dans la machine!
Wanda prouve plus d'une fois qu'un sac isotherme peut aussi être utilisé pour une leçon de yoga avec chat suivie d'une sieste. C'est notre faute si nous ne rangeons pas le sac.
Pour le moment, les trois petits m'apprennent que n'importe quel endroit peut être un bon endroit pour dormir. Que ce soit sur la chaise de bureau ou sur mes jambes. L'essentiel est que je ne puisse pas travailler correctement.
Bien sûr, ces trois-là sont aussi parfois agaçants. Lorsqu'ils poussent le pot de fleurs et la lampe du rebord de la fenêtre à la recherche d'une mouche. Ou lorsqu'ils grattent trop fort dans la litière et la répandent sur tout le sol. Des choses qui, sur le moment, sont agaçantes et qui, dans un second temps, sont déjà oubliées. Ce sont des enfants.
Lors de notre dernière soirée ensemble, les trois chatons se blottissent contre nous sur le canapé, ou plutôt sur nous. Bien sûr, ils ne savent pas que deux d'entre eux partiront le lendemain. Maman Mira se joint également à nous et laisse ses enfants téter à nouveau, bien qu'ils aient été sevrés entre-temps. Serait-ce sa façon de dire au revoir à Boule de neige et Fineli?
Lorsque nous rentrons à la maison le lendemain soir sans les deux, je crains que Mère Mira et Sœur Wanda ne se mettent à leur recherche. Mais toutes deux dorment tranquillement ensemble sur le canapé. Peut-être sentent-elles grâce à nous que tout est bien comme ça et que Boule de neige et Fineli se porteront à merveille, même si elles ne sont plus là. C'est une pensée agréable, qui n'est peut-être pas si éloignée que cela. Après tout, les chats sont des êtres très sensibles.
Ce furent 16 semaines merveilleuses avec vous, Boule de Neige et Fineli. Et maintenant, prenez soin de vous, bande de chenapans, soyez coquins, sauvages et merveilleux!
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.