Nos moments forts de la Gamescom 2024
Nous étions à la Gamescom et avons vu et joué à plus de 50 démos de nouveaux jeux. Ces titres nous ont particulièrement impressionnés.
Epuisés mais satisfaits, Phil et moi rentrons de Cologne en Suisse. Nos têtes bourdonnent encore des nombreuses bandes-annonces et jeux que nous avons vus, respectivement essayés. Dans le podcast Tech love, nous avons déjà traité quelques impressions.
Voici maintenant nos coups de cœur du salon du jeu vidéo de cette année.
Domagoj : "Starfield : Shattered Space" - Bethesda revient à ses racines
J'ai apprécié mon temps avec l'épopée de science-fiction de Bethesda l'année dernière . Cependant, à un moment donné, l'univers très cloisonné du jeu a commencé à m'agacer. Au lieu d'explorer un monde vaste et étendu comme dans les précédents titres de Bethesda, je me suis battu dans Starfield à travers d'innombrables menus pour atteindre le marqueur de quête suivant via un voyage rapide.
L'extension payante "Shattered Space" tient compte de cette critique et propose une aventure "traditionnelle" de Bethesda dans un monde ouvert cohérent et conçu à la main. Au lieu de sauter d'un corps céleste à l'autre, l'action du DLC se déroule entièrement sur la planète Va'ruun'kai - le foyer de la mystérieuse secte "Maison Va'ruun", que vous connaissez déjà du jeu principal.
Le monde est parsemé de mystérieuses anomalies gravitationnelles et de failles dans le continuum espace-temps, d'où émergent de dégoûtants monstres insectes. Selon Bethesda, l'extension contiendra également des éléments d'horreur avec des zones de jeu sombres, des jumpscares et des couloirs étroits. Les hideux adversaires aliens tenteront de vous attaquer à bout portant. Les armes de mêlée devraient donc jouer un rôle plus important.
Ce monde alien impitoyable est complété par de nombreuses sous-actions de la Maison Va'ruun qui se battent pour la domination de la planète. C'est à vous de choisir la faction que vous rejoindrez. C'est vous qui décidez du sort de la secte - et de la planète.
Pour vous aider à patienter jusqu'à la sortie de l'extension, Bethesda a déjà publié une mise à jour gratuite pour "Starfield". Elle inclut le "Rev-8", un vaisseau spatial propulsé par une fusée. J'ai hâte de l'utiliser pour me balader sur Va'ruun'kai.
Quand: 30 septembre
Où : Xbox Series X/S, PC
Phil : "Dune Awakening" : l'addiction à l'épice est réelle
J'aime les MMO et j'aime Funcom. Depuis "Age of Conan", j'essaie tout ce que le studio norvégien peut fournir. Les jeux sont souvent un peu cahoteux, mais ils ne manquent jamais d'ambition. "Dune Awakening" a définitivement besoin d'être peaufiné, mais l'atmosphère et le potentiel sont déjà impressionnants.
La légendaire planète désertique Arrakis semble vide au premier abord, mais c'est un désert. Et il ne faut pas plus de cinq minutes pour que je sois happé par le jeu de survie. Je collecte des ressources, je capture des avant-postes ennemis, j'extrais le sang des ennemis tués - car le liquide est précieux - et je crafte mes premières armes et équipements. Plus tard, je traverse les dunes avec une moto des sables et je peux même décoller avec un omnicoptère, tandis que des vers des sables géants labourent le désert en dessous de moi. Je ne sais pas si c'est l'épice, mais je suis déjà en manque
Quand: 2025
Où : PC
Domagoj : "Atomfall" - Un mélange réussi de "Sniper Elite" et de "Fallout"
Le studio de développement "Sniper Elite" Rebellion s'attaque à un nouveau monde de jeu contaminé par la radioactivité avec "Atomfall" - et il a l'air sacrément prometteur. Pendant une bonne heure, je me suis battu dans un paysage post-apocalyptique du nord de l'Angleterre rempli d'abris anti-atomiques, de bandits et de zombies irradiés dans la démo de la Gamescom. Et j'en aime chaque seconde.
Le cadre et l'humour rappellent inévitablement les jeux "Fallout" de Bethesda, avec une grande touche d'anglais. Selon le studio de développement Rebellion, le design des niveaux est plutôt comparable à leurs jeux "Sniper Elite". Dans le jeu final, vous pourrez vous défouler comme bon vous semble dans six cartes sandbox géantes. Votre seul objectif principal est de découvrir ce qui s'est réellement passé lors d'un accident radioactif dans le réacteur nucléaire local. La façon dont vous le faites est laissée à votre discrétion. Par exemple, vous pouvez littéralement tuer tous les personnages de la map. Ou laisser tout le monde en vie pour obtenir des réponses à vos questions dans le dialogue.
Le système de quêtes est également spécial. Il n'y a pas de missions traditionnelles avec des marqueurs sur la map. Au lieu de cela, vous trouverez des indices partout dans le monde du jeu, que vous pourrez explorer ou ignorer. Certains indices mènent à des histoires épiques, d'autres à des butins plus modestes. Le jeu vous récompense pour votre curiosité et votre réflexion. J'ai hâte de me perdre dans ce monde unique.
Quand: mars 2025
Où: PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Phil : "Replaced" - une symbiose parfaite entre les graphismes en pixels, la bande-son synthwave et "Blade Runner"
"Replaced" me prend à tous les niveaux. J'ai pu jouer à trois niveaux différents de cette plateforme d'action rétro-futuriste et j'en ai vraiment eu la chair de poule.
L'histoire d'une IA piégée dans un corps humain éveille la curiosité. Les combats requièrent un timing habile et sont puissants et dynamiques, avec un mélange de combat au corps à corps et à distance. Les courses-poursuites sont nerveuses et mises en scène de manière cinématographique. À côté de cela, il y a aussi des moments plus calmes où je peux explorer une station qui regorge de petits détails. Définitivement un monde dans lequel je veux m'immerger davantage.
Quand: 2025
Où: Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Domagoj : "Phantom Blade Zero" - Rapide comme l'éclair
Je dois avouer qu'avant de venir jouer à la démo de "Phantom Blade Zero" sur le stand du studio de développement chinois S-Game, j'étais tendu. Les trailers publiés jusqu'à présent laissaient en effet penser qu'il s'agissait d'un autre Soulslike ultra-lourd qui allait me botter les fesses.
Les mains moites, j'attrape la manette PS5 et me lance dans l'aventure de la démo. Concentration ! Je ne veux pas me ridiculiser devant les développeurs et livrer une performance propre. Ma première impression après quelques minutes de jeu : zut, ce jeu est rapide!
Les commandes s'inspirent des grands noms du genre Soulslike. Mais le rythme est bien plus élevé. Le système de combat de Phantom Blade Zero donne l'impression que le protagoniste vêtu de noir a bu dix boissons énergisantes et autant d'expressos. Avec mes épées, j'attaque les ennemis avec des attaques combo incroyablement rapides et je survole quasiment le champ de bataille.
Le rythme rapide ne signifie pas que je peux tout massacrer sans réfléchir. Lorsque les ennemis attaquent, je dois soit esquiver, soit contrer leurs attaques à temps. Par rapport à d'autres Soulslikes, le timing semble beaucoup plus généreux. Si un ennemi me touche, je ne perds pas non plus trop d'énergie vitale. Ma tension diminue. Le jeu a l'air ultra-difficile, mais il est beaucoup plus accessible que ce que les bandes-annonces laissent entendre.
Si je meurs, je suis téléporté à nouveau à un point de contrôle. Autre différence avec les Soulslikes classiques : les ennemis déjà vaincus restent morts. Je conserve également mes points d'expérience et mes objets. C'est ce qui me plaît. J'ai hâte de continuer à massacrer dans le jeu final.
Quand : vers 2025-2026
Où: PS5, PC
Phil : "Inzoi", une simulation de vie incroyablement complète
Depuis des années, les fans des Sims aspirent à une suite ou au moins à une alternative équivalente. Paradox a récemment mis au rebut un candidat potentiel avec "Life by you". Inzoi", du studio coréen Krafton, sort maintenant de nulle part. Exactement, le studio qui travaille également sur "PUBG".
"Inzoi" ne simule pas seulement un zoi - l'équivalent d'un sim - mais une ville entière. Vous pouvez créer votre propre Zoi, lui construire une maison, lui trouver un emploi, etc. Vous pouvez même le contrôler et discuter avec d'autres Zoï. La première chose que je fais, c'est de parler à un grand-père dans la rue et de discuter avec lui de ses investissements en crypto. Les rumeurs et même les maladies peuvent se propager par le biais de ces interactions. De telles réactions en chaîne peuvent se produire de manière tout à fait autonome.
Ensuite, je me glisse dans un autre zoi, j'achète une grosse voiture et je fonce à travers les rues - et je provoque immédiatement un accident. "Inzoi semble d'une complexité presque impossible. Je peux influencer les moindres détails, comme mon intérieur, mais aussi le style de vie de toute ma ville. Il y a quelque chose de presque effrayant dans tout ce que la simulation peut faire dans "Inzoi". Visuellement, le jeu impressionne au moins autant. Dans l'éditeur de personnages récemment publié, les utilisateurs ont déjà créé et téléchargé plus de cent mille zoïs.
Quand: Accès anticipé vers la fin 2024, lancement vers 2025
Où: PS5, Xbox Series X/S, PC
Domagoj : "Copa City" - Gestionnaire d'événements footballistiques
A première vue, on pourrait confondre "Copa City" avec des jeux comme "Football Manager". Mais le jeu de tycoon du studio de développement Triple Espresso n'a rien à voir avec la gestion de clubs de football. Dans "Copa City", vous coordonnez plutôt la mise en place d'un jeu de football géant dans une ville.
Vous vous assurez que les fans du monde entier assistent au match en faisant du marketing. Sur place, tu es responsable de la sécurité des supporters. Mais aussi de la restauration, du divertissement et de l'hébergement. En même temps, tu dois veiller à ce que les habitants de la ville, qui ne veulent rien savoir du football, ne soient pas trop dérangés. En bref, la ville qui accueille le méga-événement footballistique doit être préparée de A à Z pour accueillir les foules en liesse et/ou agressives, sous peine de voir le match annulé.
Pour l'instant, trois clubs de football (Bayern Munich, Arsenal, Flamengo) et deux stades ou villes authentiquement reconstitués (Berlin, Varsovie) sont annoncés. D'autres clubs et lieux devraient suivre d'ici le lancement fin 2025.
Lors de ma session de jeu à la Gamescom, le studio de développement me confie que depuis l'annonce de "Copa City" au Summer Game Fest en juin, de nombreux clubs et ligues se sont déjà manifestés pour une coopération. Parmi eux, mon club préféré, le Dinamo Zagreb. Le potentiel d'expansion de ce jeu de tycoon unique est énorme et je suis impatient de voir comment le projet va évoluer jusqu'au lancement et au-delà.
Quand: Fin 2025
Où: PS5, Xbox Series X/S, PC
Phil : "Towerborne" : du live, mais du bon
"Towerborne" est un jeu en direct. Cela signifie qu'il est constamment mis à jour avec de nouveaux contenus. En général, je tire la sonnette d'alarme. Ces "Forever Games" n'offrent souvent pas la qualité nécessaire pour me captiver à long terme.
Le dernier jeu du studio derrière la fantastique trilogie "The Banner Saga" ne ressemble pas à un exemple typique de ce type de jeu. Il s'agit d'un brawler coopératif. Vous vous déplacez de gauche à droite avec votre équipe d'aventuriers (jusqu'à quatre personnes) et vous vous battez contre des monstres fantastiques dans des batailles chaotiques. Il y a beaucoup de butin, différentes classes, des améliorations et bien plus encore. Le jeu est beau, léger et les niveaux ne durent que 5 à 20 minutes. Parfait pour des sessions de jeu courtes ou longues avec des amis.
Quand: 10 septembre (Steam Early Access)
Où: Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Domagoj : "Directive 8020" - Space-horror avec conséquences
Le studio de développement Supermassive est connu pour ses jeux d'horreur narratifs comme "Until Dawn" ou "The Quarry". Avec leur nouveau jeu "Directive 8020", le studio abandonne l'horreur terrestre et s'essaie pour la première fois au genre de la science-fiction.
La Terre est détruite. Un vaisseau de colonisation explore l'espace à la recherche de nouvelles planètes sur lesquelles l'humanité, ou ce qu'il en reste, pourrait continuer à vivre. Malheureusement, ce vaisseau s'écrase sur une planète étrangère. Plus stupide encore, un organisme extraterrestre malveillant vit sur cette planète.
Contrairement aux anciens jeux Supermassive, "Directive 8020" est plus direct et plus rapide. Il ne ressemble pas à un jeu d'aventure lent, mais plutôt à un jeu d'horreur furtif qui met les nerfs à rude épreuve. L'organisme extraterrestre ennemi s'est répandu sous forme d'excroissances sur tout le vaisseau. La créature peut surgir de ces excroissances à tout moment. Des temps de réaction rapides et de la patience en se faufilant sont nécessaires pour survivre - vous ne pouvez pas tuer la chose. Les quick-time events des précédents opus, souvent utilisés à outrance, ont heureusement été réduits au minimum.
Comme dans les précédents jeux Supermassive, il y aura plusieurs personnages jouables dans "Directive 8020". Toujours pareil : chaque décision que vous prenez a un impact sur l'issue de l'histoire - y compris sur la survie des différents membres de l'équipage. Mais attention ! Comme l'alien peut imiter l'apparence de vos collègues de travail du vaisseau, vous ne saurez jamais si vous interagissez avec un vrai humain ou avec la forme de vie extraterrestre.
Quand: 2025
Où: PS5, Xbox Series X/S, PC
Phil : "Crimson Desert" - appelez-moi le roi du combo
"Crimson Desert" est le nouveau jeu de rôle en monde ouvert du studio coréen Pearl Abyss. Il est connu pour son MMO "Black Desert Online". Dans "Crimson Desert", je n'ai cependant pas besoin de partager le nouveau monde fantastique avec d'autres joueurs - je joue seul. Dans les bandes-annonces, le jeu semble presque trop beau pour être vrai. Le monde semble gigantesque, les graphismes sont fantastiques et le système de combat semble à la fois élégant et complexe. C'est ce dernier point qui est mis en avant dans la démo de la Gamescom.
Après une courte introduction, je peux m'essayer à différents boss. Je me suis rarement senti aussi dépassé que dans "Crimson Desert". D'une part, le design et les schémas d'attaque des boss n'ont rien à envier aux titres de From Software. Ils me rappellent également Dragon's Dogma, car je peux - ou pourrais - grimper sur les boss, car ce n'est pas si facile. Les commandes nécessitent de sérieuses acrobaties digitales.
Au cours d'un combat contre un crabe de roche géant, je dois effectuer un combo spécifique. Le timing, le positionnement et la visée sont nécessaires. Même avec l'aide d'un membre du personnel extrêmement patient, je ne parviens pas à réaliser le combo correctement.
J'étais sur le point d'abandonner, frustré, quand j'ai finalement réussi. Je me balance comme Spiderman, puis je me transforme en boule Sonic et je m'écrase sur le seul point sensible du monstre de pierre. Le coéquipier de Pearl Abyss est presque plus content que moi et me dit : "Tu es le premier à avoir réussi ce boss". S'il veut juste me faire du miel, c'est très bon.
Quand: 2025
Où: PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Bonus : "Secret Level" - Le remède parfait contre l'adaptation cinématographique de "Borderlands"
"Secret Level" n'est certes pas un nouveau jeu, mais "seulement" une série télévisée. Néanmoins, ce projet fait partie de notre liste des coups de cœur de la Gamescom.
La bande-annonce de la prochaine série Amazon Prime a été plus applaudie que n'importe quelle bande-annonce de jeu lors de la Opening Night Live par les 5000 spectateurs présents. Nous aussi, nous avions la chair de poule. Pourquoi ? Parce que la série d'animation a été créée par les mêmes réalisateurs que la brillante série de courts métrages "Love Death Robots". Au lieu de raconter des histoires de science-fiction avec des robots, "Secret Level" se consacre à divers jeux plus ou moins importants par épisode. Dans la bande-annonce, on peut voir des extraits de "Mega Man", "Unreal Tournament", "Spelunky", "Sifu", "The Outer Worlds", "God of War" et bien d'autres encore.
Nous sommes impatients de voir ça. Ça ne peut qu'être mieux que la conversion de "Borderlands" qui est apparemment nulle.
Quand: 10 décembre
Où: Amazon Prime
Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.