Notre spécialiste vidéo dit que le mode Cinéma Apple est une blague
Apple vous promet des films dignes d'Hollywood à partir de l'iPhone 13 Pro. Et ce grâce au nouveau mode Cinéma. Spoiler : sur ce point, le marketing est meilleur que le produit. Dans notre test, l'IA échoue bien trop souvent.
Hollywood in your pocket ; Hollywood dans votre poche. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Apple et sans détour. Il s'agit du nouveau « Cinematic Mode », ou « mode Cinéma » qu'Apple a ajouté à son iPhone 13 Pro. Ce mode devrait vous permettre de réaliser des vidéos qui n'ont rien à envier à Hollywood grâce à la nouvelle puissance de calcul de la puce A15 Bionic.
Cela semble trop beau pour être vrai.
Pour savoir si Apple est vraiment en train de révolutionner le mode vidéo des smartphones ou si l'entreprise a tout simplement les yeux plus gros que le ventre, j'ai fait appel à mon collègue et expert vidéo Armin Tobler. Nous avons tourné un mini reportage au Zürcher Film Festival. Quel autre endroit en Suisse permet de mieux capter le glamour d'Hollywood ?
Un jour et un soir plus tard, l'avis d'Armin – un fan d'iPhone – est clair : « Le mode Cinéma d'Apple ne sert absolument à rien. Tout au plus, pour s'envoyer des vidéos via WhatsApp. Mais rien de ce que l'iPhone produit là ne serait, sur grand écran, confondu avec un reportage tourné par un professionnel ou même un film hollywoodien. C'est une blague. L'intelligence artificielle gâche presque toujours le flou de profondeur ; ça en devient effrayant. Dans notre vidéo, on pourrait croire qu'Apple a voulu discriminer les gens qui ont des cheveux et des lunettes »
Vous pouvez voir le résultat de notre essai ainsi que l'avis détaillé d'Armin dans la vidéo ci-dessus.
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»