Nouveau 70-200 mm de Sony : silencieux, léger et cher
Une nouvelle version de l'objectif professionnel Sony FE 70-200 GM OSS vient de sortir. Beaucoup plus léger, il convient mieux à la vidéo. J'ai eu la chance de pouvoir le comparer à son prédécesseur.
Les objectifs d'une longueur focale de 70-200 millimètres font partie de l'équipement standard : ce sont des outils universels pour tout ce qui nécessite une section d'image légèrement plus étroite, par exemple, des portraits pris à quelques mètres de distance. Depuis 2016, Sony propose le FE 70-200 GM OSS professionnel, mais voici son successeur, qui devrait être disponible au début du mois de novembre 2021.
La différence la plus frappante est certainement le poids. Le nouveau FE 70-200 GM OSS II a à peu près la même taille que son prédécesseur, mais pèse 400 grammes de moins. Avec le couvercle, le dispositif pare-soleil et la bague de support pour trépied, il pèse 1259 grammes sur ma balance de cuisine. On le remarque nettement à l'usage.
L'autofocus est désormais piloté par quatre moteurs XD, gages de rapidité et de baisse de bruit. Je ne remarque pas trop de différence dans la vitesse de mise au point lors d'une comparaison directe.
Néanmoins, la mise au point avec le nouvel objectif est très différente, car beaucoup plus silencieuse, ce qui est particulièrement avantageux pour les enregistrements vidéo.
Autre amélioration ? La réduction considérable du focus breathing, idéal pour ceux qui veulent faire de la vidéo. On parle de focus breathing lorsque l'objectif modifie sensiblement la section de l'image lors de la mise au point. De nombreux objectifs sont affectés ; il est également assez présent sur l'ancien objectif 70-200 mm de Sony, mais pas trop sur son successeur, comme le montre la comparaison directe.
Le nouvel objectif, contrairement à l'ancien, possède une bague d'ouverture manuelle, une fonction intéressante, notamment pour les vidéos, car elle peut être réglée par clic ou en continu. Le but ? Modifier l'ouverture en douceur pendant une vidéo.
Lorsque la bague de diaphragme se trouve sur « A », l'ouverture peut être réglée sur l'appareil photo en mode A ou M. Une commande à glissière empêche l'objectif de « sauter » de A à une valeur manuelle, ce qui ne devrait pas arriver vu la résistance notable entre les deux.
Il est doté d'une autre commande à glissière, c'est la nouveauté, permettant la désactivation de la bague en mode autofocus afin de ne pas dérégler accidentellement la mise au point.
La distance de mise au point la plus courte s'étale maintenant de 40 à 82 centimètres, selon la distance de mise au point. Sur l'ancien 70-200, elle est de 96 centimètres, quelle que soit la longueur focale. Les deux modèles sont compatibles avec les téléconvertisseurs 1,4x et 2x. Comme pour tous les nouveaux objectifs G-Master, Sony utilise le Nano Coating AR II, un mécanisme d'ouverture circulaire à 11 lamelles permettant d'obtenir un magnifique bokeh circulaire.
La distorsion optique, à peu près la même pour les deux objectifs, est perceptible, mais ne dérange que dans des cas exceptionnels. À gauche l'ancien objectif, à droite le nouveau.
Le nouveau modèle présente un inconvénient : son prix. L'ancienne version reste disponible. Pour la plupart des cas, il est parfaitement suffisant, surtout si la vidéo est secondaire. Les photos d'un match de football, par exemple, ne ressortent pas différemment avec le nouveau modèle qu'avec son prédécesseur. Mais vous pouvez tenir tout le match même sans trépied et ne devez pas être remplacé par un photographe suppléant pendant la pause.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.