Nouveau record mondial : une cellule solaire chinoise offre un rendement de 34,6 pour cent
17/6/2024
Traduction: traduction automatique
En combinant deux technologies, la société Longi a réussi à produire une cellule solaire 50 pour cent plus efficace que celles disponibles jusqu'à présent. Mais il faudra sans doute du temps avant que cette avancée ne se concrétise sur le marché de masse.
Le rendement d'une cellule solaire indique la proportion de la lumière solaire incidente qui est convertie en électricité. Des chercheurs du groupe solaire chinois Longi viennent de porter cette valeur à 34,6 pour cent. Ce record a déjà été confirmé par l'European Solar Test Installation (ESTI).
À titre de comparaison, les cellules utilisées dans les modules solaires, par exemple sur les toits des maisons ou pour les installations solaires dans les champs, ont un rendement d'un peu plus de 20 pour cent. Pour ceux destinés à un usage mobile, il est plutôt inférieur. Pour ces produits du marché de masse, les fabricants utilisent des cellules monocristallines. Ils garantissent ainsi une longue durée de vie - plus de 20 ans - tout en conservant un rendement élevé.
Le nouveau minéral ne fournit pas encore une puissance élevée suffisamment durable
Le fabricant Longi, le plus grand groupe solaire au monde, mise sur une combinaison de la technologie classique basée sur le silicium avec la pérovskite pour améliorer l'efficacité. Ce minéral est utilisé pour transformer en électricité même la lumière que les cellules en silicium ne peuvent pas exploiter. (Vous trouverez ici une explication physico-chimique détaillée de la technologie)
Les cellules solaires en tandem, qui combinent les avantages des deux technologies, devraient en effet permettre d'améliorer encore le rendement. Cependant, à l'heure actuelle, leur fabrication serait encore bien plus coûteuse. Et le pérovskite ne peut pas encore rivaliser avec le silicium en termes de durabilité. Le minéral perd ses performances et son efficacité diminue rapidement. Trop rapidement pour être envisagé pour un montage sur le toit d'une maison. Après tout, c'est là que les modules doivent produire de l'électricité verte pendant des décennies.
Les différences d'efficacité entre les technologies actuelles sont plutôt faibles. C'est pourquoi Meyer Burger, l'un des derniers fabricants européens restants, se bat pour sa survie sur un marché caractérisé par une guerre des prix - malgré un rendement de ses cellules pouvant atteindre 22 pour cent. Toutefois, même pour les cellules solaires classiques utilisant la technique dite de l'hétérojonction, le groupe Longi détient désormais lerecord en matière d'efficacité : 27,3 pour cent.
Photo d’en-tête : Dennis Schroeder / Laboratoire national des énergies renouvelables
Martin Jungfer
Head of Content
Martin.Jungfer@digitecgalaxus.chJe suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.