Oppo Switzerland abandonne : Plus de nouveaux appareils mobiles ?
10/10/2023
Traduction: traduction automatique
Tous les membres du personnel licenciés : Le distributeur exclusif suisse d'Oppo ferme ses portes. On ne sait pas si cela signifie également la fin de la marque d'appareils mobiles en Suisse.
Cette annonce a été une surprise et, pour beaucoup dans le secteur, un petit choc : Yang Technology AG ferme immédiatement ses portes pour des raisons économiques. Elle était le distributeur exclusif de la marque Oppo en Suisse. Cette fin intervient peu après le quatrième anniversaire d'Oppo Suisse. Une douzaine de membres du personnel perdent leur emploi.
Oppo sous pression en Europe
Ce que vous devez savoir : en Europe, Oppo n'a pas construit son réseau de distribution avec ses propres filiales, mais a engagé des distributeurs pour chaque pays. En Suisse, une petite organisation a été créée spécialement pour Oppo, qui ne s'occupait que de la marque et fonctionnait comme "Oppo Switzerland". Depuis le début de l'année, la distribution des appareils Oppo a été complétée par celle de OnePlus. Ces deux marques, ainsi que Vivo et Realme, appartiennent au groupe chinois BBK Electronics, qui est ainsi le plus grand fabricant de smartphones au monde.
En Europe, Oppo est sous forte pression depuis cette année. Suite à un conflit de brevets avec Nokia, la marque s'est notamment retirée d'Allemagne. En Suisse, une réorganisation a déjà eu lieu en début d'année. De plus, le directeur général s'est retiré de l'entreprise il y a environ quatre semaines pour des raisons personnelles https://www.cetoday.ch/news/2023-09-14/oppo-sucht-neuen-general-manager.
Quelles sont les conséquences de ce retrait pour les clients suisses?
Dans son communiqué, Oppo assure que le service client reste disponible en Suisse. Interrogée à ce sujet, l'équipe RP UE d'Oppo précise que l'ensemble du service après-vente sera maintenu. Les mises à jour du système d'exploitation devraient également être disponibles comme promis. La durée de cette période dépend de l'appareil. Pour le dernier téléphone pliable, le Find N2 Flip, c'est quatre ans.
Les personnes qui ont acheté ou achètent un Oppo dans notre boutique peuvent bien sûr continuer à compter sur les prestations de garantie et les éventuels services de réparation.
Oppo, et peut-être OnePlus, sont-ils en train de disparaître du marché ? Alors que le communiqué de presse en provenance de Suisse est plutôt sombre et laisse penser à cette conclusion, Oppo Europe, interrogé sur le sujet, laisse tout de même planer le doute. "L'engagement d'Oppo envers le marché européen et les utilisateurs reste inchangé", dit-on. Des produits et services innovants continueront d'être lancés en Europe. Oppo nous tiendra informés de ses projets en Suisse.
Qu'il y ait ou non un distributeur officiel en Suisse, nous allons de toute façon ajouter des smartphones ou des tablettes passionnants à notre assortiment. Mais il est évidemment plus simple pour les clients qu'Oppo continue d'être présent en Suisse. Les appareils sont alors disponibles plus rapidement et des actions et des préventes sont également possibles.
Photo de couverture : Lorenz KellerLorenz Keller
Senior Editor
Lorenz.Keller@digitecgalaxus.chLes gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.