Outils enchantés : Un cœur pour les robots et les hôpitaux
Dans les hôpitaux, les infirmières passent beaucoup de temps à porter et à déplacer des appareils et des médicaments. Deux robots vont désormais s'en charger. Ils pourront ainsi consacrer plus de temps aux soins des malades.
La rédaction de Digitec et Galaxus est sur place pour couvrir l'IFA 2023 à Berlin. Vous trouverez toutes les news et les informations de fond publiées jusqu'à présent dans notre aperçu:
Voilà ce que l'on trouve aussi à l'IFA : des bricoleurs qui veulent rendre l'avenir un peu plus convivial sans l'appui de grandes marques. Sous forme de robots, par exemple. Pardon, des personnages - c'est en effet la grande erreur que Jérôme Monceaux, fondateur et CEO de Enchanted Tools, a commise au début. Nous, les humains, avons du mal à faire confiance aux machines, explique Monceaux. Mais si on leur donnait une âme, un caractère - une histoire - tout serait différent.
Les créations de Monceaux en ont une : Les deux modèles construits jusqu'à présent sont Miroka et Miroki, une sœur et un frère, et ils sont ce que l'on appelle des Mirokaï, venus d'une planète lointaine où ils ont su concilier nature, magie et technologie. Maintenant, ils veulent se tourner vers nous, les humains, pour nous aider à faciliter le quotidien et à nous concentrer sur ce qui compte le plus : se retrouver.
Pour se manifester en personne, leur planète est cependant trop éloignée. C'est pourquoi ils projettent leur conscience à des millions d'années-lumière à travers l'univers, où Enchanted Tools leur a construit une combinaison robotique qui leur permet de se manifester sur Terre.
Des outils intelligents pour la vie quotidienne avec des runes intelligentes
"Sympa, des robots qui ont du cœur !", dis-je à mon collègue Florian, qui est tombé avec moi sur Miroki, le frère, en parcourant les halls du salon, "mais... que font-ils exactement ?"
Pour commencer, les tâches de Miroki et Miroka sont simples, nous explique-t-on aussitôt. Ils doivent soulever, déplacer et transporter des objets. Pour cela, Enchanted Tools a déjà noué des partenariats avec de grands hôpitaux en France.
"Vous n'imaginez pas le nombre de kilomètres que les infirmières parcourent chaque jour pour aller chercher ou apporter des choses comme des médicaments", nous explique en anglais un homme à l'accent français. Les Mirokaï doivent s'en charger, poursuit-il. Les infirmières ont ainsi plus de temps à consacrer à ce qui est important : les soins à leurs patients.
D'autres lieux d'intervention sont également déjà prévus. Dans les hôtels par exemple. Dans des restaurants. Dans les aéroports. Ou encore dans les centres commerciaux. Partout où les gens parcourent de nombreux kilomètres par jour pour des transports en soi simples.
Les deux petits bonshommes au cœur tendre se déplacent sur une sphère. C'est plus simple que de concevoir des jambes qui maîtrisent toutes les micro-étapes nécessaires dans leurs domaines d'application. L'idée de faire saisir à Miroki et Morka des objets qu'ils connaissent est également astucieuse : Des baguettes. Leurs mains ont été conçues à cet effet. Les barres elles-mêmes sont attachées à des objets - par exemple des chariots ou des caisses à outils - qui doivent être transportés. Cela évite d'avoir à configurer, développer et programmer des mains de préhension dédiées pour toutes sortes de facteurs de forme. Il suffit que leurs mains puissent saisir la barre d'outils enchâssée.
Un autre composant est le petit Smarttag. Ou Rune, pour rester dans le langage Mirokaï. Grâce à la commande vocale, le tag est associé à un objet ou à une personne spécifique. Par exemple, un smarttag se trouve dans la "boîte de médicaments A", un autre smarttag auprès du "docteur Jivago". L'infirmière Mary Clarence peut alors dire : "Miroki, va chercher la boîte de médicaments A et apporte-la au docteur Jivago". Miroki saura alors exactement où aller chercher quoi et où l'apporter en fonction de l'emplacement des deux smarttags.
En parlant de cela, Miroka et Miroki ont obtenu leur look de bande dessinée en collaboration avec le studio de cinéma français Gaumont. Si vous êtes intéressé par leur histoire complète, y compris des vidéos animées et de charmants dessins conceptuels, cliquez sur ici.
Photo de couverture : Luca FontanaVivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»