Pas de "Masturbation May" dans les gares : La Deutsche Bahn interdit la campagne Womanizer
Nouveautés + tendances

Pas de "Masturbation May" dans les gares : La Deutsche Bahn interdit la campagne Womanizer

Maike Schuldt-Jensen
4/6/2024
Traduction: traduction automatique

Voyager avec la Deutsche Bahn reste une expérience insatisfaisante : cela n'est pas seulement dû aux nombreux retards, mais aussi à la publicité dans les gares. Ainsi, la DB a récemment interdit une campagne du fabricant de sextoys Womanizer.

Du vin sur de la bière, voilà une règle de consommation qui s'applique également au paysage publicitaire en milieu urbain. Les contenus nocifs pour la santé et les déclencheurs d'addictions (potentielles) sont des motifs fréquemment vus sur les bannières et les écrans. Ce n'est pas le cas des thèmes de la masturbation et de l'érotisme. C'est ce que montre un événement récent. La Deutsche Bahn avait pourtant refusé une campagne publicitaire du fabricant de sextoys Womanizer conçue pour cinq gares berlinoises. Le motif était le May de la masturbation, célébré depuis 1995 pour protéger le droit à la masturbation. Sur les visuels de la campagne publicitaire, on pouvait voir plusieurs vibromasseurs et la phrase "Orgasmes : votre somnifère sans effets secondaires".

Voici à quoi ressemblait le sujet de la campagne publicitaire.
Voici à quoi ressemblait le sujet de la campagne publicitaire.
Source : Womanizer

DB explique sa décision de manière incompréhensible

Selon Womanizer, la DB n'a pas donné d'explication pertinente à sa décision. L'entreprise a simplement annoncé que "le message de la publicité dépassait l'objectif". Une déclaration discutable dans le contexte où la publicité de Womanizer attire l'attention sur une étude et montre l'aspect de la masturbation qui favorise le sommeil. Lorsque j'ai interrogé le service de presse de la DB, une porte-parole de la compagnie ferroviaire m'a informé de ce qui suit : "La Deutsche Bahn se réserve le droit de refuser les motifs qui font la promotion d'actes sexuels ciblés (évaluation du contenu/de la formulation). Il est donc conseillé de soumettre à temps les motifs qui peuvent être des cas limites, afin de garantir le délai de traitement convenu de cinq jours. Dans le cas de motifs soumis à court terme, comme c'est le cas ici, nous avons tendance à refuser les cas limites afin de garantir les directives publicitaires".

Le refus est donc motivé par une remise à court terme. La ponctualité est une valeur importante pour la Deutsche Bahn tant qu'il ne s'agit pas de respecter l'horaire. Outre les délais dépassés ou égratignés, l'éducation sexuelle et les questions de santé sexuelle ne sont pas particulièrement bienvenues à la DB. Au lieu de cela, ils "continuent à être censurés et stigmatisés", selon Verena Singmann, responsable des relations publiques de Womanizer. Selon elle, l'objectif de la campagne était d'attirer l'attention sur une alternative aux somnifères. Elle regrette que la publicité n'ait pas été acceptée malgré le contexte scientifique : "La société doit pouvoir parler plus ouvertement du bien-être sexuel sans dresser de telles barrières"

Deux poids deux mesures pour le contenu des publicités

Quand je lui ai demandé s'il y avait eu d'autres incidents, Mme Singmann m'a répondu qu'il y avait aussi déjà eu des problèmes sur Instagram : "Notre compte Womanizer a déjà été suspendu deux fois sans préavis."

Dans les médias sociaux, le sexe et l'érotisme sont volontiers tabous - alors que les vidéos publicitaires qui montrent par exemple du sexisme sont offertes une plate-forme. Un exemple particulièrement douteux, qui est récemment devenu viral, est la publicité pour un jeu appelé "Project Makeover" : On y voit la réaction violente d'un homme à l'égard d'une femme soi-disant peu attirante. Le message est qu'elle ne mérite son amour qu'après un relooking incluant un rasage des jambes. L'influenceuse Louisa Dellert a fortement critiqué cette publicité dans un reel : "On suggère ici que c'est ok parce qu'elle ne correspond pas à un certain idéal de beauté et que l'homme a donc le droit d'en être agacé". Avec les mots "Tout est faux", elle a appelé à signaler la publicité chaque fois qu'on la voit sur Instagram.

Ce qui est considéré comme un contenu publicitaire inoffensif et ce qui doit être censuré est souvent paradoxal. Si vous êtes également contrarié par cette morale tordue, cela vaut peut-être la peine de jeter un coup d'œil à nos produits Womanizer. Ils pourraient vous aider à vous détendre. Après tout, le sexe en solo libère l'hormone ocytocine, ce qui entraîne une baisse du cortisol, l'hormone du stress. Nos utilisatrices apprécient particulièrement le "Womanizer Duo", qui assure une double stimulation.

Photo d’en-tête : Ready made/Pexels

Cet article plaît à 54 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar