

Pas pour les fans de Trump : le nouveau livre de Michael Wolff "All or nothing".
Le journaliste américain Michael Wolff s'est fait un nom en tant que biographe non autorisé de Trump. "Tout ou rien - Le retour au pouvoir de Donald Trump" est déjà son quatrième livre sur la carrière politique du nouveau vieux président américain. Elle ne plaît pas du tout à Trump. Mais ce regard sur la campagne de Trump vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour les nombreuses sources internes.
Depuis que Donald Trump a remporté l'élection présidentielle américaine contre Hillary Clinton en 2016, contre les attentes de la grande majorité des experts politiques, des analystes et probablement même contre les siennes, les biographies et les analyses sur Trump ont poussé comme des champignons sur le marché des livres spécialisés. Historiens, politologues, journalistes - tous ceux qui s'étaient intéressés d'un peu plus près aux élections américaines et à Trump ont écrit des livres sur la personne, le parti, le système, la campagne électorale. Plus tard, sur la première présidence et la destitution, avec la prise du Capitole en guise de conclusion. Et maintenant que Trump a réussi à se faire réélire à la fonction suprême après une interruption de quatre ans, le come-back devient un thème majeur.
L'un des auteurs les plus connus et les plus prolifiques qui se sont penchés sur les différentes phases de l'ère politique Trump depuis 2016 est le journaliste américain Michael Wolff. Dans trois livres, ce septuagénaire a abordé la première présidence de Trump, sa campagne pour sa réélection en 2020 et les derniers jours qui ont suivi sa défaite électorale. Son nouveau livre vient de paraître : "Tout ou rien - Le retour de Donald Trump au pouvoir" (en version originale "All or nothing").
Des aperçus de l'intérieur, de l'intérieur
Wolff s'appuie, comme dans ses trois précédents livres, tous des best-sellers, sur de nombreuses sources proches ou ayant été proches de Donald Trump, ayant eu accès à Trump lui-même et à son entourage, voire ayant fait partie du cercle intérieur lui-même.
L'histoire de Wolff commence au printemps 2023, lorsque Donald Trump, avec son style inimitable, a annoncé sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social qu'il allait être arrêté prochainement : "Will be arrested on Tuesday !". Une affirmation pour laquelle il n'existait à l'époque aucune preuve - et pour laquelle presque personne, même dans l'entourage proche de Trump, ne pouvait avoir la moindre compréhension.
En sept parties et 26 chapitres au total, Michael Wolff retrace le parcours de Trump jusqu'à la Maison Blanche. Wolff décrit le retour de Trump à la Maison Blanche comme "sans aucun doute la campagne [présidentielle] la plus sauvage et la plus imprévisible de l'histoire américaine". Il met l'accent sur certaines figures centrales de la campagne de Trump. Comme Susie Wiles, directrice de campagne et désormais chef de cabinet à la Maison Blanche. Ou Boris Ephsteyn, le principal conseiller juridique de Trump, qui était l'interface entre Trump et ses équipes d'avocats en constante évolution. Ou encore Elon Musk, le multimilliardaire dont les entreprises ont obtenu de nombreux contrats de plusieurs milliards de dollars de la part de l'État américain et qui joue désormais un rôle central dans l'administration Trump.
"Le nouveau livre de Wolff est un total FAKE JOB"
Les histoires sur les débordements émotionnels incontrôlables de Trump ne sont plus une surprise depuis longtemps. Tout ce qui ne sonne pas en sa faveur est une "fake news". Quiconque s'exprime négativement à son sujet est un "loser", un "failed" ou un "fake job".
Il n'est donc pas étonnant de voir comment Trump a réagi à la publication de "All or nothing":
Le nouveau livre du soi-disant 'auteur' Michael Wolff est un FAKE JOB total, tout comme les autres JUNK qu'il a écrits.
En fait, cette critique n'est pas complètement injustifiée. Le fait que Wolff garantisse l'anonymat de ses sources est tout à fait logique, correct et compréhensible compte tenu des circonstances. Mais la reproduction pratiquement brute de déclarations de sources dont le lecteur ne peut jamais connaître l'authenticité et la crédibilité laisse naturellement planer un doute légitime. Le fait que le livre de Wolff paraisse quelques mois après l'élection soulève en outre des questions quant à l'exactitude du contenu des histoires. Il me semble qu'il n'a pas toujours été possible de procéder à des vérifications trop précises et à des doubles vérifications en si peu de temps pour un livre de près de 400 pages
Néanmoins, Wolff a probablement réussi à faire de son quatrième livre sur Trump un best-seller. Les événements qui se déroulent actuellement et au cours des quatre prochaines années autour de Trump et de son entourage sont trop explosifs, chaotiques et parfois presque absurdes. La chance de pouvoir jeter un regard extrêmement proche et détaillé sur ce spectacle politique est trop excitante et séduisante. L'une ou l'autre inexactitude historique ou exagération pour les besoins de l'histoire n'entamera pas l'enthousiasme d'un côté et l'indignation de l'autre - au contraire.
Et voici pour les fans de Trump qui n'apprécient pas du tout le point de vue de Wolff :
Cet article plaît à 9 personne(s)
Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.