Perte auditive imperceptible : Mimi amplifie le spectre perdu
Nouveautés + tendances

Perte auditive imperceptible : Mimi amplifie le spectre perdu

Florian Bodoky
4/9/2023
Traduction: traduction automatique

La baisse de l'audition commence bien plus tôt que vous ne le pensez. L'application de Mimi permet de s'en rendre compte. Vous pouvez personnaliser le son et ainsi compenser les spectres de fréquences perdus.

La rédaction de Digitec et Galaxus est sur place pour couvrir l'IFA 2023 à Berlin. Vous trouverez toutes les news et les informations de fond publiées jusqu'à présent dans notre aperçu:

  • Nouveautés + tendances

    L'IFA 2023 : Nos reportages à Berlin

    par Luca Fontana

Imaginez que vous êtes dans votre voiture, que vous écoutez un peu de musique et que vous conduisez. Puis, tout à coup, cette chanson arrive. Vous montez alors le volume, n'est-ce pas ? Je vous ai eu. C'est ce que je ressens aussi. Vous pouvez avoir l'impression d'être plus "impliqué" dans une chanson en augmentant le volume, de l'entendre plus intensément.

Cette sensation de moindre intensité peut aussi être due au fait que votre audition manque déjà de certains spectres de fréquences. En effet, dès l'âge de 25 ans, notre capacité auditive commence à diminuer un peu. Parfois même avant, comme le montre une étude de l'Observatoire suisse de la santé de 2022. Vous le remarquez à peine dans la vie quotidienne, mais lorsque vous écoutez de la musique, vous compensez inconsciemment le manque de détails en augmentant le volume. Ce faisant, vous aggravez le problème.

Mimi n'est pas un égaliseur

En marge de ma visite guidée des nouveaux produits Teufel, je fais la connaissance de Florian Schneidmadel.

  • Nouveautés + tendances

    Teufel lance un nouveau haut-parleur de fête, accorde le home cinéma et mise sur le rétro

    par Florian Bodoky

Il est le PDG de "Mimi Hearing Technologies". Cette société a développé une technologie qui vous permet de tester votre audition. Et l'a ensuite intégrée dans une application. Celle-ci vous dit quelle est votre capacité auditive et si vous vous situez dans la moyenne de votre classe d'âge. Vous obtenez également un profil auditif. Celui-ci vous indique si et où votre audition a éventuellement baissé.

Quel est le domaine qui pose problème ? L'audiogramme vous l'indiquera.
Quel est le domaine qui pose problème ? L'audiogramme vous l'indiquera.
Source : Florian Bodoky

Selon le casque ou le téléviseur que vous utilisez, vous pouvez exporter votre profil auditif directement vers leurs applications. L'entreprise travaille en effet avec certains fabricants de produits audio et de téléviseurs. Ceux-ci intègrent Mimi dans leurs propres applications. Si votre appareil en fait partie, la "mimification" est activée et le son est adapté à votre profil auditif. Pour savoir qui sont les partenaires de Mimi, cliquez ici. Bien entendu, cela s'applique à tous vos contenus sur ces appareils, y compris les livres audio ou les pistes audio des vidéos.

Si vous n'êtes pas un grand fan de musique, Mimi est également disponible en tant que extension Chrome. Si vous utilisez Chrome et que vous avez fait l'essai de Mimi, l'extension adapte le son à votre audition. Par exemple, pour les vidéos YouTube ou lorsque vous regardez une série sur Netflix. Pour cela, il vous suffit de vous connecter avec votre Hearing ID après avoir installé l'extension.

Ce qui est particulièrement important pour les coupeurs de cheveux en quatre : Mimi n'est pas un égaliseur. Il ne s'agit pas simplement de tourner un bouton numérique de basses ou d'aigus. En effet, celui-ci augmente ou diminue des spectres de fréquences entiers de manière beaucoup trop grossière et trop générale. Cela dénaturerait le son - dans le jargon, on appelle cet effet "masquage".

L'application Mimi, en revanche, mesure où se situent vos déficiences auditives et amplifie ensuite uniquement les fréquences que vous ne percevez pas suffisamment ou plus du tout. Ainsi, les détails du son que vous n'entendez plus correctement sont restaurés. Et ce, sans avoir à augmenter le volume global. C'est ce que Mimi appelle le "traitement du signal bio-inspiré".

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application pour Android ou pour iOS. Bien que Mimi se concentre actuellement sur l'application iOS et continue de la développer.

Comment utiliser l'application Mimi

?
L'application vous propose deux tests. D'une part, le test dit "Pure tone threshold test". Celui-ci mesure les sons les plus faibles que vous pouvez entendre à différentes fréquences. D'autre part, le "Masked threshold test". Celui-ci simule un environnement bruyant et mesure à quel point les sons doivent être forts pour que vous puissiez encore les entendre.

Le test masqué vous fait écouter un bruit qui peut être plus ou moins fort.
Le test masqué vous fait écouter un bruit qui peut être plus ou moins fort.
Source : Florian Bodoky

J'ai fait les deux essais. Ils ont montré que je n'avais pas de perte auditive dans un environnement calme. Cependant, "pas de perte auditive" est un spectre. Vous entrez dans cette catégorie si votre perte moyenne est inférieure à 15 décibels. Ma perte est de 8 dB à gauche et de 7 dB à droite.

C'est surtout dans la zone des 500 hertz, par exemple, que mon audition a baissé. Je "mime" donc maintenant ma musique dans cette zone. Je connecte l'application Mimi à mon casque compatible Mimi. Un bouton de réglage virtuel apparaît, que je peux modifier en continu. Après un certain temps d'expérimentation, j'ai l'impression que je perçois effectivement un son plus détaillé. Mais cela ne change pas le monde. Je ne paierais pas pour cela. Mais c'est plutôt cool comme ça.

Dans le silence, j'entends encore presque tout. Dans le bruit, l'audition diminue. La note est tout de même bonne.
Dans le silence, j'entends encore presque tout. Dans le bruit, l'audition diminue. La note est tout de même bonne.
Source : Florian Bodoky

Mais je ne porte que des intra-auriculaires et j'écoute des fichiers MP3 échantillonnés à 192 kilohertz. Si j'augmentais la fréquence d'échantillonnage à 320 kilohertz et que j'utilisais un casque ou un haut-parleur de meilleure qualité, je pense que l'avantage serait plus grand. Toujours est-il que j'éprouve moins souvent le besoin de monter le volume

Photo de couverture : Shutterstock

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Depuis que j'ai découvert comment activer les deux canaux téléphoniques de la carte RNIS pour obtenir une plus grande bande passante, je bricole des réseaux numériques. Depuis que je sais parler, je travaille sur des réseaux analogiques. Un Winterthourois d'adoption au cœur rouge et bleu. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar