Petit mais costaud : Crucial P310 à l'essai
Test de produit

Petit mais costaud : Crucial P310 à l'essai

Kevin Hofer
20/9/2024
Traduction: traduction automatique

La P310 de Crucial se présente dans un petit format, ce qui la rend particulièrement adaptée aux ordinateurs de poche et aux portables. La mémoire QLC de dernière génération qu'il intègre est étonnante. Le SSD est capable de rivaliser avec des modèles prétendument plus rapides.

2230 n'est pas seulement le code postal de Gänserndorf, en Basse-Autriche, mais aussi le nom du format de carte enfichable des SSD M.2. Le chiffre 30 représente la longueur en millimètres. Avec trois centimètres, le nouveau P310 de Crucial s'adapte aux ordinateurs de poche comme le Steam Deck. Le SSD convainc par ses performances, même à des niveaux de remplissage élevés.

Caractéristiques et spécifications

Crucial utilise le contrôleur Phison E27T avec quatre canaux de mémoire pour le P310. Vous devez renoncer à un cache DRAM propre, car celui-ci n'aurait pas de place. A la place, la fonction NVMe "Host Memory Buffer" (HBM) est utilisée. HBM utilise une partie de la mémoire vive de l'ordinateur hôte comme mémoire cache. Le SSD est connecté via PCIe 4.0.

Selon le fabricant, la lecture séquentielle devrait atteindre 7100 mégaoctets par seconde (Mo/s). En écriture séquentielle, ce chiffre est de 6000 Mo/s. Cela en fait - du moins selon le constructeur - le SSD le plus rapide en lecture dans la taille 2230.

Pour la mémoire NAND, Crucial utilise la technologie QLC avec 4 bits par cellule de mémoire de la maison mère Micron. La NAND est une technologie de mémoire non volatile qui n'a pas besoin d'électricité pour stocker des données. Le QLC utilisé est de la dernière génération avec 232 couches. Par rapport à la version précédente, qui comportait 176 couches, Micron promet une amélioration des performances de 24 pour cent en lecture et de 31 pour cent en écriture. Le temps d'accès serait également meilleur.

Mon échantillon de test de deux téraoctets (TB), fourni par Crucial, est équipé d'un composant de mémoire NAND. Le SSD est garanti cinq ans ou jusqu'à une limite d'écriture fixée, qui varie en fonction de la capacité de stockage du SSD. Dans mon cas, 440 TB de données écrites.

Sur les trois centimètres de longueur, il y a de la place pour un module de mémoire NAND et le contrôleur.
Sur les trois centimètres de longueur, il y a de la place pour un module de mémoire NAND et le contrôleur.
Source : Kevin Hofer

Gaming : de bonnes performances pour QLC

Dans le benchmark gaming de 3DMark, le P310 est 25 pour cent moins performant que le modèle haut de gamme avec mémoire TLC. Cela peut paraître beaucoup, mais c'est à relativiser si l'on considère que les SSD avec mémoire QLC offrent moins de performances en raison de leur conception. Il ne manque que 11 pour cent à la deuxième place. La différence avec les autres est même inférieure à cinq pour cent - le P310 s'en sort donc très bien. A 80% de remplissage, le SSD perd environ 6% de ses performances. Malgré cette perte, c'est encore un résultat correct.

Office : fait aussi un piège ordinaire pour la bureautique

Dans les applications bureautiques, le P310 se classe dans la moyenne, il garde le contact avec les deux modèles haut de gamme à mémoire TLC. Même si elle est pleine à 80 pour cent, elle reste convaincante lors des essais.

Lire : Peut rivaliser avec les grands

Je mesure la vitesse de lecture avec le programme CrystalDiskMark. Il en ressort que les différences entre les SSD sont minimes en lecture séquentielle. Le P310 s'en sort plutôt bien par rapport à ses concurrents plus puissants, dotés de mémoire TLC, de DRAM et d'un facteur de forme plus grand.

La première valeur par SSD dans le graphique fait référence à la lecture séquentielle. La seconde valeur concerne la lecture et l'écriture aléatoires. Si vous travaillez avec de gros fichiers, la première vous concerne, avec de petits fichiers, c'est la seconde.

Écrire : Un écart plus important avec le TLC, mais un résultat tout de même remarquable

En écriture, les différences avec les autres SSD sont plus importantes. Mais cela se dessine déjà sur la fiche technique. La plus grande différence est mesurable lors de l'écriture aléatoire. Néanmoins, le P310 est étonnant : il obtient même un meilleur résultat que ce que le fabricant promet. Pour un SSD QLC, c'est excellent.

Dans un essai pratique, je copie un fichier de 10 gigaoctets depuis un disque RAM vers les disques SSD. Le disque RAM garantit que le SSD est le goulot d'étranglement, car le disque atteint un taux de lecture et d'écriture beaucoup plus élevé. Là encore, le SSD de Crucial s'en sort très bien. Il peut même laisser derrière lui certains SSD à mémoire TLC.

Pour tester le comportement du SSD lors de l'écriture continue de données, j'écris et réécris le fichier de test de 10 Go du disque RAM sur le SSD à l'aide d'une commande batch. Cela me permet de déterminer le moment où il commence à ralentir. Après avoir écrit environ 400 Go de données, la vitesse tombe à 300 Mo/s. C'est une bonne performance pour un SSD QLC.

En fait, si j'écris en continu à 80 pour cent du niveau de remplissage, la vitesse maximale n'est atteinte que pour environ deux Go de données écrites. Ceci parce que le mode SLC est plus petit lorsque le niveau de remplissage est plus élevé. Ensuite, la vitesse est d'environ 1500 Mo/s pour environ sept Go de données, avant de retomber à 300 Mo/s.

Copier : Le P310 chute

Pour la copie, c'est-à-dire la lecture et l'écriture simultanées sur le SSD, je duplique le fichier de 10 GB sur le disque. Ici, le P310 est nettement en retard sur ceux de ses concurrents TLC. Il chute encore plus nettement à 80 pour cent de remplissage.

Bilan

Très bon SSD pour les consoles portables de jeu

La mémoire QLC installée sur le Crucial P310 est étonnante. Il s'agit de la dernière génération de la maison mère Micron. Elle est même capable de rivaliser avec les modèles haut de gamme à mémoire TLC. Le SSD est donc un excellent choix pour les ordinateurs de poche de jeu ou les ordinateurs portables qui ne peuvent accueillir que des SSD au format 2230.

Le SSD est presque toujours convaincant, que ce soit pour les jeux, la bureautique ou l'écriture de données. Le seul point faible est la copie. Un autre point critique est la garantie avec les téraoctets écrits (TBW) : les 440 TB seulement pour le modèle de 2 To sont nettement inférieurs à ceux des SSD TLC. Néanmoins, peu de personnes devraient atteindre cette limite. Il vous faudrait écrire plus de 240 Go de données par jour pour dépasser le TBW avant la fin de la garantie constructeur de cinq ans.

Le prix du P310 me semble correct à l'heure actuelle (au 16 septembre 2024). Le WD Black SN77M comparable, bien que plus lent sur la fiche technique, est certes nettement moins cher. Le MP600 Mini, dont la fiche technique indique une vitesse similaire, est en revanche encore plus cher.

Pro

  • très bonne performance
  • petit facteur de forme

Contre

  • garantie TBW courte
  • Faiblesse dans la copie de données
Crucial P310 (2000 Go, M.2 2230)
EUR180,18 EUR90,09/1To

Crucial P310

2000 Go, M.2 2230

Crucial P310 (2000 Go, M.2 2230)
SSD
EUR180,18 EUR90,09/1To

Crucial P310

2000 Go, M.2 2230

Photo d’en-tête : Kevin Hofer

Cet article plaît à 40 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar