

Philips OneBlade Pro à l'essai : pour les barbes de différentes longueurs
Aujourd'hui, je vais tailler au lieu de raser. Le OneBlade Pro de Philips est censé, pour cela, offrir plus d'options que sa version moins chère dépourvue du Pro dans le nom ; une comparaison.
Cela fait deux ans que je taille ma barbe avec le Philips OneBlade et j'en suis très satisfait. Je ne vais quand même pas laisser passer l'occasion d'essayer la version Pro. Je me demandais depuis le début ce que j'allais obtenir pour un prix plus élevé et si les critiques que j'avais formulées à l'encontre de la version bon marché allaient disparaître.
Le Pro est synonyme de plus de confort
Les différences entre le OneBlade et le OneBlade Pro peuvent être rapidement résumées : la version Pro, plus grande, offre plus de confort. Cela se voit par exemple à l'affichage du niveau de la batterie et au sabot de précision doté de 14 au lieu de seulement 3 longueurs. Philips utilise toutefois les mêmes lames pour son rasoir et elle se déplace 200 fois par seconde. Le résultat du rasage et de la taille des bords est donc identique.

Même lame, meilleur sabot
Le OneBlade moins cher n'est livré qu'avec trois accessoires qui me permettent de varier la longueur de la barbe lors du rasage. J'ai trouvé mon bonheur dans l'option du milieu. Le OneBlade Pro dispose en revanche d'un « sabot de précision », comme l'indique la notice de Philips. Avec 14 réglages, de 0,4 à 10 millimètres à des écarts différents, je pourrais me raser la barbe de manière plus créative. Cependant, lorsque je me tiens devant le miroir une fois par semaine, je ne suis pas particulièrement inspiré.
Petit inconvénient du Pro : avec son sabot de précision, il semble plus encombrant que le OneBlade avec ses embouts simples ; mais à l'usage, cette différence ne se ressent pas.

Les différentes longueurs de barbe peuvent être réglées plus rapidement et plus confortablement qu'avec le OneBlade standard, malgré un choix plus large. Pendant le rasage, le OneBlade Pro glisse sur mon visage ; toujours dans le sens inverse de la pousse des poils. Il prend les coins et les courbes avec brio sans réduire la performance de coupe. En ce qui concerne le résultat de la coupe, je ne constate aucune différence entre les deux modèles du rasoir.
Avec ma barbe de longueur uniforme, les deux OneBlades donnent la même sensation pendant le rasage. Mais si je veux des longueurs différentes pour différentes zones de mon visage, le changement est beaucoup plus rapide avec le Pro.
Après le rasage, je rince le OneBlade Pro à l'eau. Il convient pour le rasage humide et peut donc aussi être nettoyé sous le robinet. Ensuite, c'est au tour du lavabo et de ses alentours. L'appareil ne récupère pas les poils coupés et ces derniers se répandent dans tout le lavabo.
Philips vante les mérites du OneBlade Pro pour le rasage de tout le corps. Pour cela, un embout de protection de la peau emboîtable est inclus dans la livraison. Ce dernier fait toutefois en sorte que des poils courts restent. Je préfère donc m'en tenir au rasage humide, comme pour mes cheveux.
Connaître l'autonomie de la batterie
Sur un petit écran, le OneBlade Pro m'indique le pourcentage de charge de sa batterie. J'apprécie particulièrement cette fonction depuis que mon OneBlade sans indicateur de charge m'a laissé tomber une fois, le visage à moitié rasé. Heureusement, c'était le week-end et j'ai eu le temps de le recharger avant de quitter l'appartement. Il ne doit pas nécessairement s'agir d'un écran comme celui du OneBlade Pro, mais une indication quelconque d'un niveau de charge faible serait utile.

Selon Philips, la batterie du OneBlade Pro devrait durer 120 minutes. Quand je me rase pendant environ cinq minutes, l'affichage diminue de quatre à cinq pour cent. Cela me permet d'approcher les 120 minutes. Il n'est donc pas nécessaire d'emporter le chargeur dans ses bagages à chaque fois que l'on part en vacances.
Pour recharger le OneBlade Pro, il suffit de le placer sur la station d'accueil fournie. Si vous ne disposez pas d'une surface plane pour poser votre rasoir, vous pouvez aussi brancher le câble de recharge directement dans le rasoir et poser ce dernier. Au lieu de la prise propriétaire, qui est différente de celle du OneBlade, une prise standard du genre USB C aurait été préférable sur les deux. Je dois maintenant ranger un autre chargeur dans l'appartement pour pouvoir le sortir en cas de besoin.

Bilan : pour les barbes de différentes longueurs
Le OneBlade Pro est meilleur que le OneBlade ; tout autre résultat serait une grande déception au vu du supplément de prix massif. Néanmoins, la version Pro n'est pas conseillée pour tous les porteurs de barbe.
Si votre barbe est toujours de la même longueur et que les un, trois ou cinq millimètres du OneBlade sont adaptés, l'avantage du sabot de précision du OneBlade Pro s'envole. Si vous travaillez votre barbe en différentes longueurs, la version Pro est idéale pour vous. L'affichage du niveau de batterie est confortable, mais n'est pas indispensable.
Cet article plaît à 33 personne(s)


Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.