Nouveautés + tendances

Piratage de la Croix-Rouge internationale

Richard Müller
20/1/2022
Traduction: traduction automatique
Photos: Thomas Kunz

La Croix-Rouge internationale a été victime d'une cyberattaque de grande envergure. Les données de plus de 515 000 personnes ont été dérobées.

La Croix-Rouge internationale (CICR) a signalé l'incident tard dans la soirée de mercredi. Lors de l'attaque, des données personnelles ainsi que des informations confidentielles concernant plus de 515 000 personnes particulièrement vulnérables ont été dérobées. Les personnes séparées en raison de conflits, de migrations ou de catastrophes, les personnes disparues et leurs familles sont également concernées. Mais les personnes détenues en font également partie, comme l'écrit le CICR.

Le CICR s'inquiète de la protection des personnes

Les données proviennent d'au moins 60 sociétés nationales de la Croix-Rouge, également connue au niveau régional sous le nom de Croissant-Rouge. L'organisation humanitaire internationale a découvert l'attaque cette semaine.

Le CICR est particulièrement préoccupé par les risques potentiels que cette attaque représente pour les personnes et leurs familles que la Croix-Rouge tente de protéger et de soutenir. En effet, il est possible que des informations confidentielles soient divulguées au public. L'identité de l'auteur du piratage n'est pas encore connue.

Dieser Cyberangriff gefährdet die Menschen, die bereits auf humanitäre Hilfe angewiesen sind, noch mehr.
Robert Mardini Generaldirektor des Internationalen Roten Kreuzes (IKRK)

La cyberattaque serait dirigée contre une entreprise externe en Suisse. Celle-ci a été chargée par le CICR de stocker les données. Selon l'organisation humanitaire, rien n'indique pour l'instant que des données aient été rendues publiques. La Croix-Rouge internationale travaille en étroite collaboration avec ses partenaires humanitaires dans le monde entier afin d'avoir une vue d'ensemble de l'ampleur de l'attaque et de prendre les mesures appropriées pour protéger ses données à l'avenir.

Le CICR lance un appel aux pirates informatiques

Le directeur général du CICR, Robert Mardini, a lancé un appel urgent aux pirates informatiques sur le site web de l'organisation humanitaire. "Leurs actions pourraient éventuellement apporter encore plus de souffrance et de douleur à ceux qui ont déjà enduré des souffrances indicibles. Les personnes, les familles derrière les informations que vous avez maintenant sont parmi les moins puissantes du monde. S'il vous plaît, faites ce qui est juste. Ne partagez pas ces données, ne les vendez pas, ne les faites pas fuiter et ne les utilisez pas à d'autres fins".

Systèmes concernés désactivés

L'IDE se dit horrifiée et stupéfaite que ces informations humanitaires aient pu être ciblées et compromises. "Cette cyber-attaque met encore plus en danger les personnes qui dépendent déjà de l'aide humanitaire". Selon lui, cette attaque met en péril le travail de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui tentent de réunir des membres de familles séparés par des catastrophes, des conflits et des migrations.

Le CICR a été contraint de désactiver les systèmes utilisés à cet effet. L'organisation s'efforce de trouver des solutions alternatives le plus rapidement possible afin de pouvoir poursuivre son travail.

Cet article plaît à 32 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste avec plus de 20 ans d'expérience, principalement dans le journalisme en ligne à différents postes. Mon principal outil de travail ? Un ordinateur portable de préférence avec une connexion Internet. J'aime tellement ces appareils que j'ai parfois tendance à démonter, réparer et remettre en état les ordinateurs portables et les PC. Pourquoi ? Parce que c'est amusant ! 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar