Plus de noix, plus de végétariens : voici les recommandations de la Société allemande de nutrition pour 2024
Nouveautés + tendances

Plus de noix, plus de végétariens : voici les recommandations de la Société allemande de nutrition pour 2024

Maike Schuldt-Jensen
8/3/2024
Traduction: traduction automatique

Dans les nouvelles lignes directrices, l'impact environnemental joue pour la première fois un rôle. Les personnes qui mangent des aliments mixtes ne doivent plus consommer qu'un quart d'aliments d'origine animale.

Le contenu de l'assiette de chacun peut varier considérablement. La Société allemande de nutrition (DGE) offre quelques repères. Elle a révisé ses recommandations alimentaires et encourage les gens à adopter une alimentation essentiellement végétale, notamment dans un souci de durabilité. "Les personnes qui se nourrissent principalement de fruits et de légumes, de céréales complètes, de légumineuses et de noix ne font pas que protéger leur santé. Une alimentation axée sur les plantes préserve également l'environnement", a déclaré le professeur Bernhard Watzl, président de la DGE.

Selon les nouvelles lignes directrices 2024, les personnes pratiquant une alimentation mixte ne devraient consommer que 25 pour cent de produits d'origine animale et se tourner en grande partie vers les aliments d'origine végétale. La quantité recommandée de viande et de charcuterie a été réduite de 300 à 600 grammes par semaine à 300 grammes. Pour les produits laitiers, la recommandation est de 400 grammes par jour au lieu de 700 grammes.

Manger des noix tous les jours

L'accent est mis sur les légumineuses, comme les pois chiches, le quinoa ou les haricots : La quantité hebdomadaire minimale est de 125 grammes. Les noix font également l'objet d'une recommandation spécifique dans les lignes directrices, à savoir 25 grammes par jour.

Si les noix sont mentionnées séparément, c'est probablement grâce à leurs propriétés positives. Après tout, elles sont pleines de bonnes graisses et peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires si elles sont consommées régulièrement . Plus récemment, uneétude espagnole a établi un lien entre la consommation de noix et la santé mentale : selon cette étude, les noix réduiraient de 17 pour cent le risque de dépression. Ça a l'air délicieux ? Si vous le souhaitez, vous pouvez également trouver ces petits sauveurs de vie dans notre boutique.

Les autres recommandations de la DGE sont pour la plupart restées les mêmes : Boire au moins 1,5 litre d'eau par jour ou manger cinq portions de fruits et légumes par jour.

Les options mathématiques

Les lignes directrices s'adressent à la population dite générale : c'est-à-dire aux adultes en bonne santé, âgés de 18 à 65 ans, qui n'ont pas de besoins ou de restrictions alimentaires particuliers.

Pour la première fois, elles ont été élaborées à l'aide d'une optimisation mathématique qui prend en compte la santé, l'impact sur l'environnement et les habitudes alimentaires typiques de l'Allemagne. "Le nouveau modèle d'optimisation peut prendre en compte simultanément plusieurs dimensions de l'environnement, comme les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation des sols, dans le calcul des quantités", explique la nutritionniste Anne Carolin Schäfer. Selon la DGE, cette méthodologie est scientifiquement fondée et permet de prendre en compte différents facteurs et de s'adapter avec souplesse aux changements et aux nouvelles connaissances.

Photo d’en-tête : MaraZe/Shutterstock

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Femme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar