Shutterstock/Nouvelle Afrique
Nouveautés + tendances

Poinsettia - le côté peu festif de cette plante populaire

Darina Schweizer
23/12/2024
Traduction: traduction automatique

Ils brillent et scintillent dans les magasins et sur les tables de fête : Les poinsettias sont sans doute les plantes les plus populaires pour les fêtes de fin d'année. Mais derrière cette façade brillante se cachent souvent des vérités moins reluisantes.

Sais-tu combien il y a d'étoiles ? Lorsqu'il s'agit des poinsettias rouges (Euphorbia pulcherrima), ils sont très nombreux. En Allemagne, il s'en est vendu environ 30 millions cette année. Mais aussi colorées qu'elles soient, leurs conditions de production sont moins réjouissantes.

Un long chemin jusqu'à la table de Noël

Les boutures proviennent de grandes fermes en Ouganda, au Kenya ou en Éthiopie. Elles y sont cultivées à bas prix. Des rapports antérieurs font également état de conditions problématiques, dont l'eau potable polluée et l'utilisation de pesticides nocifs. Les boutures sont acheminées en Europe par avion en quantités énormes. Après une période de quarantaine à l'aéroport, elles sont transportées dans de nombreux pays européens. Ce n'est que là que les jeunes plants sont cultivés.

Selon les producteurs, il n'est pas rentable de cultiver des plantes mères en Europe et d'y acheter des boutures. L'énergie nécessaire pour chauffer les serres est trop élevée. Un moyen gourmand en ressources pour des plantes qui vivent rarement longtemps dans les foyers.

Pas une simple plante

Il est fréquent que les poinsettias dépérissent dans les mois qui suivent les fêtes de fin d'année. En effet, ils nécessitent des soins intensifs. La température doit être comprise entre 15 et 22 degrés. L'emplacement doit être lumineux, mais la plante ne supporte pas une trop forte exposition au soleil. En cas de courant d'air, elle laisse tomber ses feuilles et réagit rapidement de manière négative à l'humidité stagnante. Le poinsettia est également exigeant en matière de fertilisation. De juin à fin juillet, il est préférable de lui donner toutes les trois à quatre semaines un engrais liquide riche en potassium. A partir du mois d'octobre et jusqu'à la formation des fleurs, il faut lui donner toutes les deux semaines un peu d'engrais liquide phosphoré

Toxique pour les enfants et les animaux

La prudence est également de mise pour les enfants et les animaux domestiques. Le poinsettia est une plante de la famille des euphorbes et son latex est toxique. En cas de contact avec la peau, il peut provoquer des irritations cutanées. Et l'ingestion de parties de la plante peut même entraîner des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Chez les enfants et les animaux domestiques, des évolutions graves peuvent également se produire.

Que faire alors?

Si vous ne voulez pas renoncer aux poinsettias, placez-les à une distance sûre des enfants et des animaux domestiques et renseignez-vous sur l'origine des plantes. Un logo Fairtrade ne garantit certes pas des distances de transport plus courtes ni nécessairement des salaires équitables, mais au moins des salaires minimums, voire des salaires de subsistance. Les pesticides sont également réduits. Si cela ne suffit pas, vous pouvez acheter des poinsettias alternatifs. Ceux-ci survivront certainement aux prochaines fêtes de fin d'année:

LEGO Étoile de Noël (10370, LEGO Icons)
LEGO
EUR61,71

LEGO Étoile de Noël

10370, LEGO Icons

LEGO Étoile de Noël (10370, LEGO Icons)
EUR61,71

LEGO Étoile de Noël

Photo d’en-tête : Shutterstock/Nouvelle Afrique

Cet article plaît à 26 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Des fleurs séchées pour la Saint-Valentin : bonne idée ou pas ?

    par Anika Schulz

  • Guide

    Les bougies parfumées sont-elles mauvaises pour la santé ?

    par Anna Sandner

  • Point de vue

    Mon beau sapin, roi des forêts...

    par Martin Rupf

Commentaire(s)

Avatar