Pour avoir boosté les tweets de Musk : Twitter menacé d'ennuis en Bavière
Nouveautés + tendances

Pour avoir boosté les tweets de Musk : Twitter menacé d'ennuis en Bavière

Martin Jungfer
20/2/2023
Traduction: traduction automatique

Twitter pourrait donner aux tweets de son patron et propriétaire Elon Musk une portée supérieure à celle des autres contenus. Si cela était vrai, il s'agirait d'une violation d'une loi en Bavière. L'autorité de surveillance des médias y enquête actuellement.

Mi-février, de nombreux utilisateurs de Twitter se sont plaints que leurs timelines étaient soudainement remplies de tweets d'Elon Musk. Le milliardaire excentrique, qui a racheté Twitter en 2022, aurait passé une commande en ce sens aux développeurs de logiciels. Apparemment, Musk a été quelque peu irrité par le fait que l'un de ses tweets sur le Superbowl avait une portée nettement inférieure à celui du président américain Joe Biden. Il aurait donc même immédiatement pris son jet privé pour se rendre à San Francisco afin de faire résoudre le "problème" au siège de Twitter et de menacer les développeurs de licenciement s'ils n'y parvenaient pas. C'est ce que rapporte le magazine Platformer.

Comme on pouvait s'y attendre, Twitter n'a pas confirmé officiellement l'incident. Et au bout de quelques jours, le flot de tweets de Musk s'était lui aussi considérablement tari. Musk lui-même a réagi à la discussion avec un mème. Il montrait une femme en train de nourrir de force une autre femme au biberon. L'une des femmes était inscrite comme "Elons Tweets", l'autre comme "Twitter".

Capture d'écran du tweet d'Elon Musk.
Capture d'écran du tweet d'Elon Musk.

Pour cause de mauvais goût, Musk et Twitter ne risquent pas d'avoir des ennuis en Bavière. Cependant, en raison de la manipulation possible et présumée de l'algorithme en sa faveur. La Bayerische Landeszentrale für Medien (BLM), responsable de la surveillance des médias, enquête sur cette affaire. Concrètement, il s'agit d'une violation de l'article 94 du Medienstaatsverstrag. Selon cette disposition, les soi-disant intermédiaires médiatiques - Twitter en est un - ne peuvent pas discriminer les "soldes journalistiques et éditoriaux".

L'algorithme de Twitter est basé sur les préférences et les intérêts de l'utilisateur. Si les tweets de Musk étaient effectivement affichés plus fréquemment, cela constituerait une manipulation de l'algorithme, comme l'explique le président de BLM dans une interview.

Twitter doit-il pour autant craindre d'être désactivé en Bavière ou en Allemagne ? Je ne pense pas. Dans l'interview, le président de la BLM décrit la longue procédure d'examen. Les sanctions vont d'une "réclamation" à un blocage ou à une amende de 500 000 euros. Pour autant que la manipulation puisse être prouvée.

Photo de couverture : Martin Jungfer

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar